Mercredi 20 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le regard de l'Irlande sur les frappes en Syrie

Par Jean Dubas | Publié le 16/04/2018 à 19:47 | Mis à jour le 16/04/2018 à 20:03
plane

Après les actions, les réactions. Au surlendemain des bombardements par les gouvernements français, anglais et américains visant des sites de production et de stockages d’armes chimiques en Syrie, les avis des autres gouvernements sont mitigés. En Irlande, on soutient l’initiative avec mesure. Le choix des mots employés par le ministre des affaires étrangères irlandais, Simon Coveney, se fait avec prudence. « Il n’existe pas de bonnes réponses pour remédier à l’horrible situation en Syrie », avance le ministre, qui juge tout de même « naturel » de répondre aux attaques chimiques de la semaine dernière à Douma.

 

 

Simon Coveney doit rencontrer aujourd’hui ses homologues au Conseil des Affaires Etrangères européen qui se déroule au Luxembourg. A l’ordre du jour, comment ramener la paix en Syrie et à qui revient la responsabilité des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité perpétrés ? Bien entendu, Mr Coveney condamne fermement « l’horreur des attaques chimiques à Douma », le ministre irlandais estimant qu’une « solution politique est le seul moyen de ramener la paix en Syrie ». Ce lundi, Rabbie Nasser, directeur d’un centre d’études syrien basé à Beyrouth, rappelait tout de même pour Le Monde que « 95% des civils syriens tués pendant le conflit l’ont été avec des armes conventionnelles et non chimiques ».

 

 

Crédit photo : Michael B. Keller (DVIDSHUB)

Jean dubas

Jean Dubas

Master 1 de journalisme sportif (y'avait penalty sur Nilmar). Diplômé d'une Licence de langues étrangères appliquées. De Amiens à Dublin, en passant par Bogotá.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Brexit: qu’est-ce que le “filet de sécurité” irlandais?

C’est la disposition de l’accord sur le Brexit qui cristallise les passions: le “filet de sécurité”, ou “backstop”, est censé éviter le retour d’une frontière physique entre la République d’Irlande et

Que faire en Irlande ?

CINÉ

Le Festival du film français de Cork a 30 ans !

Le 30e Festival du film français de Cork qui se déroulera du dimanche 3 mars au dimanche 10 mars a révélé son programme pour l’édition 2019, qui aura pour thématiques ‘ l’Unité, Faire face à l’Adversi