Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES - En Irlande, La République En Marche transforme l’essai au second tour

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 19/06/2017 à 13:51 | Mis à jour le 23/06/2017 à 11:41


Dimanche 18 juin, les électeurs français étaient une nouvelle fois appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. En France comme à l'étranger, les candidats de La République En Marche ont recueilli une large majorité des voix, devançant Les Républicains et le Parti Socialiste et confirmant ainsi la tendance du premier tour.

Dans l'attente de la publication officielle des résultats de l'élection pour la 3ème circonscription des Français de l'étranger par la commission électorale, l'Ambassade de France à Dublin transmet ce lundi les résultats provisoires. 

 

Avec 7788 inscrits en Irlande, la participation était inférieure à celle du premier tour réunissant seulement 16,27 % de votants contre 18,47 % le 4 juin dernier. C'est Alexandre Holroyd, candidat de La République en Marche qui représentera les 120 696 expatriés français d'Europe du Nord à l'Assemblée nationale. Ce dernier obtient 60, 87 % des suffrages contre 39,13 % pour la députée sortante Axelle Lemaire (PS) en Irlande. 

En Europe du Nord, l'écart se creuse davantage puisqu'Alexandre Holroyd remporte 70,11 % des voix contre 29,89 % pour Axelle Lemaire. L'abstention dans la 3ème circonscription était de 82,46 %, c'est plus qu'au premier tour (78,88 %).

Résultats des élections législatives françaises de 2017 en Irlande

Majorité absolue

Au niveau national, le parti présidentiel obtient 350 députés avec le MoDem sur 577 sièges à l'Assemblée nationale, dépassant aisément la majorité absolue de 289 sièges. Le groupe Les Républicains allié à l'UDI occupe désormais 126 sièges. Quant au PS et EELV ils en occuperont 46, la France Insoumise gagne son pari et pourra constituer un groupe parlementaire grâce à ses 17 députés élus. Le FN parvient à faire entrer 8 députés, insuffisant pour constituer un groupe parlementaire et devra donc s'allier avec d'autres députés pour peser dans les débats.Attribution des sièges à l'Assemblée nationale après les élections législatives de 2017

Avec cette constitution de l'Assemblée, Emmanuel Macron devrait donc bénéficier d'un solide soutien pour faire voter les lois relatives aux réformes qu'il souhaite mettre en place.

Elisa Mau (www.lepetitjournal.com/dublin) lundi 19 juin 2017

Crédit photo : creativecommons.org

 

 

 

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet