Lundi 21 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Shelbourne Park, le temple des courses de lévriers

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 21/05/2019 à 19:29 | Mis à jour le 21/05/2019 à 19:41
Shelbourne Park, le temple des courses de lévriers

Chaque samedi, le même rituel, des dizaines d'Irlandais sont réunis pour tenter de gagner le jackpot en misant sur leur lévrier favori. Immersion dans cette ambiance un peu particulière, partie intégrante du folklore irlandais.

3, 2, 1, le gong retenti. Six lévriers s'élancent à la poursuite d'un lapin mécanique, monté sur des roulettes. Rouge, bleu, orange ou vert, chaque chien porte un dossard sur lequel est inscrit son numéro. La vitesse est impressionnante, les lévriers s'élancent à près de 80km/h. Il ne leur faudra pas plus d'une minute pour effectuer le tour de piste. Devant le stadium, les parieurs du jour scrutent leurs favoris et s'agitent. Les cris et les exclamations rythment le spectacle. Le stade est sous tension. Il est 21h, un samedi soir à Shelbourne Park, ce stade du sud de Dublin, devenu une institution pour tous les amateurs de courses de lévriers ('greyhound' en anglais)

Au premier rang, une dizaine de bookmakers inscrivent les mises sur leur tableau. A l’affût de la moindre indication donnée par les joueurs, ils notent puis effacent les chiffres sans perdre une seconde. L'enjeu est de taille, ils n'ont que quelques minutes pour enregistrer les mises allant de 1 à 1 000 euros.

Toute la soirée, les courses s’enchaînent. Quinze minutes s'écoulent et le rituel reprend, les propriétaires de chien présentent leur protégé au public puis les installent dans les enclos métalliques qui s'ouvriront au retentissement du gong.

A l'étage, la salle bondée dîne devant le spectacle. 'Race programme' à la main, un petit carnet qui résume le parcours de chaque lévrier, les convives lancent leur pronostic et scrutent la course sans bouger de leur table. Ce samedi soir, comme depuis plus d'un siècle, plus d'une centaine d'Irlandais suivent les courses avec passion.

Jeromine Doux

Infos pratiques: Réservation en ligne sur le site de l'Irish Greyhound Board, www.igb.ie ou sur place.

Shelbourne Park : South Lotts Road, Ringsend, Dublin 4
Bus numéro 3 depuis O'Connell street.
Mercredi, jeudi et samedi à 20h.

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ballinroad mer 22/05/2019 - 10:49

Ne jamais encourager ces courses en y assistant et pire en pariant. Ces courses sont directement responsables de la mort de centaines de chiens Tues sans pitie avant parce que pas assez rapide, ou pendant, et meme apres parce que ne rapportant pas assez pour justifier leur garde. Si vous en doutez allez voir les rescue kennels:íl y en a partout en irlande et ils sont pleins. Si vous voulez adopter un chien allez y aussi :les levriers font de magnifiques compagnons, gentilles, doux, intelligents. Le mien vient de la dog pound de carlow

Répondre