Jeudi 22 avril 2021

Comment le trèfle est-il devenu l'un des symboles de l'Irlande ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 17/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 17/02/2021 à 15:14
Trefle Irlandais

Le trèfle (Shamrock en anglais) est toujours associé à l'Irlande, c'est l'un de ses symboles principaux. Facile de s'en souvenir, mais lorsqu'il faut dire d'où vient le symbole, les choses se compliquent.

Le Tournoi de rugby des 6 Nations est en cours et bien entendu le XV du Trèfle représente l'Irlande durant la compétition. Trèfle que l'on retrouve aussi sur l'immense majorité des chapeaux fantaisistes que l'on achète pour la Saint-Patrick. On trouve même des gravures de trèfles sur certaines croix celtiques dans la campagne irlandaise.

le XV du trèfle
le logo de la IRFU, la fédération irlandaise de Rugby représente un trèfle avec un ballon de rugby en son centre

Alors, pourquoi le trèfle ? Pour les vertes collines irlandaises, pour son aspect porte-bonheur ? Raté ! Tout vient de Saint-Patrick et remonte au Ve siècle. Une fois consacré évêque, Saint-Patrick part en Irlande pour l' évangéliser. La tâche n'est pas aisée dans ce pays à tradition celtique, où les rois locaux lui mettent parfois des bâtons dans les roues.

Pour trouver un symbole lui permettant de mieux faire passer son discours religieux, il a l'idée de montrer un trèfle lors d'un sermon, dont le lieu exact reste à déterminer (on parle du rock de Cashel (Co. Tiperrary) ou encore du village de Slane (Co. Meath), mais il y a d'autres hypothèses). Il aurait dit à cet instant : "Voilà la figure de la Sainte-Trinité". Les trois feuilles du trèfle représentent donc, selon Saint-Patrick, les trois formes sous lesquelles Dieu est présent : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Saint Patrick
Vitraux de la Basilique Saint Patrick de Montreal - On y voit le Saint irlandais représenté avec le fameux trèfle

 

Le Trèfle et Saint Patrick: Une récupération habile

Mais Saint-Patrick n'a pas tout inventé non plus. Pour mieux faire passer son message, il s'est d'abord appuyé sur la tradition celtique du pays. La plante était déjà utilisée couramment par les druides. Elle était selon eux une plante sacrée ayant le pouvoir de repousser les mauvais esprits. Rien de plus simple, donc, que de sacraliser ce qui est déjà sacré.

Dans la mythologie celtique, le trèfle, avec ses trois feuilles, rappelle la déesse-mère Brigit, la patronne des druides et des bardes. D'autres légendes mentionnent le trèfle : la déesse Tailtiu (la mère adoptive du dieu Lug) décide de défricher la forêt de Breg pour en faire une surface cultivable. Elle meurt d'épuisement une fois sa tâche accomplie, mais le lieu est recouvert de trèfle une fois les arbres abattus. Le trèfle était également le nom d'une constellation celtique.

Saint-Patrick a donc surtout été habile en réutilisant une plante déjà symbolique pour faciliter l'évangélisation du pays, qu'il réussit avant sa mort. Mais si le trèfle est l'un des symboles les plus connus, il ne doit pas faire oublier l'unique emblème national : la harpe celtique.

logo de Aer Lingus
Aer Lingus, la compagnie aérienne nationale irlandaise utilise le trèfle pour son logo
Trèfle Irlandais

Jérôme Paquet

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

SPORT

Le Football gaélique pour les nuls

On le sait tous, le sport et l’Irlande, ça ne fait qu’un! Près de 70 000 supporters irlandais ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe en France durant l’Euro 2016 et ils ont d’ailleurs été é

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.

Sur le même sujet