Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SECURITE – Le Ministre des Affaires étrangères « inquiet » à propos de l’Euro 2016 en France

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Charlie Flanagan, le Ministre des Affaires étrangères a déclaré mardi 7 juin que l'Euro 2016 était un « motif d'inquiétude » en réaction à l'arrestation en Ukraine d'un Français soupçonné de vouloir commettre 15 attentats avant et pendant l'Euro 2016 en France.

?Après les événements tragiques de Paris avant Noël et plus récemment de Bruxelles en mars, nous sommes inquiets que l'Europe continue à être une cible du terrorisme », a dit Charlie Flanagan au micro de RTE. Le risque d'attentats lors de l'Euro, qui débute vendredi, est en effet jugé très élevé par les experts. Lundi, l'arrestation d'un Français en Ukraine a ravivé la peur d'attaques terroristes.

Alors qu'entre 50.000 et 80.000 supporters irlandais (selon les sources) vont se rendre dans l'Hexagone pour la compétition, le Ministre conseille donc « un haut degré de prudence » sur le territoire français. D'autres ont aussi des craintes concernant les transports.

La plupart des supporters irlandais prendront l'avion : Ryanair a par exemple ajouté 90 vols depuis l'Irlande et cinq autres pays uniquement pour les supporters irlandais. Ceux-ci seront essentiellement à Paris, Lille et Bordeaux, lieux des trois matchs de poule de l'équipe des Boys in Green. La liaison entre Rosslare et Cherbourg a également été prise d'assaut, les places sur la période de l'Euro sont parties en quelques heures.

 « Les autorités françaises sont responsables de la sécurité »

Les gares, transports en commun et espaces de rassemblement sont aussi des zones de danger potentiel. Le dispositif de sécurité mis en place par la France comprend la mobilisation de 80.000 agents du Ministère de l'intérieur (dont 45.000 policiers et 30.000 gendarmes), des fouilles et des zones de pré-filtrage à l'abord des stades et des fan-zone ainsi qu'une cellule d'analyse des risques fonctionnant 24h/24.

« Les autorités françaises sont responsables de la sécurité, le respect de la loi et de l'ordre en France. Donc c'est important que chacun en France ? et j'inclus les supporters irlandais- suivent les recommandations locales», a ajouté le Ministre des Affaires étrangères.

Il invite ainsi les fans de football à bien emporter les documents d'assurance et d'identité, à prévoir les temps de checkpoints et de fouilles des sacs, à avoir toujours leur passeport sur eux. Il leur faudra aussi s'attendre à présenter leurs papiers d'identité à n'importe quel moment.

Tiphanie Naud (www.lepetitjournal.com/dublin) Mercredi 08 juin 2016

logofbdublin
Publié le 8 juin 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos