Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FREESTYLE - Rencontre avec le Ronaldinho irlandais

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 25 janvier 2016, mis à jour le 26 janvier 2016

 Dimanche 24 janvier, 13H, Grafton Street. Du haut de son mètre quatre-vingt-dix, Dara Coyne scrute attentivement la foule qui s'amasse dans l'une des rues les plus fréquentée de la capitale irlandaise.  Le seul footballeur freestyle de Dublin s'apprête à donner un show de plus de quatre heures, en plein milieu de la rue. Mais avant de commencer il prend le temps de répondre aux questions du Petit Journal, entre deux gorgées de Powerade, et quelques séances de jongles, pour débuter l'échauffement.                            

lepetitjournal.com : Depuis combien de temps fais-tu des représentations de football freestyle dans les rues de Dublin ?

Dara Coyne : J'ai commencé en janvier 2012, donc ça fait quatre ans maintenant. J'ai joué au football quand j'étais jeune. En faite j'étais inspiré par les pubs de Nike à l'époque, dans lesquelles Ronaldinho, l'une de mes idoles, faisait du freestyle. Donc j'ai commencé à m'y mettre. Puis je suis allé dans différents meetup de football freestyle en Irlande, et je me suis dit : c'est ce que je veux faire !

 

Donc en faite t'as choisi de faire ça à cause de Ronaldinho..

Ouais c'était ma principale inspiration. Ce qu'il pouvait faire avec le ballon c'était fou ! Et la manière dont les gens réagissaient encore plus. Il leur donnait le sourire. C'est ce que j'aime.

As-tu joué à un haut niveau au foot avant de faire ce que tu réalises ?

Jamais ! J'ai juste joué au niveau amateur. J'étais plutôt bon mais pas un monstre. J'ai fait aussi d'autres sports comme le foot gaélique. Ici en Irlande le football n'est pas le sport le plus populaire.

Est-ce que tu t'entraines beaucoup pendant la semaine ?

Ces dernières années oui ! Deux heures par jour au minimum. En faite t'es obligé de t'entrainer tout seul. Il n' y a pas de professeurs ou de cours pour t'aider. Mais c'est bien parce que ça te donne beaucoup de liberté. Tu peux t'entraîner sur ce que tu veux. J'aime bien que les gens me disent que j'ai un talent incroyable. Mais je pense que si tu as une bonne condition physique tout le monde peut le faire. Il faut juste être capable de s'investir.

Donc t'as appris tout seul ..

Ouais plus ou moins. Il y a quand même quelques tutoriels sur internet mais il n'y en avait pas beaucoup quand j'ai commencé.  J'ai moi même créé des tutoriels sur Youtube pour aider les gens qui veulent tester.

Et tu continues de beaucoup t'entraîner ?

Non pas trop, je suis très occupé avec mes études maintenant et il faut que je préserve mon corps pour le weekend.  Je commence à me faire vieux (26ans), donc je m'entraîne de moins en moins.

Tu fais attention à ce que tu manges ?

Ouais un peu ! Enfin je ne me prive pas de manger mes chips et ma pizza quand j'en ai envie. Mais bon j'essaie de manger beaucoup de légumes et de boire beaucoup d'eau, c'est important pour mon corps. Mais il est vrai que si je faisais encore plus attention ça pourrait m'aider.

Et t'arrives à gagner beaucoup d'argent avec ça ?

Si je me compare aux musiciens dans la rue ouais !  Simplement parce que ce que je fais demande de mettre beaucoup d'énergie et d'intensité. Je te dirai pas combien  je gagne parce que après les gens vont se dire, il gagne beaucoup d'argent on a pas besoin de l'aider ! Mais tout ce que je peux dire c'est que ça m'aide à payer mes études. Et puis franchement j'adore ça ! Voir les gens heureux c'est beau, en particulier les enfants.

Tu fais combien de session par semaine ?

En général deux, juste pendant le weekend. Le samedi et le dimanche de 13H à 17H, soit à Abbey Street soit à Grafton Street. Parce que Dublin le weekend c'est plein,  c'est le moment de le faire.  Même si c'est dur de trouver un endroit pour se poser.

Tu n'as jamais des gens qui essaient de te perturber pendant tes shows ?

Si ça arrive, mais pas souvent. En général tout se passe bien. Puis ça fait partie du truc, faut savoir gérer. J'ai fait quelques show à Manchester et à Londres et ça arrivait aussi. Ce n'est pas spécifique à Dublin.

Est- ce que tu essaies d'interagir avec le public ?

Oui énormément. C'est une part très importante de mon job. J'essaie de regarder les gens, des les obliger à taper dans leurs mains. Et à la fin de mon show, j'appel un enfant dans la foule pour qu'il vienne jouer avec moi. J'essaie de faire plusieurs petits shows, assez courts, parce que les gens ne sont que de passage dans la rue. Donc si je suis trop long ils ne restent pas. Il faut faire des petits shows, plein d'intensité et d'énergies.

 Comment tu choisis tes musiques ?

Ca doit être des musiques que tout le monde connaît, pour que les gens puissent s'identifier, reconnaître, et avoir envie de me regarder. Au début je mettais des musiques plus personnelles, mais personne ne reconnaissait. Il faut que ce soit connu et qu'on ait envie de danser, qu'il y ait de la vie. Presque comme dans une boite de nuit. Il faut choisir des bons remix.

Participes tu à des compétitions ?

Ouais en 2014, j'ai été champion d'Irlande. J'ai fini deuxième l'an dernier. Et cinquième du championnat du Royaume-Uni.  Je suis content, d'autant que la personne qui a gagné le championnat du Royaume-Uni est aussi champion du monde.

Pendant combien de temps souhaite-tu encore faire cela ?

Pour être honnête je ne sais pas. Je suis très content en ce moment, car je peux étudier et faire cela pendant le weekend. Il y a des gens qui me voient, qui me demandent de venir faire ça dans leurs collèges etc. Donc c'est bien !

C'est quoi tes projets pour le futur ? Jouer avec Ronaldinho ?

Faire un show avec Ronaldinho ça serait énorme ! C'est le parrain de la fédé de freestyle donc pourquoi pas un jour. J'aimerais bien aussi développer des lignes de vêtements spécifiques pour ce sport. Parce que je pense que c'est essentiel. Puis continuer de faire vivre ma chaine Youtube. Après je ne sais pas, parce que une fois que je serai diplômé va aussi falloir que je pense à travailler. Mais je n'aime pas faire des plans. Il y a cinq ans je n'aurai jamais imaginé faire ce que je fais aujourd'hui.

Propos recueillis par Charles Thiallier (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 26 janvier 2016

Le lien de la chaîne Youtube de Dara Coyne : https://www.youtube.com/user/YourHowToDo

logofbdublin
Publié le 25 janvier 2016, mis à jour le 26 janvier 2016

Flash infos