Vendredi 25 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Délégation French Tech pour conquérir Dublin

Par Vanessa Maurel | Publié le 25/04/2018 à 11:07 | Mis à jour le 25/04/2018 à 12:55
Photo : de gauche à droite : Édouard VILLE (Axione) - Jacques LE CONTE (Kuzzle) - Nicolas WOLIKOW (Qare) - Alexandre STRELEWICS (Keymetrics)
French Tech, Dublin

Leur déplacement a été un vrai succès. Les quatre startups françaises venues à Dublin les 18 et 19 avril dans le cadre de Dublin Tech Summit avaient pour but de conquérir l’Irlande, et cela est prometteur. Mercredi, les portes ont même dû être fermées en raison d’une forte affluance. « Un séjour très riche, avec une ouverture d’esprit vraiment impressionnante », explique Jacques Le Conte, le CEO de Kuzzle, l’une des quatre startups de la délégation French Tech. Les deux jours se sont clôturés à la Résidence de France, en compagnie de Monsieur l’Ambassadeur, Business France à l’origine de ce déplacement, les startups françaises, mais aussi quelques grandes entreprises localisées à Dublin comme Google ou Facebook. 

Focus sur les startups de la French Tech 

Kuzzle fait partie des entreprises qui ont représenté la France lors de cette délégation à Dublin. Jacques Le Conte explique que sa société, basée à Montpellier, permet de connecter les objets de la vie quotidienne. Nous sommes ici dans le fameux IOT ou ‘Internet of Things’, l’internet des objets en bon français, qui repose sur les objets connectés. . En plein « déploiement commercial », il est très intéressant pour eux de tester le marché et voir s'ils pourraient collaborer ici, en Irlande. « Il y a vraiment un contexte intéressant. Nous avons été chez Google, Microsoft, Facebook, ce qui nous a donné l’occasion de rencontrer des contacts et ce qui peut surtout déboucher sur de nouvelles opportunités. » 

Axione est une filiale du Groupe Bouygues Energies & Services, qui réalise la conception et la construction de réseaux FTTH (de Fibre optique) dans le sud-est de l’Irlande. Elle « propose des services de télécommunications pour les entreprises irlandaises et les opérateurs télécoms, notamment des réseaux dédiés, des services de gros internationaux et une couverture radio intérieure pour les immeubles de bureaux, les stades et les centres commerciaux ».

Keymetrics dont les représentants se présentent comme « des docteurs des ordinateurs », est une société parisienne lancée en 2014. Keymetrics est un « gestionnaire de processus open source pour les applications Node.js, plus de 45 millions de fois téléchargées, et assure la disponibilité de leurs applications tous les jours ».

Et enfin Qarereprésentée ces deux jours par Nicolas Wolikow. Qare est une société qui permet aux Français de l’étranger d’avoir accès à des médecins Francophones sur le net de 9h à 23h du lundi au samedi et de 11h à 19h le dimanche pour 29,90€ par mois pour un particulier ou 49,90€ par mois pour les familles. Vous pouvez aussi bien demander un médecin généraliste qu’un spécialiste. Dermatologue, gynécologue, ils sont en tout au nombre de 17. « Cela se passe en vidéo-consultation, très sécurisée. Mais le médecin peut vous demander d’envoyer des photos de vos boutons par exemple si cela concerne la dermatologie ». Le but de ce système est que les patients puissent consulter autant de fois qu’ils le souhaitent dans le mois pour le même prix. « Les consultations sont illimitées », explique Nicolas, « nous garantissons aux clients de leur trouver un médecin en ligne en 5 minutes ». Mais le plus de cette société, c’est que les professionnels de la santé peuvent vous délivrer des ordonnances, en Anglais, en adaptant les médicaments suivant le pays où vous vivez. « En Irlande, nous sommes déjà partenaires avec 8 pharmacies», rajoute-t-il. Le site  qui s’est d’abord développé à Londres en 2017  compte déjà 13 000 inscrits, et travaille déjà en collaboration, en Irlande, avec la société Google. 

 

Rendez-vous désormais dans 6 mois pour un point complet sur ces deux jours et voir s’ils ont apporté des opportunités aux startups. En tout cas les organisateurs sont ravis, et une chose est sûre : une nouvelle délégation française se rendra à la Dublin Tech Summit en 2019.

 

 

Vanessa Maurel

Vanessa Maurel

Étudiante en Master 1 de journalisme spécialisation sport à Nice. Amoureuse de l’actualité, je suis surtout une grande passionnée de hockey sur glace et du sport dans son ensemble
0 CommentairesRéagir

Actualités

SOCIÉTÉ

#repealThe8: A la rencontre des Pro Life

Le 25 mai 2018 l’Irlande va vivre un moment important de son histoire avec le referendum concernant l'abrogation du 8ème amendement de sa constitution. En clair, si le résultat des scrutins donne une

Communauté

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Rencontre avec le sénateur des Français établis hors de France

De 18 heures à 21 heures ce vendredi 18 mai à l’Alliance Française de Dublin, une réunion s’est tenue avec Olivier Cadic, le sénateur des Français établis hors de France, afin d'évoquer ...