Samedi 23 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANCE ALUMNI – Lancement de la plate-forme multilingue d'embauche en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 23/06/2017 à 11:29 | Mis à jour le 27/06/2017 à 10:05

 

L'antenne irlandaise de 'France Alumni' est officiellement lancée depuis mardi 20 juin lors d'une soirée organisée à la Cocotte, restaurant de l'Alliance Française de Dublin au c?ur de la capitale. Il sont déjà 128 membres dans la « République du trèfle » à avoir rejoint le réseau. Au niveau mondial, le nombre d' « alumni » s'élève à plus de 60 000.

Mais c'est quoi France Alumni ?

« C'est un réseau qui rassemble des étudiants internationaux ayant étudié en partie ou en totalité en France », explique Guillaume Ravier, responsable des projets académiques et responsable de l'Espace Campus France Ireland [lancé en février 2013 pour promouvoir l'enseignement supérieur, NDLR]. Ce « network » sert à établir un lien entre la France et l'Irlande, proches par leur histoire et leur actualité.

France Alumni a été créé sous le ministère des Affaires étrangères de Laurent Fabius. Si les anciens étudiants et les nouveaux expatriés peuvent échanger, cette plate-forme leur permet aussi de profiter d'opportunités économiques par le biais d'entreprises françaises. Événements culturels ou économiques, ils sont tenus au courant de toutes les news de l'Hexagone.

Une soirée « speed jobbing »

Discuter autour d'un ver de vin et de petits-fours, ce n'était pas le seul but de cette réunion. Six intervenants ont pris la parole pour élargir les horizons de l'association en pleine croissance. Lionel Paradisi-Coulouma, premier conseiller à l'Ambassade de France, est intervenu avec enthousiasme. Pour lui, France Alumni est vecteur de « partage d'idées » et de « réseau fort ».

 Lionel Paradisi-Coulouma démarre la soirée avec un discours émouvant sur les liens entre la France et l'Irlande

Ensuite, ce rassemblement d'anciens étudiants s'est métamorphosé en séance de recrutement. Cliona McGowan a présenté son organisation, France Ireland Chamber of Commerce (FICC). Avec 145 membres et des entreprises comme Bnp Paribas, Alstom, Sanofi et Renault à son bord, elle tend à « attirer les investisseurs et à booster le marché de l'emploi». Notamment à travers des services tel que le "kit d'implantation" des entrepreneurs.

 Cliona McGowan présente la Chambre de Commerce de Franco-Irlandaise

Puis, c'était au tour de Sodexo, entreprise française de services depuis 51 ans, d'assurer sa promotion. 107 millions de ventes enregistrées, 2300 employés, 90 000 clients par jour, Sodexo marche à plein régime. Une des représentantes, Juliette, a résumé en une phrase sa définition de l'entreprise : « si vous pensez à un métier, il existe probablement à Sodexo ». En effet, la société réunit une centaine de corps de métier.

Au tour de Sodexo de recruter

Un réseau nouveau et solidaire

Ici, au milieu de la salle de la Cocotte, des étudiants sont venus partager leur expérience en France. Barry, chemise sur le dos et diaporama prêt à défiler, parle de son séjour à Lyon de 2015 à 2016. Pour mieux apprendre la langue française, il a obtenu un travail dans un bar. Cette année, ses collègues lui ont même payé un nouveau voyage en France pour la Saint Patrick. Ce jeune homme s'est tellement identifié dans la French touch qu'il a participé à un concours d'épellation, durant le mois de la Francophonie, et l'a gagné. De véritables joutes oratoires : 

Barry partage son expérience entourés d'anciens étudiants diplômés en France

Les souvenirs de Fionnula sont différents, mais tout aussi enrichissants. Elle a passé quelques mois à la Sorbonne où elle étudiait la littérature britannique et française. Fashion Week, Nuit Blanche, Dinseyland, ? elle a expérimenté les lieux phares de la ville des lumières. Une expérience inoubliable pour la jeune femme. Elle y retourne à la rentrée scolaire prochaine à l'université François-Rabelais de Tours.

Les étudiants ne sont les seuls à être enthousiasmés par France Alumni. Koulloch Bellis est professeur de droit français au Trinity College. « Je me sentais concerné car j'enseigne une partie de la culture française à des Irlandais », affirme le jeune érudit de 26 ans. Originaire d'Iran, il a à c?ur de partager les rouages de l'Hexagone. Surtout que la confection du droit français se différencie très sensiblement du droit irlandais.

 

https://www.francealumni.fr/fr/poste/irlande/

 

Marie Boetti (http://www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 21 juin 2017

Crédit photo : Marie Boetti

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet