Lundi 15 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BLOG ’J’ai testé pour vous’ - Le bar à chats de Dublin

Par Vanessa Maurel | Publié le 08/06/2018 à 22:05 | Mis à jour le 11/06/2018 à 14:41
chaton

 Le bar à chats a un principe très simple : boire un verre dans un bar et être entouré de chats. Depuis 2015, cette tendance se développe et désormais presque chaque pays, chaque grande ville ont un bar à chats. Notez que le premier bar à chats a  ouvert ses portes à Taiwan en 1998. Les Japonais ouvrent le leur quelques années plus tard en 2004 à Osaka.

Dans la capitale irlandaise, le seul bar à chat, nommé le « Cat Lounge Dublin » est tout neuf. Il s’est installé dans le quartier Smithfield à Dublin 7 en octobre dernier seulement, et semble déjà être un lieu incontournable de la ville. 

Fan de ces petites boules de poils, j’ai donc voulu tester pour vous ce lounge pas comme les autres. 

chat

 

Ambiance cosy

En arrivant au Cat Lounge Dublin, j’ai une grande surprise. Je m’attendais en effet à voir quelques chats. Mais il n’y en a pas que quatre, ou cinq… Mais 29 ! Sur les canapés, sur les arbres à chats, sur  des étagères, dans des paniers et même dans des passages secrets cachés sous le plafond… aussi nombreux que silencieux !. Je m’installe sur un canapé, et je n’ai pas le temps de retirer ma veste que trois chats sont déjà sur mes genoux, en attente de mes caresses. Ils semblent tous très sociables, à l’exception d’un chaton, qui lui ne pense qu’à manger mes lacets et mon sac. 

L’atmosphère qui se dégage de ce bar est simplement relaxante. Les ronronnements des chats sont la musique de fond et la maitresse des lieux est très chaleureuse. Elle n’hésite pas à faire la conversation et répondre à toutes mes questions.

Le seul hic : les boissons. Il ne faut pas venir pour boire un bon chocolat chaud, une bonne bière ou un sirop. Les choix sont -très- limités : thé ou café et il faut se servir soi-même à la machine à café. Heureusement, il n’y a aucune obligation de consommer, puisque les clients doivent seulement payer l’entrée de l’établissement sur internet et le prix des boissons y est compris. Mieux vaut donc venir avec la seule envie de se changer les idées et jouer une heure avec les chats. 

 

chat

Et l’hygiène alors ? 

Même si j’ai déjà vécu l’expérience en France, j’ai toujours une crainte avant d’aller au bar à chats : l’hygiène. Il semble logique qu’un lieu confiné accueillant beaucoup de chats peut dégager une forte odeur d’une part, et d’une autre, ce n’est pas très agréable de boire un  chocolat, ou un café sur des canapés pleins de poils. Mais ici, et dès le pas de la porte franchi, je suis rassurée. Tout d’abord si je veux approcher les chats, je n’ai d’autre choix que de me laver les mains avec un désinfectant. Et lorsque je vais pour m’assoir sur l’un des canapés, il n’y a absolument aucun poil. Quant à l’odeur, rassurez-vous, cela ne sent pas l’urine de chat ! Tout est parfait pour passer un agréable moment.

chat

 

Adoption

Il y a une chose qui me plaît particulièrement dans ce bar à chats car comparé à la plupart du genre, il y a un autre but que mercantile :  L’établissement travaille avec une association pour les animaux et tous les chats que les clients peuvent côtoyer dans le bar sont à adopter. De ce fait, 25 chats et chatons ont déjà trouvé une famille depuis l’ouverture du lounge

Enfin, tous les chats sont très bien traités et vivent une vie paisible au Cat lounge Dublin. Chouchoutés par la propriétaire des lieux, ils n’attendent que les clients pour pouvoir jouer avec eux et pourquoi pas repartir avec une famille aimante.   

 

bar à chats
Pour passer 1h à 1h30 au Cat Lounge, il faut compter entre 8 et 15 euros

Source photos : Vanessa Maurel

Vanessa Maurel

Vanessa Maurel

Étudiante en Master 1 de journalisme spécialisation sport à Nice. Amoureuse de l’actualité, je suis surtout une grande passionnée de hockey sur glace et du sport dans son ensemble
0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Actualités

ÉVÉNEMENT

Saison 4 du Bastille Day au Church !

Spécialités culinaires françaises, jeux, pétanque, fanfare décalée, soirée DJ ... Le Bastille Day, organisé pour la quatrième année consécutive au Church Bar & Restaurant, promet encore une fois d'êtr