Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le referendum sur l’avortement c’est aujourd’hui !

Par Vanessa Maurel | Publié le 25/05/2018 à 20:12 | Mis à jour le 25/05/2018 à 20:17

Ce 25 mai et pour la première fois de son histoire, l’Irlande envisage de légaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de fécondation. Si le Oui et donc le camp des pro-choice l’emporte, alors le huitième amendement de la constitution qui limite fortement les interruptions de grossesses sera abrogé. Si le Non donc le camp des pro-life l’emporte alors l’avortement restera illégal et toutes personnes avortant en Irlande ou aidant quelqu’un à avorter pourra toujours encourir jusqu’à 14 ans de prisons.

Les portes des bureaux de votes se sont ouvertes ce matin a 7h et fermeront à 22h. Les résultats quant à eux ne sont pas attendus avant demain en soirée.

Pas de vidéos, photos ou encore moins de badges
 
Dans les bureaux de votes du pays, les règles sont strictes. « Aucunes vidéos ou photos ne sont autorisées » explique The Irish Sun. Quant aux selfies au sein des isoloirs pour immortaliser le moment et son vote : ils sont interdits aussi. Le but ? Garder bien secret le contenu des urnes.

Dans le même temps, les badges, vêtements et autres pouvant laisser apercevoir vos positions concernant le référendum sont interdits à l’intérieur des bureaux de vote mais aussi à l’extérieur jusqu’à 50 mètres autours de l’établissement. Cela peut être considéré comme de la publicité et est interdit afin de s’assurer que tous les citoyens irlandais votent en leurs âme et conscience.

Vanessa Maurel

Vanessa Maurel

Étudiante en Master 1 de journalisme spécialisation sport à Nice. Amoureuse de l’actualité, je suis surtout une grande passionnée de hockey sur glace et du sport dans son ensemble
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

ÉVÉNEMENT

Saison 4 du Bastille Day au Church !

Spécialités culinaires françaises, jeux, pétanque, fanfare décalée, soirée DJ ... Le Bastille Day, organisé pour la quatrième année consécutive au Church Bar & Restaurant, promet encore une fois d'êtr