Mardi 23 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’EXPRESSION DE LA SEMAINE - What’s the craic ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 08/01/2016 à 16:54 | Mis à jour le 08/01/2016 à 17:57

 

Encore une expression 100% Irish ! « What's the craic ! » vous a forcément laissé un peu perplexe la première fois que vous l'avez entendue.

Le non initié sera sans doute déconcerté la première fois qu'il entendra cette expression bien irlandaise. Qu'il se rassure, il n'a pas atterri dans un pays de dealer de drogues. Ce sympathique local qui l'accoste et lui demande « What's the craic ? » [ prononcer « crack » ] s'enquiert simplement de savoir... comment il va ! L'équivalent de notre « Quoi de neuf ? » en somme.

Mais le « Craic » qui est un mot gaélique qui veut vaguement dire fun, est plus que cela, c'est un concept irlandais. Vous le retrouvez ainsi à toutes les sauces ! Si un ami vous dit que :'' Last night was great craic '', il vous signifie qu'il a passé du bon temps, que la soirée était fun ! Surtout que John était de la partie et que ce lad is great craic ! Une caractéristique du craic pour mieux le cerner : il se vit en groupe, avec les autres et bien entendus les amis.

Pas étonnant que les Irlandais aient a lot of craic devant la réaction des touristes essayant de se familiariser avec le mot.

Marion (www.lepetitjournal.com.dublin), vendredi 7 janvier 2016

Retrouvez toutes les expressions de la semaine : http://www.lepetitjournal.com/dublin/pratique/expression-de-la-semaine

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

L'équivalent de notre « Quoi de neuf ? » en somme.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

La stratégie risquée de Boris Johnson sur le Brexit

Boris Johnson, successeur de Theresa May comme Premier ministre britannique, tente un pari risqué sur le Brexit en promettant une sortie de l’UE par le haut malgré les doutes de Bruxelles.

Communauté

Récit - Pratiquez-vous le MEITHEAL ?

Catherine Gagneux est Consule Honoraire à Galway. Elle a ainsi une connection privilégiée avec la communauté francaise installée dans l’ouest de l'île d'Émeraude. Elle nous livre ici le récit d’une be

Sur le même sujet