Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D’EXPAT’ – Aurélien Neau, le fin gourmet nostalgique

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 27 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016


            En août dernier, Aurélien Neau aidé de sa compagne a lancé le site d'import de produits français Treat me French pour répondre à la nostalgie des expatriés quant à la gastronomie française.

Aurélien Neau, Français de 36 ans originaire de Niort, est de retour depuis un mois à Dublin après un stop en Espagne. Comme souvent il va chercher son pain chez Fallon & Byrne, non loin du château de Dublin, et tombe nez à nez avec une tablette de chocolat de la marque Côte D'Or qui lui fait envie en grand amateur de chocolat qu'il est. Seul problème, elle ne coûte pas moins de 6,85 ?, soit plus du double de son prix en France. C'est le début de l'aventure Treat me French, un site internet où Aurélien vend des produits de la grande distribution française introuvables à un prix « raisonnable ».

Passionné de cuisine, Aurélien connaît depuis longtemps la nostalgie de la gastronomie française, puisqu'il a quitté la France il y a maintenant 10 ans. Après deux séjours de 6 mois en Irlande pour apprendre la langue avant d'intégrer l'ESC Pau, il s'installe définitivement sur les bords de la Liffey en 2006. Agent de prévention des fraudes, Aurélien lance donc son site internet il y a un mois qui compte déjà environ 200 clics par jour. Il est possible d'acheter aussi bien du saucisson, des biscuits apéritifs que des gâteaux, autant de produits banals en France qui sont ici ses véritables best sellers. « Si je devais importer quelque chose qui me manque ça serait les plats de la mer. Mais c'est plus compliqué à faire que pour le saucisson. ». Il n'est cependant pas nostalgique de l'état d'esprit français qu'il semble bien content d'avoir laissé derrière lui, notamment cette « habitude française de tout juger. Ici il y a plus de libertés. ».

Objectif épicerie !

Il n'en est pourtant pas à son coup d'essai puisqu'il y a quelques années Aurélien, ou Will comme l'appellent ses amis irlandais, avait déjà créé un site de vente de jeux vidéo. De plus, il pense déjà à la suite avec la création un site pour accompagner les touristes français qui auraient peur de se lancer dans l'aventure irlandaise. Mais pour l'heure, l'objectif affiché est de progresser doucement même si, à terme, son but ultime serait d'ouvrir une épicerie fine avec des produits régionaux de grande qualité où se mêleraient foie gras, fromages et vins mais pour lesquels il faut une licence. Treat me French s'adresse donc à la fois aux Français à qui les produits français manquent mais aussi à une clientèle irlandaise avide de nouvelles découvertes. Ainsi, Aurélien s'est engouffré dans la brèche ouverte par les nombreuses épiceries brésiliennes, polonaises ou tchèques présentes dans la capitale irlandaise pour se lancer à son tour dans le business de la nostalgie culinaire des expatriés.

« Je ne fais pas ça pour gagner ma vie dans l'immédiat, moi si je peux avoir deux ou trois morceaux de chocolats gratuits et quelques rondelles de saucisson je suis heureux. ». A la recherche d'un job à temps plein, Aurélien entend continuer à vendre ces produits et espère même être associé à quelques évènements francophones comme les French Apéro. Il espère aussi voir le nombre de commandes augmenter et reconnaît que les prix sont un peu élevés « Mais il ne faut pas comparer avec les prix français, déjà parce qu'on gagne mieux sa vie ici et que les taxes ne sont pas les mêmes. Je paie à la fois la TVA française de 5,5% et les frais d'acheminent et je collecte la TVA irlandaise à hauteur de 23%. ». Mais quand on aime, on ne compte pas !

Interview rafale

  • Qu'est ce que tu aimerais importer d'Irlande si tu changeais de pays ?

« Tout ce qui est à base de mouton ! Des pulls. Et aussi les petites soirées au coin du feu, avec cette odeur de tourbe, avec un hot whisky. »

  • Où trouver du bon pain ?

« Chez Fallon & Byrne, c'est comme le pain français mais à 2? la baguette. »

  • Où aller manger ?                

« Il y a pleins d'endroits super pour manger. Si on aime les sushis, pour moi le meilleur restaurant c'est Musashi. Après pour les tapas, c'est Port House. Dada est un très bon restaurant marocain avec une super ambiance. Sinon pour manger irlandais, je conseille O'Neills. »

Website de Treat Me French: www.http://treatmefrench.com/

Emilio Meslet (www.lepetitjournal.com/Dublin) Mercredi 28 septembre

logofbdublin
Publié le 27 septembre 2016, mis à jour le 29 septembre 2016

Flash infos