Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Pas vraiment le calme après la tempête

Écrit par Jean Dubas
Publié le 5 mars 2018, mis à jour le 5 mars 2018

Après les causes, les conséquences. Si le gros de la tempête Emma est passé, la bête de l’Est n’en a pour le moins pas fini de torturer l’île d’Emeraude . Au moment où les Irlandais reprennent un rythme normal, l’heure du bilan a sonné.

 

Transports

 

 

La plupart des axes routiers principaux ont ré-ouvert ce matin, malgré un risque d’inondation dû à la remontée des températures. Un dégel majeur est attendu dans tout le pays au cours de la journée. Brian Farrell, chargé de la sécurité des routes, conseille la plus grande prudence en dehors des grandes villes. « Les routes sont toujours dangereuses avec de sérieuses accumulations de neige, en particulier sur les axes mineurs ».

 

 

 

 

Malgré quelques interruptions, les transports en commun devraient revenir à la normale dès aujourd’hui. Le réseau ferroviaire irlandais est de nouveau fonctionnel à l’exception de deux lignes régionales (Waterford - Limerick et Limerick – Ballybrophy).

 

 

 

Ecoles

 

Après avoir fermé leurs portes jeudi et vendredi, presque toutes les écoles et universités du pays ont accueilli leurs étudiants ce matin. A l’exception toutefois d’établissements scolaires dans les comtés de Wexford, West Wicklow ainsi que dans certains endroits du Kildare.

 

 

 

Eau, nourriture et électricité

 

Depuis hier soir, les réapprovisionnements en eau sont très limités, la faute à des usines de traitement endommagées par la tempête. Un communiqué de l’agence nationale de coordination évoque « un épuisement des stocks de plus de 30 millions de litres ». 18 000 personnes restent toujours sans eau, dont 11 000 juste dans le comté de Wexford, l’un des endroits les plus touchés par la tempête. 66 000 personnes ont été réapprovisionnées de manière limitée.

 

 

Toujours sous le choc du pillage du Lidl à Dublin (voir notre article), les irlandais peuvent toutefois refaire le plein de courses. Tous les magasins ont ré-ouvert ce dimanche.

 

 

 A ceux qui n’auraient pas envie d’affronter le froid, les services de livraison ont également repris le chemin des foyers irlandais. Depuis hier, vous pouvez de nouveau apercevoir les coursiers à vélo de chez Deliveroo sillonner les villes.

 

 

Dans les comtés les plus touchés (Wexford, West Wicklow et Kildare) ainsi que dans certaines parties de Cork, des milliers de personnes restent encore sans électricité. Au total, l’association des petites entreprises estime à 500 millions d’euros les dégâts provoqués par la tempête Emma.

 

Températures

 

Enfin, sortez les bouillotes. Le service de météorologie irlandais « Met Eireann » prévoit des températures pouvant chuter jusqu’à -4 dégrés toutes les nuits de la semaine. En bonus, de la neige pourrait même retomber vendredi.

 

 

 

Tout ce que l’on peut désormais vous souhaiter, c’est un retour à la normale le plus total avant la Saint Patrick.

Jean dubas
Publié le 5 mars 2018, mis à jour le 5 mars 2018

Flash infos