Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le vert du Connemara se met au Bleu Blanc Rouge

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 06/07/2018 à 11:15 | Mis à jour le 06/07/2018 à 11:26
paysage

LFille’accès à des livres en français dans la région de Connacht continue  de s’étendre avec l’ouverture d’une section française à la bibliothèque de Clifden le samedi 7 Juillet à 11.00am.

L’objectif de ces initiatives est surtout de pouvoir promouvoir la richesse et diversité d’œuvres francophones et de faciliter un accès simple et répandu auprès des irlandais et des communautés francophiles.

La littérature française et francophone contribue non seulement au rayonnement culturel mais elle est également reconnue et appréciée en Irlande.

Grace à des dons de livres reçus de l’Alliance Française, de français résidants dans la région de Connacht ainsi que par des initiatives de jumelage, ce sont plusieurs centaines de livres qui ont pu être donnés récemment aux bibliothèques de Galway, Ballina, Castlebar et Oranmore. Et deux autres bibliothèques s’ajouteront à cette liste dans les mois qui viennent.

A cet évènement a la bibliothèque de Clifden, s’ajoute une expo photo ‘Galway through our eyes’ de deux photographes amateurs qui habitent dans le comte de Galway et qui vont exposer une sélection choisie de leurs œuvres.

Estelle Leveque est, comme beaucoup de Français, tombée sous les charmes de l’Irlande. Elle aime s’evader dans ces paysages féeriques et sur ces routes du Connemara ou les moutons assoupis sur les bords des routes  l’aident à ralentir et apprécier ces lumières et couleurs magnifiques. En parcourant l’Irlande, elle découvert les irlandais avec cet accueil inégalé. Autant d’inspiration qui se reflète dans ses photos.

Klervi Ily est originaire de Bretagne (le breton est d’ailleurs sa langue d’origine) et ses talents de photographe lui ont valu de se faire connaitre et apprécier dans la région et notamment en gagnant le premier prix au concours de photographie amateur de Galway 2020. Cette photo gagnante apparait désormais sur nombreux posters et brochures. 

Estelle

Catherine Gagneux

Consul Honoraire Galway  28JUIN2018

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Brexit: la frontière irlandaise, complexe équation

Londres – Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent le 17 octobre à Bruxelles pour un sommet dominé par les négociations sur le Brexit qui continuent de buter sur le casse-tête de la frontièr