Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LEAVING CERT – Les filles surpassent les garçons dans la plupart des matières !

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 23 août 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

La semaine dernière, étaient dévoilés les résultats du Leaving Cert (Leaving Certification Examinations). Cette année, les filles surpassent les garçons dans la majorité des matières. Elles ont obtenu des notes plus élevées dans 32 des 38 sujets de « Higher level », un équivalent de la mention très bien en France.

Les garçons dominent quatre sujets : la chimie, l'économie agricole, l'ingénierie et l'économie. Sur 4 586 étudiants en ingénierie (High level), seulement 260 étaient des filles. Un phénomène similaire dans le domaine de la construction.

Mais, elles savent s'imposer dans les langues comme l'irlandais, le français et l'espagnol. En tout, elles représentent 60 % des participants dans ces matières. Même bilan en biologie.

« Le système récompense les personnes qui prennent le risque de suivre une formation dit High level », affirme Richard Burton, ministre de l'Éducation, dans The Irish Times. En effet, cette année la State Examinations Commission adopte une nouvelle méthode de notation. Les candidats de High level qui enregistrent un score entre 30 % et 39 % obtiennent des points CAO (Central Applications Office) ? pour leur admission dans l'enseignement supérieur.

Marie Boetti (http://www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 17 août 2017

Crédit photo : independent.ie

logofbdublin
Publié le 23 août 2017, mis à jour le 26 octobre 2017

Flash infos