Les élections générales irlandaises se tiennent aujourd'hui, le 29 novembre 2024, pour élire les membres du Dáil Éireann, la chambre basse du parlement irlandais. Ce scrutin anticipé fait suite à un accord entre les principaux partis politiques visant à avancer la date des élections, initialement prévues au plus tard en mars 2025.
Lors des élections de 2020, aucun parti n'avait obtenu de majorité absolue, menant à la formation d'une coalition entre le Fianna Fáil, le Fine Gael et le Parti vert. Cet accord prévoyait une rotation du poste de Taoiseach (Premier ministre) entre Micheál Martin (Fianna Fáil) et Leo Varadkar (Fine Gael). Après la démission de Varadkar en avril 2024, Simon Harris a pris la tête du gouvernement.
Pas de résultats définitifs ce soir
Le Dáil Éireann compte désormais 174 sièges, une augmentation par rapport aux 160 précédents, répartis dans 43 circonscriptions élisant chacune entre 3 et 5 députés. Le scrutin se déroule selon le système du vote unique transférable, permettant aux électeurs de classer les candidats par ordre de préférence, assurant ainsi une représentation proportionnelle.
Les bureaux de vote sont ouverts de 7h à 22h. Un sondage à la sortie des urnes, prévu peu après la fin du scrutin à 2200 GMT vendredi, donnera une idée précise du résultat, mais en raison du système de vote unique transférable, les résultats définitifs pourraient prendre plusieurs jours à être annoncés.
Enjeux majeurs
Les principaux thèmes de cette élection incluent le coût de la vie, la crise du logement, la gestion de l'immigration et la stabilité économique, reflétant les préoccupations des électeurs malgré une situation financière globale solide du pays.
Partis en lice
- Fianna Fáil (FF) : Parti de centre-droit, membre du groupe Renew Europe au Parlement européen.
- Fine Gael (FG) : Parti de centre-droit, affilié au Parti populaire européen.
- Sinn Féin (SF) : Parti de gauche, associé au groupe de la Gauche au Parlement européen.
- Parti vert (GP) : Parti écologiste, membre des Verts/Alliance libre européenne.
- Parti travailliste (Labour) : Parti de centre-gauche, affilié à l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates.
- Sociaux-démocrates (SD) : Parti de centre-gauche social-démocrate.
- Aontú : Parti conservateur centriste fondé en 2019.
- Indépendants : Candidats sans affiliation partisane, traditionnellement nombreux en Irlande.
Les montagnes russes des sondages électoraux
Au début de la campagne électorale, le Fine Gael (FG) mené par le Taoiseach Simon Harris dominait les intentions de vote avec une avance notable. Cependant, des erreurs stratégiques et des controverses, notamment une interaction critiquée entre Harris et un travailleur social, ont érodé cette avance.
En effet, un incident survenu vendredi dernier, au cours duquel M. Harris a été filmé en train de s'éloigner d'une aide-soignante qui se plaignait des services offerts aux personnes handicapées, semble avoir eu un fort effet négatif sur l'image du Premier Ministre.
Depuis, M. Harris s'est excusée à plusieurs reprises pour cet échange, dont un extrait est devenu viral. Les sondages ont reflété cette dynamique changeante. Une enquête du Sunday Independent/Ireland Thinks a révélé que le soutien au FG était tombé à 22 %, contre 26 % trois semaines auparavant. Parallèlement, le Fianna Fáil (FF) et le Sinn Féin (SF) ont chacun atteint 20 % des intentions de vote, signalant une course électorale serrée.