Samedi 23 janvier 2021

TECHNOLOGIE - L'Irlande attire les investissements en Recherche & Développement

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 26/01/2010 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 14:45

IDA, l'agence de développement économique chargée d'attirer les investissements étrangers en Irlande, vient de présenter le bilan de son activité pour 2009 : 125 entreprises étrangères ont investi en Irlande et y ont créé 4.500 emplois. Les investissements en Recherche &Développement comptent pour 49% de ce total et s'élèvent à 500 millions d'euros.

L'économie irlandaise est dépendante de la présence des entreprises étrangères qui ont choisi l'Irlande pour installer des filiales (centre de production ou de Recherche &Développement). L'ensemble de ces entreprises emploie près de 136.000 personnes en Irlande et génère 110 milliards d'euros d'exportations (70% du total irlandais). Les trois quarts des dépenses de Recherche &Développement irlandaises proviennent de ces entreprises étrangères.?

Les multinationales renforcent leur position`
Les principaux investissements en R&D en 2009 ont été réalisés par de grands groupes comme Hewlett-Packard, Microsoft et IBM. ?Hewlett-Packard a investi 50 millions d'euros à Galway en "cloud computing"(applications et données ne se trouvant plus sur l'ordinateur local, mais dans un "nuage"composé de serveurs distants interconnectés-ndlr) et en "support client"et créé 50 emplois. Par ailleurs Hewlett-Packard a renforcé son partenariat avec le CRANN, le centre de recherche sur les nanotechnologies de Trinity College Dublin et y a investi 3.7 millions d'euros. Microsoft a installé un centre de données aux environs de Dublin pour un investissement de 340 millions d'euros et la création de 50 emplois. Enfin, IBM a renforcé son centre irlandais de Recherche &Développement dans le secteur de la gestion et l'analyse des risques.
Outre ces investissements en Recherche &Développement, de nombreuses entreprises technologiques ont renforcé leur présence en Irlande notamment Facebook qui a doublé le nombre d'employés de son siège européen installé à Dublin, ou McAfee qui a créé 120 emplois dans sa filiale de Cork

Christophe Lerouge - Extrait du "Bulletin Electronique"N°37- Janvier 2010 sur la recherche scientifique et technologique en Irlande, publié avec l'accord du Service Scientifique de l'Ambassade de France à Dublin.
(www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 26 janvier 2010

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet