Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRADITION - Le fish and chips

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 08/05/2019 à 13:05 | Mis à jour le 08/05/2019 à 13:17
fish and chips

Le Fish & Chips est une tradition culinaire d'abord anglaise mais reprise en Irlande au XIXème siècle par les immigrés italiens. Un peu d'histoire avant la recette

Qu'il soit vendu bien gras au "take away" du coin de la rue ou présenté de façon très chic dans les grands restaurants londoniens, le fish and chips est indéniablement le plat traditionnel d'outre-manche. Ce plat composé de frites et de poisson frit a fait sa première apparition au milieu du 18ème siècle et est d'abord très populaire auprès de la classe ouvrière avec le développement de la pêche au chalut dans la mer du Nord. A Londres en 1860, un émigré juif du nom de Joseph Malin va marier le "poisson frit à la mode juive" avec des frites. La première boutique de fish and chips était née. Elles ont ensuite largement fleuri dans le reste du Royaume-Uni (on en compte aujourd'hui plus de 8.000), dans les pays du Commonwealth et bien sûr, en Irlande.

Un mariage italo-irlandais

En Irlande, le fish and chips est associé à l'Italie grâce à un immigré, Giuseppe Cervi, qui ouvra la première boutique de fish and chips à Pearse street dans les années 1880. Visionnaire, il avait compris que les Irlandais adoraient les pommes de terre et que la vente de pâtes ou de pizzas ne lui permettrait pas de survivre. Depuis beaucoup d'autres Italiens ont suivi son exemple et aujourd'hui, les meilleurs "chippers" sont réputés être italiens.

Pour ce qui est de la recette: il faut déjà commencer par choisir le poisson. Le cabillaud, le haddock, le carrelet et l'églefin sont de loin les poissons les plus populaires. Il y a cependant des variantes : merlan en Irlande du Nord et en Ecosse ou raie dans le Sud de l'Angleterre. On voit aussi apparaître parfois sur les menus des poissons plus exotiques comme le vivaneau, le hoki ou même le requin.

Ingrédients pour la pâte (un verre de 25 cl servant de mesure) : un verre de farine, un verre de bière, un gros ou deux petits oeufs séparés.

Mélangez la farine et la bière. Ajoutez le jaune d'oeuf, puis le blanc monté en neige ferme en soulevant la masse pour ne pas le "casser".  La pâte à fish and chips est prête. Prenez le filet de poisson ou plus traditionnellement un poisson entier vidé (seule la tête a été enlevée), plonger le généreusement dans la pâte et faites frire à 180° pendant quatre minutes. Servez chaud... avec des frites bien-sûr !

Clément Chassot (Lepetitjournal.com-Dublin)

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Mini vague de chaleur en Irlande ?

Alors qu'une une «canicule exceptionnelle» est possible dans les prochains jours sur le continent européen, les températures irlandaises pourraient atteindre les 27 degrés Celsius en fin de semaine.

Communauté

Récit - Pratiquez-vous le MEITHEAL ?

Catherine Gagneux est Consule Honoraire à Galway. Elle a ainsi une connection privilégiée avec la communauté francaise installée dans l’ouest de l'île d'Émeraude. Elle nous livre ici le récit d’une be

Que faire en Irlande ?

Découvrez le premier pub sans alcool à Dublin !

Un pub sans alcool en Irlande... impensable? C'est pourtant le défi que s'est lancé le Virgin Mary, avec l'espoir d'accompagner un changement culturel dans ce pays comptant parmi les plus gros consomm

Vivre en Irlande

SANTÉ

Avortement en Europe : quels sont les délais à respecter ?

Chaque année, 3000 à 5000 Françaises se rendent dans des pays européens pour procéder à un avortement dans un délai plus large. Mais quels sont les délais dans le reste de l'Union Européenne ?

Sur le même sujet