Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une pénurie de professeurs remplaçants en Irlande

istock-65911437-smallistock-65911437-small
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 9 octobre 2017, mis à jour le 9 octobre 2017

De nombreuses écoles irlandaises, notamment primaires, rencontrent des difficultés à recruter des professeurs remplaçants en cas d’absence des professeurs titulaires. En effet, tous les ans, environ 700 professeurs qualifiés à enseigner en école primaire quittent le milieu pour des raisons autres que la retraite.

Les raisons de ces nombreux départs sont les suivantes : un manque d’emploi régulier, peu de contrats à long terme et une grosse différence de salaire par rapport aux professeurs permanents, alors même qu’ils remplissent les mêmes tâches. Mais d’autres critères, variés, entrent aussi en jeu : la recherche d’un climat plus agréable hors de l’Irlande, d’une meilleure qualité de vie, de l’opportunité de gagner plus et donc d’épargner pour pouvoir acquérir une propriété… Parfois, cette expatriation se fait dès la sortie de l’université. De nombreux jeunes enseignants ont ainsi déclaré « ne pas se sentir valorisé » en Irlande et ne pas entrevoir de perspectives d’évolution, en plus de rencontrer des difficultés quant au coût de la vie, notamment à Dublin.

Des appels à l’augmentation des salaires pour les jeunes professeurs ont été adressés au Gouvernement. Celui-ci estime la situation difficile, mais a annoncé que des mesures seraient bientôt prises pour y remédier partiellement.

Lola Collombat (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 9 octobre

logofbdublin
Publié le 9 octobre 2017, mis à jour le 9 octobre 2017

Flash infos