Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PAROLES D'EXPAT - L'esprit d'entreprendre avec Fabien Zucchini

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 12 février 2016, mis à jour le 12 février 2016

 

Comme nous le faisons régulièrement, nous sommes allées à la rencontre d'un expat ''frenchy'' afin qu'il nous parle de son experience irlandaise. Aujourd'hui c'est Fabien Zucchini, un jeune entrepreneur, qui nous livre ses impressions sur l'île d'émeraude.

lepetitjournal.com : En quoi consistent tes activités professionnelles ?

Fabien Zucchini : J'ai trois activités professionnelles différentes. La première, c'est une société de conciergerie, qui permet à tous les touristes qui voyagent sur Paris et en France de réserver des activités, des restaurants, des chauffeurs privés, des hôtels, tout pour que le voyage se passe bien et que la découverte du pays et de la ville se passe bien. Les concierges sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via un site internet. Ce produit va sûrement dériver pour les expatriés français qui vont arriver à Dublin, l'idée serait peut-être de permettre à tous les expats de faire appel à nos services pour qu'on les aide avec leurs formalités, avec la recherche d'appartement, toutes ces choses qui sont contraignantes, qui prennent du temps. Ça va arriver très rapidement.

La deuxième activité, c'est que je suis « Google representative », donc je travaille tous les jours pour Google. Ma troisième activité, c'est coach en bien-être :  l'idée est d'aider un maximum de personnes à se tenir au top de leur forme, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

tu pratiques ces activités en anglais ?

En anglais et en français, les deux.

Comment as-tu appris l'anglais ?

J'ai travaillé pendant quatre ans dans l'hôtellerie, je parlais anglais tous les jours, et puis en formation universitaire, au cours de voyages.

Pourquoi être venu à Dublin ?

Ma femme a eu une opportunité, donc je l'ai suivie. Tout simplement. Je me suis lancé dans l'aventure aussi.

As-tu l'impression que l'Irlande soit un meilleur pays pour le business et l'emploi ?

En tout cas, les expats sont très demandés, surtout quand on parle l'anglais, et qu'on a certaines compétences dans certains domaines. C'est une terre d'accueil qui est très ouverte à diverses opportunités. Je pense que développer un business ici, c'est beaucoup moins contraignant qu'en France. La fiscalité est très différente, les charges salariales sont différentes. Pour donner mon avis : je soutiens n'importe qui est prêt à venir vivre en Irlande, surtout à Dublin.


''Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de situation compliquée''

Qu'est-ce qui vous plaît et vous plaît moins dans la culture irlandaise ?

Ce qui me plaît, c'est que les gens sont beaucoup plus ouverts qu'en France, l'ouverture d'esprit est très vivante, ils sont très friendly, de ce que je vois pour l'instant ? ça ne fait qu'un mois que je suis là. Ce qui me plaît moins ? Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de situation compliquée.

Vous vous intéressez à la politique irlandaise ?

Je lis les news de loin.

Avez-vous l'impression que ce soit plus compliqué qu'en France ?

J'imagine que non. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des remaniements ministériels toutes les semaines. Simple ou compliqué, je ne sais pas, mais je pense que c'est plus stable en tout cas.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Ça prend du temps de déménager une vie. On était très organisé, mais il y a des choses qui se font à la dernière minute. Si je peux donner un conseil, c'est de s'y prendre bien à l'avance, et d'être bien organisé, parce que ça demande beaucoup de temps. Après, c'est une super aventure, ça fait un mois que je suis là, j'ai déjà des projets. Je conseille à tous ceux qui le veulent de prendre la vague.

Propos recueillis par Thimothée de Rauglaudre (www.lepetitjournal.com/dublin) vendredi 12 février

Groupe FB de Fabien concernant son activité Fitness : Healthy Active Community - 24 Fit Challenge In Dublin

logofbdublin
Publié le 12 février 2016, mis à jour le 12 février 2016

Flash infos