Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le referendum sur l’avortement c’est aujourd’hui !

Écrit par Vanessa Maurel
Publié le 25 mai 2018, mis à jour le 25 mai 2018

Ce 25 mai et pour la première fois de son histoire, l’Irlande envisage de légaliser l’avortement jusqu’à 12 semaines de fécondation. Si le Oui et donc le camp des pro-choice l’emporte, alors le huitième amendement de la constitution qui limite fortement les interruptions de grossesses sera abrogé. Si le Non donc le camp des pro-life l’emporte alors l’avortement restera illégal et toutes personnes avortant en Irlande ou aidant quelqu’un à avorter pourra toujours encourir jusqu’à 14 ans de prisons.

Les portes des bureaux de votes se sont ouvertes ce matin a 7h et fermeront à 22h. Les résultats quant à eux ne sont pas attendus avant demain en soirée.

Pas de vidéos, photos ou encore moins de badges
 
Dans les bureaux de votes du pays, les règles sont strictes. « Aucunes vidéos ou photos ne sont autorisées » explique The Irish Sun. Quant aux selfies au sein des isoloirs pour immortaliser le moment et son vote : ils sont interdits aussi. Le but ? Garder bien secret le contenu des urnes.

Dans le même temps, les badges, vêtements et autres pouvant laisser apercevoir vos positions concernant le référendum sont interdits à l’intérieur des bureaux de vote mais aussi à l’extérieur jusqu’à 50 mètres autours de l’établissement. Cela peut être considéré comme de la publicité et est interdit afin de s’assurer que tous les citoyens irlandais votent en leurs âme et conscience.

Vanessa Maurel
Publié le 25 mai 2018, mis à jour le 25 mai 2018

Flash infos