Les Irlandais et le thé : une tradition de longue date
- 0
- 0


Le thé est une tradition bien ancrée en Irlande, et le pays est connu pour avoir l'une des plus grandes consommations de thé par habitant au monde.
Mais attention, les Irlandais ne consomment pas le thé de la même manière que leurs voisins britanniques. Des types de thés (principalement du thé noir ou thé assam), à l’accompagnement, les Irlandais ont leur propre culture du thé !
Découvrons ensemble l'histoire et les particularités de cette boisson dans la culture irlandaise.
L'histoire du thé en Irlande
Le thé est arrivé en Irlande au XVIIIe siècle, et était considéré comme un produit de luxe réservé aux classes les plus aisées. Ce n'est que dans les années 1830, après la suppression des taxes sur le thé, que cette boisson est devenue populaire auprès de toutes les classes sociales en Irlande.
Pendant la Grande Famine dans les années 1840, le thé est devenu la boisson de prédilection des Irlandais, étant souvent le seul aliment disponible pour les familles qui agissait de surcroît tel un coupe faim.
Pourtant, les autorités religieuses britanniques s'opposaient à la consommation de thé en Irlande, le considérant comme une perte de temps et un risque d'addiction. Le thé de mauvaise qualité fourni à l'Irlande a également été associé à des problèmes de santé.
Le thé en Irlande aujourd'hui
De nos jours, les Irlandais commencent leur consommation de thé dès le matin, c’est le Irish breakfast tea !
Mais le thé est bu tout au long de la journée et les Irlandais boivent en moyenne quatre à six tasses de thé par jour, à tout moment de la journée. On vous demandera très fréquemment, à la maison ou au bureau, si vous avez envie d’une cuppa - En gaélique, la langue traditionnelle de l'Irlande, une tasse de thé est appelée "cupan tae" ou "cuppa tay" -
Avec beaucoup de lait !
Les thés traditionnels sont souvent pris à 11 heures du matin et servis avec des scones. Les Irlandais sont connus pour boire leur thé fort et avec beaucoup de lait, ce qui est différent de la façon dont le thé est généralement consommé en Grande-Bretagne.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Irlande a dû trouver des moyens alternatifs d'importer du thé en raison des restrictions imposées par le Royaume-Uni, et a développé des liens commerciaux avec des pays producteurs comme l'Inde et l'Afrique de l'Est.
Le thé consommé en Irlande est donc totalement importé, principalement du Kenya, du Rwanda, du Sri Lanka et de l'Assam en Inde.
Les marques de thé irlandaises les plus populaires sont Barry's et Lyons, qui ont toutes deux une forte identité irlandaise.
Ou trouver du thé Assam ?
Comme nous l’avons dit, le thé consommé en Irlande est le plus souvent un thé noir dont la saveur maltée unique est attribuée à sa teneur en Assam. L'Assam est une région tropicale de l'Inde d'où provient ce thé noir distinctif.
En France, Compagnie & Co, la plus ancienne marque de thé française fondée à Paris en 1848, propose une large gamme de thés et tisanes, dont le thé assam.
Cette entreprise de renom a su au fil des décennies sélectionner les meilleurs thés d'origine, créer des mélanges exclusifs et assurer tout le processus d'assemblage, d'aromatisation et de conditionnement dans ses propres ateliers en France.
Compagnie & Co crée des mélanges originaux en associant des thés d'origine à des plantes, des fruits ou des épices. Les mélanges exclusifs de Compagnie & Co sont particulièrement appréciés pour leur saveur subtile et équilibrée.
Sur le même sujet
