Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MANIFESTATION - STRIKE 4 REPEAL

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

A l'occasion de la journée internationale des droits de la femme mercredi 8 mars, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Dublin.

Les Irlandaises se sont toutes vêtues de noir arborant avec fierté le slogan « Strike 4 Repeal »,  littéralement "grève pour l'abrogation". Car c'est pour l'abrogation de du 8e amendement de la constitution irlandaise stipulant le droit à la vie ?'de l'enfant à naitre'' que ces femmes, et également beaucoup d'hommes, se battent.

L'Irlande est l'un des seuls pays d'Europe interdisant ou limitant encore le droit à l'avortement (Avec Malte, Chypre, la Pologne et Andorre). Environ 12 femmes par jour voyagent en Angleterre pour mettre fin à leur grossesse non désirée.

C'est en cette journée symbolique du 8 mars que les Irlandaises ont décidé de dire stop. Battant le pavé devant les sièges du gouvernement, du département de la Justice, et celui de la Santé, elles ont demandé un référendum pour abroger le 8ème Amendement afin que l'avortement soit légalisé en Irlande.

Le mouvement Strike 4 Repeal a été un véritable succès. De 10h30 à 20h, les Dublinois ont pu prendre part à la marche. Par milliers, les manifestants ont réussi à bloquer la rue et le pont d'O Connell street, l'artère centrale de la capitale, clamant haut et fort leurs droits. Des manifestations similaires se sont déroulées dans plusieurs villes d'Irlande. Le Gouvernement n'a pas pu ignorer cet appel du c?ur.



Floriane Goujon (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 14 mars 2017

Crédit Photos: Audrey Bernard

logofbdublin
Publié le 13 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos