Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ON A TESTÉ POUR VOUS – Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 06/11/2017 à 20:51 | Mis à jour le 19/07/2017 à 09:04
18881823_1971383889759430_8277546515083866724_n

 

Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas nécessaire d'intégrer l'un de ces mastodontes pour réaliser ses rêves professionnels les plus fous. Pour preuve, l'ouverture récente du TOKEN, un petit paradis de nostalgie qui ravira le gamer qui sommeille en vous.

La R.A.G.E au coeur

Ce qui fait le charme de Dublin, c'est aussi ses petites boutiques. En déambulant dans ses rues, vous pourrez dénicher de véritables perles rares. Situé sur Fade Street, le R.A.G.E est l'une d'entre elles. Et c'est ici que notre aventure commence. À l'origine, il ne s'agissait que d'un simple stand du marché couvert de George Street tenu par un petit groupe de passionnés. On pouvait alors y trouver une poignée de vinyles et les badauds pouvaient s'adonner à quelques parties endiablées de Street Fighter 2 Turbo. Le ton était donné et l'idée du TOKEN en était déjà à ses premiers balbutiements, mais la réalisation de ce projet aussi farfelu que génial allait demander beaucoup d'efforts et de persévérance.

Désireux de s'agrandir, le plan fut tout d'abord d'ouvrir un magasin de vinyles. Ce qui tombait plutôt bien puisque l'un d'entre eux venait tout juste de fermer ses portes à deux pas. Venant de résilier leur contrat avec les précédents locataires, les propriétaires n'étaient cependant pas spécialement enthousiastes à l'idée d'ouvrir un commerce similaire au même endroit. D'autant plus que plusieurs étaient en passe de subir le même sort aux alentours (vestiges de cet « âge d'or », vous remarquerez que Fade Street et ses rues adjacentes regorgent de nombreuses enseignes d'instruments de musique). Ils leur demandèrent donc de diversifier leur offre, ce qu'ils firent dans un mélange astucieux.

Une sélection des meilleures gemmes ayant marqué l'histoire du jeu vidéo.

Également adeptes de retrogaming, les fondateurs de ce qui deviendra le TOKEN firent directement le rapprochement. La boutique proposerait des vinyles de choix et une sélection des meilleures gemmes ayant marqué l'histoire du jeu vidéo. Suite à d'intenses négociations, ils obtinrent enfin l'autorisation d'investir les lieux. Mais à une condition : avec les fêtes de fin d'année toutes proches, les chiffres devaient être au rendez-vous. Ce qui a été le cas ! Le succès fut tel qu'à quelques jours de Noël les étalages du magasin étaient pour ainsi dire vides : le R.A.G.E était né !

Un lieu convivial où tous les aficionados du joystick pourraient se retrouver pour partager leur passion

La nostalgie à tout prix

Surfant sur la vague du retrogaming qui déferle actuellement un peu partout sur la planète, la boutique n'a cessé au fil des années d'étoffer sa collection, si bien qu'elle est désormais plus connue pour ses jeux vidéo que ses vinyles. Elle s'est également forgée un nom et une forte réputation, ce qui lui a valu de rafler plusieurs prix, dont celui de la meilleure boutique spécialisée. Mais d'autres désirs ont vu le jour en cours de route et ses créateurs se sont fixés de nouveaux objectifs. Nom de code : TOKEN. Un lieu convivial où tous les aficionados du joystick pourraient se retrouver pour partager leur passion autour d'un morceau ou d'une bière, s'affronter sur une bonne vieille borne d'arcade ou encore participer à des événements. Et ce lieu n'est plus un rêve un peu fou mais bel et bien une réalité.

Le TOKEN s'étend sur 6 000 mètres carrés et est composé de deux étages.

Situé sur Smithfield, le TOKEN s'étend sur 600 mètres carrés et est composé de deux étages. À votre arrivée, vous trouverez un bar auquel vous pourrez commander de nombreuses boissons (alcoolisées ou non) ou encore commander un plat si vous avez un petit creux. Notez toutefois qu'il est préférable de réserver une table si vous comptez y manger. Une fois le bar passé, vous entrerez dans le vif du sujet. Vous pourrez défier vos amis sur une vingtaine de bornes d'arcade allant des cultissimes Tetris et Pacman, en passant par Point Blank, Crazy Taxi et autres Tekken et Mortal Kombat. Chose assez rare en Europe, vous pourrez même jouer à deux sur la borne d'arcade Mario Kart de NAMCO. De sacrés fous rires en perspective ! Le sous-sol est quant à lui destiné aux flippers et aux événements qu'héberge régulièrement le TOKEN : tournois de jeux vidéo, soirées jeux de plateau, projections de films etc. Si vous êtes donc à la recherche d'une expérience unique, d'une sortie atypique entre amis ou tout simplement d'un petit moment de nostalgie, ne perdez plus un instant, vous savez désormais à quelle porte frapper !

*****

Retrouvez toutes les informations utiles (horaires d'ouverture, infos pratiques, événements etc.) sur la page officielle Facebook du TOKEN : https://www.facebook.com/TokenDublin/. Certains des produits du R.A.G.E peuvent quant à eux être trouvés sur le site de la boutique : https://therage.ie/.

Jérémy Jannel (www.lepetitjournal.com/dublin), Mardi 18 juillet 2017


Photographies : http://www.hazelcoonagh.com

Le blog de Jérémy : https://lebilletirlandais.wordpress.com/

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Brexit: la frontière irlandaise, complexe équation

Londres – Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent le 17 octobre à Bruxelles pour un sommet dominé par les négociations sur le Brexit qui continuent de buter sur le casse-tête de la frontièr

Sur le même sujet