Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOLF - Un Nord-Irlandais et un Français en tête de l’US Open

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 24 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Voilà 40 ans que les Européens boudaient l'US Open. Cette année, pour la 110ème édition, ils ont joué coup double. Le tournoi a été remporté par le Nord-Irlandais Graeme McDowell, suivi du Français Grégory Havret à la deuxième place

 
Photo: chispita_666 http://www.flickr.com/photos/gusilu/2785690627/
Un Nord-Irlandais remporte l'US Open, un Français prend la deuxième place. Bel exploit. Aucun Européen n'avait en effet remporté le célèbre tournoi depuis la victoire de l'Anglais Tony Jacklin à Hazeltine (Minnesota, Etats-Unis) en 1970. L'heureux vainqueur de cette année 2010 est Graeme McDowell, suivi de Grégory Havret. Le Sud-Africain Ernie Els, gagnant des éditions 1994 et 1997, prend quant à lui la troisième place, alors que l'Américain Tiger Woods n'arrive que quatrième, ex aequo avec son compatriote Phil Mickelson.
Le Français Grégory Havret est passé très près de la victoire, à seulement un coup de l'Irlandais : "Je suis naturellement un peu déçu, parce que j'ai été si près du paradis, a-t-il déclaré. C'était très excitant. Je savais que j'avais ma chance et j'ai fait tout mon possible en pensant que je pouvais gagner. Mais honnêtement, c'est fabuleux pour moi de terminer à cette place. J'ai travaillé 20 ans pour vivre ce genre de moments !"

Cette victoire est en effet exceptionnelle : pour sa première participation à l'US Open et alors qu'il occupe seulement la 391ème place du classement mondial, le Français est parvenu à battre Tiger Woods, le meilleur joueur du monde sur ce parcours de Pebble Beach en Californie.

"Quelques pintes de Guinness vont être descendues !"
A 33 ans, Grégory Havret, originaire de Paris, a un beau parcours derrière lui.  Il a remporté trois fois de suite le championnat de France amateur, de 1997 à 1999. Alors qu'il n'est encore qu'amateur, il remporte le tournoi professionnel Omnium aux Etats-Unis en 1998. Il passe dans la catégorie des professionnels en 1999 et remporte trois tournois sur le circuit européen : l'Open d'Italie en 2001, l'Open d'Ecosse en 2007, et le Johnnie Walker Championship à Gleneagles, en Ecosse, en 2008.
L'Irlandais a quant à lui savouré sa victoire en reconnaissant les difficultés d'une telle compétition : "C'est déjà tellement difficile de gagner un tournoi, en gagner un majeur, je ne vous dis pas?", a-t-il déclaré avant d'ajouter, en évoquant ses fans : "Je suis ravi. Quelques pintes de Guinness vont sans doute être descendues maintenant !" Agé de 30 ans et originaire de Portrush, comté d'Antrim, Graeme McDowell a également remporté l'Open du Pays de Galles il y a seulement deux semaines.
Avec le Masters, le British Open et le championnat de la PGA (Professional Golfers Association), l'US Open est un des quatre tournois majeurs du golf professionnel. Chaque année depuis 1895, il se déroule sur un des parcours des Etats-Unis, sélectionnés en rotation, et réunit 156 golfeurs de toutes nationalités.
Laura Béheulière (www.lepetitjournal.com/dublin) jeudi 24 juin 2010

logofbdublin
Publié le 24 juin 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos