Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT - Emma-Jade, une Irlandaise en France

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 18/04/2017 à 16:36 | Mis à jour le 18/04/2017 à 16:41

De long cheveux brun, les lèvres rouges, un joli sourire, le teint pâle telle une belle petite irlandaise, Emma-Jade, n'a que 16 ans mais a bien compris que dans la vie il était important de voyager, découvrir de nouvelles cultures et surtout s'accrocher à ses passions qui pour elle sont l'équitation et devenir médecin.  Arrivée en France en 2007, son c?ur n'a pas quitté l'Irlande. Le petitjournal.com de Dublin est allé à sa rencontre.

Née en novembre 2000 à l'hôpital de « Coombe »  à Dublin, la petite fille est contrainte de quitter son pays de naissance en août  2007 pour venir s'installer à Carcassonne dans le sud de la France. Une décision prise par sa mère qui veut que ses enfants puissent vivre une nouvelle expérience. « Elle voulait qu'on apprenne à parler plusieurs langues pour plus de choix et de possibilités dans notre vie » explique Emma-Jade.

Un début difficile pour elle, une nouvelle langue à apprendre, une nouvelle école avec des inconnus, de nouveaux amis à se faire. «  Quand je suis arrivée je savais seulement dire « une baguette s'il vous plait », grâce aux nombreux voyages en France, où Emma-Jade accompagnait son papa à la boulangerie.

Une Irlande qui lui manque énormément mais le temps passe et petit à petit la France devient aussi son pays.

 « J'ai eu un coup de c?ur pour la France »

Petit à petit la jeune fille se sent bien dans cette nouvelle vie et ne se voit plus grandir autre part. « J'ai eu un coup de c?ur pour la France, mais mon pays chéri me manque constamment ». Un pays dans lequel elle avoue que les gens sont beaucoup plus accueillants et sociables que dans l'hexagone.  Son plus grand manque reste sa famille restée en Irlande. Une famille très soudée avec des repas tous les week-ends. « C'est dur aujourd'hui de les voir seulement une à deux fois par an mais comme on dit : plus l'attente est longue, plus les retrouvailles sont magiques ».

Quand on lui demande ce qu'elle aime le plus en France, la jeune fille sourit et timidement nous dit que ce sont les soirées festives qu'elle n'aurait pas pu faire en Irlande, un pays strict sur les sorties avec une interdiction d'alcool pour les moins de 21 ans et un fort contrôle des cartes d'identité lors de la vente d'alcool

Mais aussi ses amis et plus que tout son cheval, sa drogue, sa passion depuis 2012. « Ma mère s'est attachée à me voir en concours, elle a donc décidé de m'acheter mon propre cheval, mon plus beau cadeau ».

 Un futur médecin ?

 Emma-Jade n'est pas encore sure de savoir où elle poursuivra  ses études après son bac : aller à Trinity College comme son père pour qu'il soit fier d'elle, rester en France où elle a aujourd'hui toute sa vie ?  Ce qui est certain est qu'elle veut devenir médecin. « Si j'envisage de retourner en Irlande, c'est parce que le système éducatif dans la médecine est plus facile même si l'entrée à l'université, est plus difficile. Mais une fois acceptée, on n'a pas de concours comme la PACES, on est donc certain de terminer nos études de médecine et obtenir le diplôme. En France c'est différent avec beaucoup plus de contraintes et des concours parfois impossibles. Au bout de 1 an ou 2, on peut alors se retrouver sans concours, sans université. »

Une fois les études terminées, une maturité plus grande, la jeune fille bilingue se voit partir en Australie ou dans des pays en voie de développement, par exemple en Afrique, afin d'yfaire du bénévolat. « Pour moi devenir médecin est très important, j'ai ce besoin de venir en aide vers les plus démunis. Puis j'ai cette grande chance grâce à mes parents de parler anglais et français, ce qui est un énorme atout pour la médecine et ce qui me permettra de travailler n'importe où » confie Emma-Jade.

Pour le moment, elle se concentre sur son bac de Français qui approche à grand pas, avant de pouvoir profiter de son été qui sera partagé entre la France et l'Irlande.

Mathilde Dandeu (lepetitjournal.com/dublin) Mardi 18 avril 2017

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

IDÉE SORTIE

Le TOKEN, ou l'art du retrogaming

Avec des compagnies telles que Riot ou Activision/Blizzard, l'Irlande est incontestablement devenue l'une des destinations privilégiées de l'industrie vidéoludique en Europe. Mais il n'est pas

Sur le même sujet