Lundi 23 avril 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉDUCATION – Le Leaving Cert, qu'est-ce que c'est ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/06/2017 à 17:37 | Mis à jour le 13/06/2017 à 21:39

 

Dès mercredi matin, les élèves de l'enseignement secondaire ont commencé les examens. Les Leaving Certificate Examinations ? Leaving Cert pour les intimes - et Junior Certificate Examinations ? plus connu sous le nom de Junior Cert. Cette année, ils sont plus 121 000 à passer l'examen final redouté. Même le ministre de l'Éducation, Richard Burton, leur a souhaité bonne chance : « lisez attentivement chaque question qui vous est posée ».

Mais pourquoi le Leaving Cert est-il si important en Irlande ? Tout d'abord, c'est la dernière étape avant l'université. Il correspond au baccalauréat en France, mis à part quelques particularités. Le test du Senior Cycle se prépare sur deux ans. Il est corrigé par la State Examinations Commission (SEC), créée en 2003. Initialement, il devait attirer les rayons du soleil et la bienveillance du dieu du soleil.

Plus qu'une formation, un plan de carrière

57 000 jeunes étaient inscrits pour la première épreuve, en anglais. Si les élèves du secondaire n'ont aucune démarche à faire, les externes ont dû s'enregistrer en ligne ou remplir le formulaire de la SEC. Au début du cursus, chacun doit choisir six sujets en fonction de leur avenir. Puis, ils sélectionnent une des trois formules : le Leaving Cert Established, Vocational Programme [professionnel, NDLR] ou Applied. La première reste classique. La deuxième propose une formation à l'innovation. Autres que les langues, les élèves se préparent au monde de l'emploi et de l'entreprise. Le « Bac irlandais » représente 40% de la note finale. Le 60% restant désigne le contrôle continu. Enfin, la dernière pousse la spécialisation plus loin. Elle se divise en trois parties : éducation générale, éducation et préparation professionnelles. Elle ne repose pas seulement sur l'examen final.

Chaque matière se voit attribuer une mention, Ordinary ou Higher Level. Des mentions bien et très bien à l'irlandaise. Cette année, la SEC adopte une nouvelle méthode de notation, avec 8 grades au lieu de 14. A savoir si cette nouveauté jouera en faveur des lycéens. Réponse le 16 août.

 

Marie Boetti () Jeudi 8 juin 2017

Crédit photo : Youtube

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 CommentairesRéagir

Actualités

POLITIQUE

Brexit - les problèmes douaniers de l’Irlande

Entre République d’Irlande, Irlande du Nord, les frontières et les accords du Vendredi Saint, le Brexit remet tout en cause, et Thérésa May, Première ministre du Royaume-Uni ne sait plus où donner de

Communauté

PORTRAIT

Une pâtissière aux doigts de fée

Entre fleurs ou vrai gâteau, difficile de faire la différence. C’est d’ailleurs la principale fierté d’Allison, qui prépare ses petites merveilles colorées de sa propre cuisine à Wexford en Irlande.

Sur le même sujet