Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOOTBALL GAELIQUE - La Bretagne participera à la Coupe du Monde

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 26 avril 2016, mis à jour le 26 avril 2016

 

L'équipe de Bretagne de football gaélique participera à une compétition internationale en août à Dublin. Une opération de crowdfunding est organisée pour financer le séjour des bretons.

L'équipe de Bretagne de Football Gaélique participera à la seconde édition des GAA World Games, qui se dérouleront du 7 au 14 août 2016 à Dublin.

Sport irlandais, le football gaélique est pratiqué depuis une quinzaine d'années en Bretagne, qui est à la pointe du développement de ce sport en Europe. La Ligue Bretonne compte une dizaine de clubs, près de 300 licenciés, et sa propre sélection depuis 2012.

Plus de 20 pays représentés

L'équipe de Bretagne a reçu en début d'année son invitation pour participer aux championnats du monde de football gaélique.

C'est une reconnaissance pour la Ligue Bretonne, qui a été autorisée à aligner sa propre sélection, aux cotés de l'équipe de France et d'une vingtaine d'autres pays tels que le Canada, l'Afrique du Sud, l'Australie, la Chine, l'Italie?

Même si sa sélection est jeune, Vincent Héry, l'un des deux sélectionneurs, croit aux chances de l'équipe bretonne. « Ce n'est pas évident de jauger le niveau des autres équipes, avance-t-il, le principe des sélections nationales en étant encore à ses balbutiements ! Mais je pense que la Bretagne peut viser le dernier carré, nos adversaires "historiques", les galiciens ayant perdu l'an dernier en finale contre l'Argentine. Notre niveau est assez proche du leur! Si le stade des demis est atteint, après, en élimination directe, tout est possible ! »

En tout, la compétition rassemblera plus de 80 équipes masculines et féminines, soit près de 1700 athlètes, en football gaélique ainsi qu'en hurling, l'autre grand sport gaélique.

La cérémonie d'ouverture et les finales de la compétition se joueront à Dublin au stade de Croke Park, lieu emblématique des sports gaéliques et 3ème plus grand stade d'Europe avec 82000 places.

Un instant que Vincent Héry savoure à l'avance: « Se retrouver à défiler à Croke Park le premier jour, ( ou encore mieux y jouer lors des phases finales ) sera forcément un moment magique! Avec tout de même une petite pointe d'appréhension, car notre niveau de jeu sera loin de celui des équipes irlandaises, et je crois que peu de gens là bas savent que le football gaélique est pratiqué hors de leurs frontières.

Deux stages de préparation à Liffré et Erdeven

La préparation pour les World Games a commencé avec la présélection de 26 joueurs issus des clubs bretons. Ils seront entraînés par Vincent Héry et Tangi L'Hostis.

« Nous sommes actuellement conscients de construire une nouvelle page de l'histoire de la GAA, explique Tangi L'Hostis. La Bretagne va essayer de défendre son image d'une des premières nations mondiale de développement du football gaélique chez des non irlandais! Ce développement naissant et rapide dans d'autres régions du monde nous amènera à rencontrer d'autres joueurs passionnés et très motivés. »

Les sportifs se retrouveront le samedi  7 mai à Liffré pour un stage de sélection au cours duquel une rencontre est prévue contre l'équipe de France. Le stage permettra aux sélectionneurs d'affiner leur choix pour composer la sélection finale de 12 joueurs.

Les heureux élus se retrouveront à Erdeven le week-end du 2-3 juillet pour un dernier stage de préparation et une nouvelle rencontre face à la France, un mois avant les World Games.

Financement participatif

Afin de financer le voyage de l'équipe aux championnats du monde, la Ligue Bretonne sollicite des partenariats et du sponsoring, et a également mis en place une opération de financement participatif sur internet.

Les supporters peuvent participer à partir de 10 ? et recevoir des contreparties. La ligue espère ainsi récolter plus de 2000 ?, sur un budget total estimé à 10 000 ?

(lepetitjournal.com/dublin) Mardi 26 avril

Crédit photo : Natalie Volk

logofbdublin
Publié le 26 avril 2016, mis à jour le 26 avril 2016

Flash infos