Mardi 26 octobre 2021
TEST: 2254

Les lieux mythiques de São Paulo conseillés par la communauté brésilienne de Dublin !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 25/08/2021 à 20:29 | Mis à jour le 29/08/2021 à 17:52
São Paulo

Il y a environ 25 000 Brésiliens en Irlande selon le site recruiters.ie, ce qui en fait la communauté extra Européenne la plus importante du Pays. L'Irlande est particulièrement attractive pour les jeunes Brésiliens qui souhaitent apprendre l’anglais car aucun visa n'est requis avant d'entrer dans le pays.

Comme nous le confiait Marcio, Brésilien de 25 ans installé à Dublin, dans une précédente interview : "Les Brésiliens viennent ici pour apprendre l'anglais. Aux Etats-Unis ou en Angleterre, il est très difficile d'obtenir un visa, contrairement à l'Irlande. De plus, on trouve facilement du travail à Dublin".  

Alors oui, si vous souhaitez avoir des renseignements avant votre voyage au Brésil et plus particulièrement sur de São Paulo, vous avez de la chance car à Dublin vous trouverez toujours un souriant brésiliens pour vous renseigner ! C’est ce que nous avons fait et voici le résultat de nos recherches auprès de la communauté brésilienne de Dublin sur les lieux mythiques de São Paulo à visiter.

Les pubs : le sang irlandais de la ville

Tout d’abord, une petite parenthèse en forme de clin d’œil afin de noter que si Dublin est terre d’accueil pour de nombreux Brésiliens, il en est vrai de l’inverse ! En effet, São Paulo compte une importante diaspora irlandaise, et bien sûr ceux-ci ont emmené leurs fameux pubs avec eux, et les Brésiliens s’y rendent désormais nombreux, tout comme les expatriés. Parmi les plus connus, nous pouvons citer le Blue Pub, le St. John’s Bar, le Finnegan’s Pub, le Dublin Live Music ou le O’Malley’s. Autant d’endroits où locaux et étrangers se mélangent dans une bonne ambiance et qui sont eux-aussi devenus, avec le temps, des incontournables de São Paulo.

Mais vous n’irez pas nécessairement au brésil pour vous rendre au pub ! Parlons-donc maintenant de ce qui fait l’authenticité de la ville.

São Paulo, ville tentaculaire

Le Brésil, et en particulier São Paulo, est un lieu privilégié par de nombreux expatriés pour y débuter une nouvelle vie, et ce, pour de nombreuses raisons. 

Il y a d’abord le cadre de vie, avec de nombreuses plages proches, une nature luxuriante et une météo agréable toute l’année, même si c’est plutôt à Rio de Janeiro que les amoureux des plages iront. Mais il y a aussi le coût de la vie, beaucoup moins important qu’en Europe, qui motive de nombreux voyageurs à venir s’y installer. Enfin, et ceci est particulièrement vrai pour São Paulo, il y a de nombreuses possibilités intéressantes d’emploi et de carrière dans ce pays comptant plus de 200 millions d’habitants.

Mais une fois installé à São Paulo, on peut vite se sentir submergé par la grandeur et la hauteur de cette ville tentaculaire aux très nombreux gratte-ciels. Pour savoir quoi faire lors de vos premières sorties en ville, il est bon d’abord de connaître les coins à la fois les plus populaires mais aussi les plus plaisants ou les plus intéressants. Ces lieux mythiques de São Paulo sont aussi bien visités par les touristes que les locaux et vous donneront l’occasion d’expérimenter la ville de la meilleure des manières.

Le parc Ibirapuera : le poumon de la ville

Sans ce gigantesque parc au cœur de la ville, São Paulo serait très certainement une ville dans laquelle il serait bien plus difficile de vivre. Mais heureusement, tout comme il y a Central Park à New York, il y a le Parque Ibirapuera à São Paulo. Cette étendue végétale est immense et il vous faudra bien plus d’une visite pour en faire le tour. On y trouve notamment de nombreux lacs, dont certains abritent des spectacles de jets d’eau à la tombée de la nuit. Mais on peut surtout s’y balader à l’ombre des arbres pendant des heures ou simplement se reposer sur un banc ou une pelouse verdoyante, afin d’oublier le tourbillon de la mégapole autour de nous. Et le parc Ibirapuera compte également plusieurs musées en son sein, tels que le musée d’art contemporain de la ville ou le pavillon Manoel da Nobrega. Ajoutez à cela un gymnase, un obélisque ou un planétarium, et vous aurez là un lieu privilégié pour nombre de vos weekends.

L’Avenida Paulista : l’artère de la ville

Avenida Paulista

Tout comme São Paulo a son Central Park, elle a aussi ses Champs-Elysées. L’Avenida Paulista est une des plus grandes rues de la ville, est très souvent bondée et compte plusieurs lieux très importants le long de celle-ci. S’il peut être effrayant de prime abord d’affronter la circulation de cette avenue, aussi bien sur la route que sur les trottoirs, il y a pourtant 3 bonnes raisons de le faire. La première est le Musée d’Art de São Paulo, peut-être la galerie la plus prestigieuse de toute l’Amérique du Sud. Si le design du bâtiment vous laissera songeur, les 8000 œuvres à l’intérieur sauront vous séduire, avec aussi bien des artistes brésiliens que de nombreux classiques européens. A retenir, l’entrée est gratuite le mardi. La deuxième raison est le Jardin Botanique. S’il est beaucoup plus petit que le parc Ibirapuera, il est aussi moins fréquenté et plus frais, et avec une plus grande diversité de végétaux, et chaque pique-nique là-bas sera un plaisir. La troisième raison se passe pendant la période de Noël, afin d’y voir les magnifiques décorations de la rue.

 

Le stade Cícero Pompeu de Toledo : le cœur de la ville

Cicero Pompeu de Toledo

Comme toute ville brésilienne qui se respecte, le stade de foot est un lieu presque religieux pour de nombreux Paulistas. Si le stade Cícero Pompeu de Toledo n'a pas la même réputation à l'international que le fameux Maracana de Rio, il n'en reste pas moins un haut lieu du foot pour les Brésiliens. Et les compétitions les plus prestigieuses s'y déroulent, comme dernièrement la Copa Libertadores où le club le plus mythique de la ville, le São Paulo FC, affrontait un autre club de São Paulo, Palmeiras. Et c’est Palmeiras qui s’est qualifié, devenant de fait un des favoris de la compétition, et brisant là le rêve de tous les fans du Cícero Pompeu de Toledo. Se rendre au moins une fois dans ce stade pour y constater la ferveur et l’émotion des supporters du São Paulo FC est une expérience à ne pas rater pour tout expatrié là-bas.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose