Lundi 13 juillet 2020

DECHETS – Les Irlandais, les plus gros producteurs de déchets en Europe

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 09/11/2009 à 01:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 14:06

L'Irlande détient l'un des taux de déchets ménagers les plus élevés d'Europe, avec 786 kg par habitant et par an. Cette forte production demande une organisation complexe pour détruire et recycler les détritus. Une véritable industrie ainsi qu'une éducation au respect de l'environnement doivent être mis en place pour réguler le problème des ordures ménagères

(Les déchets d'une année rempliraient le stade de Croke Park jusqu'au dernier gradin - Photos http://www.epa.ie/)

Si tous les citoyens de la planète Terre produisaient autant de déchets que les Irlandais, il faudrait trois Terres pour subvenir à leur consommation actuelle des ressources naturelles. Selon une étude de l'Environmental Protection Agency (EPA) réalisée en 2007, on estime qu'un montant total de 3.397.683 tonnes de déchets ménagers ont été produits en Irlande en une seule année. Pour donner une image, les détritus d'une année combleraient le stade de Croke Park jusqu'aux derniers gradins et représenteraient l'équivalent en poids de 428.000 bus à étages. La production des déchets ménagers est deux fois plus élevée qu'il y a dix ans. « Ces quantités de déchets sont en relation directe avec notre population croissante, le niveau des secteurs manufacturiers, industriels et agricoles, l'activité et la performance économique globale », lit-on dans le rapport de l'EPA. Les différentes options de traitement des déchets comme l'incinération, l'enfouissement, le recyclage sont des sujets très controversés entre les entreprises concernées, les mairies et les citoyens.

Le réveil écologique

Historiquement, la gestion des déchets n'a jamais été une grande préoccupation pour le gouvernement irlandais, déléguant ce secteur aux autorités locales qui le confiaient à des entreprises privées. Au milieu des années 1990, l'Irlande détenait le taux de recyclage le plus faible de l'Union européenne et surexploitait les sites d'enfouissement, moins onéreux que l'incinération des déchets mais beaucoup plus polluants. En 1996, le gouvernement se réveille et crée une première loi qui introduit des plans régionaux de déchets. Deux ans plus tard, une énorme campagne lancée par le gouvernement « Gestion des déchets : Les temps changent » vise des objectifs ambitieux en matière de recyclage. Aujourd'hui, les sites d'enfouissement sont encore majoritaires mais laissent peu à peu place aux incinérateurs, et de nombreuses entreprises de recyclage se sont développées. Chaque comté propose désormais des sacs verts pour trier les ordures à la maison. Selon la ville et le comté, les sacs sont gratuits ou payants et ne recyclent pas tous la même chose : certains ne trient que le plastique, d'autres également le carton. Dans la plupart des cas, le verre doit être trié à part.

Encore beaucoup de travail
Même si l'on observe dans les cinq dernières années une nette amélioration de la gestion des déchets, de nombreux citoyens ne procèdent toujours pas au tri. Selon une étude de Repak Recycling, près de 20.000 tonnes de détritus destinés au recyclage ne sont pas déversés dans les sacs verts prévus à cet effet. L'EPA observe un réel manque d'éducation au tri et au respect de l'environnement. « Nous poussons le gouvernement à réaliser des campagnes pour inciter les Irlandais à trier leurs déchets et aussi à respecter la nature », explique un responsable de l'EPA. « La gestion des déchets ne pourra pas s'améliorer tant que les citoyens ne coopèreront pas ».

Manon Loubet ( www.lepetitjournal.com/dublin ) Lundi 9 novembre 2009


Que pouvez-vous faire pour réduire votre production de déchets ?

(Le type de déchets que les Irlandais consomment - Photos http://www.epa.ie/)

L'éducation est essentielle à la prévention des déchets. Si les gens sont plus informés sur les déchets, alors peut-être réfléchiront-ils à deux fois avant d'acheter un produit logé dans de multiples emballages. Nous pouvons tous contribuer à réduire la quantité de déchets en recyclant et en réutilisant ce qui est produit.

REDUIRE
Il appartient à chacun d'entre nous de réduire nos déchets. Il suffit de repenser votre mode de consommation en utilisant moins de ressources de la Terre dans votre vie quotidienne.

? Apportez votre propre sac dans les boutiques
? Utiliser des couches pour bébés et des mouchoirs lavables
? Prendre des mesures pour réduire la quantité de courriers indésirables que vous recevez
? Achetez des produits qui ont moins d'emballages
? Faire un kit de nettoyage non toxique avec le bicarbonate de soude et du vinaigre
Essayez de penser à des astuces pour réduire vos ordures ménagères.

REUTILISER
Tout ce que nous achetons aujourd'hui semble conçu pour être utilisé qu'une seule fois. Réutiliser des articles pourrait détourner des milliers de tonnes de déchets des décharges chaque année. Votre imagination est nécessaire pour la réutilisation des objets au quotidien. Quelques exemples :

? Acheter des produits avec des emballages réutilisables, rechargeables ou recyclables
? Donner des vêtements non désirés, du mobilier aux organismes de bienfaisance plutôt que de les jeter
? Vérifiez si vos objets peuvent être réparés plutôt que remplacés
? Utilisez des piles rechargeables plutôt que les batteries à usage unique et demandez à votre municipalité comment jeter les piles correctement
? Réutiliser les bouteilles et les bocaux de verre, sacs en plastique, papier d'aluminium avant de les recycler
? Transportez vos repas ou pique nique dans un contenant réutilisable plutôt que les emballages jetables
? Réutiliser vos enveloppes et utiliser les deux faces du papier avant de le mettre à recycler

(Le signe du recyclage est présent sur tous les produits recyclables - Photos http://www.epa.ie/)

RECYCLER
De nombreux matériaux peuvent être recyclés. Peu de gens sont conscients de l'ampleur des déchets recyclés.

? Papier : Les journaux, tous les articles de papeterie de bureau, boîtes à ?ufs, rouleaux de papier toilette, les sacs en papier, la literie des animaux et toutes les sortes de cartons sont fabriqués en papier recyclé par des entreprises irlandaises.
? Verre : Quand le verre est trié par ses trois couleurs de base (clair, marron et vert) et écrasé, il peut être utilisé comme substitut des matières premières.
? Pétrole : Les huiles des moteurs d'occasion et autres huiles de lubrification ont été recyclées en Irlande par un certain nombre de sociétés de déchets du pétrole.
? Métaux : Les métaux ferreux et non ferreux sont recyclés également en Irlande. Cependant, des grandes quantités de métaux sont encore déversées dans les poubelles classiques, y compris l'aluminium et les boîtes de conserve, les ustensiles de ménage et d'équipement.
? Matières plastiques : Seule une quantité limitée de la grande variété de plastiques utilisés sont recyclés à l'heure actuelle. Cependant, les bouteilles plastiques, certains emballages et sacs sont recyclables. Il faut bien vérifier sur chaque emballage si ce plastique est recyclable avant de le mettre dans les sacs verts.
? Compost : Les épluchures de légumes, de fruits, les feuilles de thé, certains résidus de nourriture et des petites quantités de journaux déchiquetés et trempés peuvent être compostés pour servir d'engrais aux jardins ménagers.

Pour plus d'infos :
De nombreux conseils sont disponibles sur les sites www.dublinwaste.ie, www.freecycle.org, www.jumbletown.ie.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un 14 juillet 2020 virtuel mais tout aussi festif

Chaque 14 juillet, jour de fête nationale française, les expatriés se retrouvent autour d’événements festifs pour célébrer l'union des Français. Comment sera célébrée la tradition cette année ?

Sur le même sujet