Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ALLIANCE FRANCAISE - Une soirée basque réussie !

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 29 juin 2015, mis à jour le 30 juin 2015

Vendredi soir, l'Alliance Française de Dublin a organisé une soirée sur le thème du Pays basque. Au menu : des musiciens, une ambiance festive et un buffet de spécialités régionales.

Accueillis par de la musique traditionnelle basque, le buffet rempli de jambons, de saucissons, de magrets et de fromages de brebis vous tendaient les bras. Dans un coin, TVPI (chaîne de télévision privée des régions basque et landaise) diffuse des images de l'encierro de Pampelune, des plages de Saint-Jean de Luz, du petit train de la Rhune? Ajoutez à cela un petit verre de vin et vous voilà plongés au c?ur de l'Euskal Herria (Le Pays basque).

Le petitjournal.com a rencontré Pierre Chapeau, gérant de l'épicerie dublinoise French Paradox, ravi de pouvoir participer à cette soirée : "Pour nous, c'est la joie de promouvoir notre pays. C'est une région importante pour nous. Les Basques sont un peuple généreux, fort et qui intéresse les Irlandais''. Cette épicerie vend des vins et des produits français de qualité, ainsi que des produits du pays basque. Depuis sa création en 2002, elle a connu des moments difficiles : "Il est vrai que tout aurait été mieux sans la récession. Mais on a traversé cette crise, on a passé cette étape. Aujourd'hui on voit enfin le bout du tunnel'', nous précise M. Chepeau, tout en poursuivant: "On est wine merchant, des importateurs. Les seuls produits irlandais que l'on a c'est du beurre et de la crème car ils le font très bien. Autrement on importe tout : le vin, le jambon, le fromage. On leur fait découvrir nos produits. On a une clientèle bien plus irlandaise que française. On a toujours voulu cibler cette clientèle pour faire la promotion de cette région française auprès des Irlandais. Cette épicerie attire beaucoup d'Irlandais, ils sont curieux et francophiles, ils nous aiment."

Musiciens

L'un des trois musiciens présents nous livre également son ressenti concernant cette soirée : "Au départ on a eu un contact avec une journaliste de TVPI. C'est grâce à elle qu'on a eu le contact pour ce soir. A la base, on est des musiciens amateurs en France : trois copains à la retraite qui ont simplement décidé de faire un peu de musique. C'est la première fois que l'on joue en Irlande, mais nous avons déjà visité plusieurs fois. On retrouve des similitudes entre l'Irlande et le Pays basque : l'importance de la musique, des chanteurs, des danseurs. Il y a quelque chose qui rapproche les deux pays. L'Irlande est un pays très agréable, les gens vont au contact des autres, ils sont curieux, ils aiment beaucoup la musique.''

Les chanteurs ont ensuite entamé une série de chants basques tels que le célèbre "hegoak'' ou encore "Oi gu hemen". Certains se sont laissés aller à fredonner avec eux, d'autres se sont lancés dans quelques pas de fandango.

L'ambiance fut agréable, la nourriture excellente. Les curieux furent satisfaits de leur découverte, d'autres, nostalgiques, ont vu en cette soirée un moyen de renouer avec leurs racines.


Marine Jourdan, (www.lepetitjournal.com/dublin), 25 juin 2015

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 29 juin 2015, mis à jour le 30 juin 2015

Flash infos