Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CRIME - Alexander Pacteau plaide coupable pour le meurtre de Karen Buckley

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 11 août 2015, mis à jour le 12 août 2015

Alexander Pacteau, âgé de 21 ans, a plaidé coupable devant la High Court de Glasgow en Ecosse pour le meurtre de Karen Buckley, cette étudiante de Cork qui était venue terminer sa formation d'infirmière en Écosse.

Un aperçu de l'affaire a été donné par Frank Mulholland, l'équivalent écossais du Directeur des poursuites publiques en Irlande.

Il explique que Pacteau a assassiné Karen Buckley durant les 20 minutes qui ont suivi leur rencontre fortuite à la sortie de la boite de nuit « The Sanctuary » sur Dumbarton Road à Glasgow. La victime ne connaissait pas son agresseur auparavant et ne l'avait ni même pas rencontré à l'intérieur de la boite de nuit. Elle a décidé de retourner sur son appartement situé sur Hill Street vers 1 heures du matin, et a quitté les lieux seule.

C'est à ce moment qu'elle a fait la rencontre d'Alexander Pacteau. Ils ont commencé à engager la conversation alors que tous deux marchaient le long de Dumbarton Road. La police judiciaire parle donc d'une rencontre entièrement fortuite.

Même si aucune image de vidéosurveillance n'a pu montrer Karen Buckley entrer dans la voiture de son agresseur, qui était garée à une centaine de mètres du club, la police pense que Pacteau lui aurait proposé de la ramener chez elle.

La voiture semblait initialement se diriger vers l'appartement de Karen, mais la police estime que le véhicule se soit finalement dirigé vers Kelvin Way, 4,5 kilomètres plus loin. Celui-ci a en effet été filmé en train d'approcher de la zone et d'en ressortir environ 12 minutes plus tard.

C'est pendant ces 12 minutes que Pacteau aurait assassiné Karen, dans sa voiture, la saisissant par la gorge d'une main avant de la frapper à 12 reprises sur la tête avec une clef de 30 cm, comme l'a révélé l'autopsie. La victime présentait également des blessures aux mains et aux bras, ce qui porte à croire qu'une lutte entre les deux a eu.

Le meurtrier avait dit lors de précédentes déclarations avoir regagné son appartement avec Karen Buckley où ils auraient eu des rapports sexuels consentis. Cela est donc faux, la victime n'étant jamais rentrée dans son appartement en vie. Pacteau a seulement ramené son corps dans son appartement après avoir assassiné Karen. C'est à ce moment-là qu'il a tenté de faire disparaitre le corps en le faisant tremper dans une baignoire remplie de soude caustique.

Il a ensuite refait une tentative en disposant une nouvelle fois le corps dans un tonneau rempli de soude caustique, qu'il a caché dans une ferme en dehors de Glasgow. C'est finalement dans cette ferme que le corps a été retrouvé.

Les parents de Mme Buckley, John et Marian Buckley, ainsi que ses frères Brendan, Kieran et Damien étaient présents au tribunal afin d'entendre la version de Pacteau.

John Buckley, le père, visiblement très affecté, a déclaré à propos du meurtrier de sa fille : « C'est le diable incarné, j'espère qu'il passera le reste de sa vie derrière les barreaux ». 

« C'est le cauchemar de toute les familles » a-t-il ajouté.

La juge Lady Rae a quand a elle déclaré que l'affaire était extrêmement choquante et inquiétante dans la façon dont le meurtrier a tué une jeune femme qui lui était totalement inconnue au cours d'une attaque « insensée et brutale ».

La sentence sera connue début Septembre.

Youri Nabbad (www.lepetitjournal.com/dublin), mercredi 12 août 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 11 août 2015, mis à jour le 12 août 2015

Flash infos