Dimanche 15 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉDUCATION – Le Leaving Cert, qu'est-ce que c'est ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 13/06/2017 à 17:37 | Mis à jour le 13/06/2017 à 21:39

 

Dès mercredi matin, les élèves de l'enseignement secondaire ont commencé les examens. Les Leaving Certificate Examinations ? Leaving Cert pour les intimes - et Junior Certificate Examinations ? plus connu sous le nom de Junior Cert. Cette année, ils sont plus 121 000 à passer l'examen final redouté. Même le ministre de l'Éducation, Richard Burton, leur a souhaité bonne chance : « lisez attentivement chaque question qui vous est posée ».

Mais pourquoi le Leaving Cert est-il si important en Irlande ? Tout d'abord, c'est la dernière étape avant l'université. Il correspond au baccalauréat en France, mis à part quelques particularités. Le test du Senior Cycle se prépare sur deux ans. Il est corrigé par la State Examinations Commission (SEC), créée en 2003. Initialement, il devait attirer les rayons du soleil et la bienveillance du dieu du soleil.

Plus qu'une formation, un plan de carrière

57 000 jeunes étaient inscrits pour la première épreuve, en anglais. Si les élèves du secondaire n'ont aucune démarche à faire, les externes ont dû s'enregistrer en ligne ou remplir le formulaire de la SEC. Au début du cursus, chacun doit choisir six sujets en fonction de leur avenir. Puis, ils sélectionnent une des trois formules : le Leaving Cert Established, Vocational Programme [professionnel, NDLR] ou Applied. La première reste classique. La deuxième propose une formation à l'innovation. Autres que les langues, les élèves se préparent au monde de l'emploi et de l'entreprise. Le « Bac irlandais » représente 40% de la note finale. Le 60% restant désigne le contrôle continu. Enfin, la dernière pousse la spécialisation plus loin. Elle se divise en trois parties : éducation générale, éducation et préparation professionnelles. Elle ne repose pas seulement sur l'examen final.

Chaque matière se voit attribuer une mention, Ordinary ou Higher Level. Des mentions bien et très bien à l'irlandaise. Cette année, la SEC adopte une nouvelle méthode de notation, avec 8 grades au lieu de 14. A savoir si cette nouveauté jouera en faveur des lycéens. Réponse le 16 août.

 

Marie Boetti () Jeudi 8 juin 2017

Crédit photo : Youtube

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Rencontre avec Thibaud Harang, patron du Piglet Wine Bar

Nous avons rencontré Thibaud Harang, propriétaire du Piglet Wine Bar, un expat originaire de Toulouse qui a réussi à imposer son établissement aux saveurs françaises et méditerranéennes au cœur de la

Que faire en Irlande ?

TOURISME

Laissez-vous tenter par une escapade à Galway

Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande.

Vivre en Irlande

LE SAVIEZ-VOUS ? La signification du drapeau irlandais

La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.

Sur le même sujet