Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BREXIT – Deux banques internationales vont renforcer leur activité à Dublin

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 30 janvier 2017, mis à jour le 30 janvier 2017

 

Après le Brexit, Dublin pourrait devenir le nouvel eldorado des banques au sein de l'Union Européenne. Londres, centre de gravité financier de l'UE, devrait perdre son passeport financier au vu du « hard Brexit » annoncé par Theresa May, la Première Ministre britannique.

Ainsi, plusieurs banques ont prévu de quitter le territoire anglais, Londres ne pouvant plus être leur siège social européen.

Depuis, trois villes se livrent une bataille sans merci pour accueillir les plus grands établissements mondiaux de la planète et devenir leur siège européen : Paris, Francfort et Dublin. Si HSBC a déclaré déplacer 1 000 postes de Londres à Paris, deux grandes banques ont annoncé un renforcement de leurs activités dans la capitale irlandaise. Selon l'agence Reuters, la banque anglaise Barclays fera de Dublin ? où travaillent déjà une centaine de personnes - sa base stratégique pour l'Union Européenne. De son côté, le Crédit Suisse Group hésite encore entre Francfort et Dublin mais semblerait privilégier la capitale irlandaise « satisfait de ses activités à Dublin » d'après Bloomberg.

C'est pour un butin de 1,6 milliards d'euros que se battent Paris, Francfort et Dublin, soit les salaires cumulés des 13 200 travailleurs qui devraient quitter Londres pour l'UE. Une chose est sûre : la bataille sera rude entre les trois villes, chacune disposant de ses propres avantages. Pour l'instant c'est Francfort qui tient la corde. En effet, il d'agit d'une ville abordable et compétitive au c?ur de l'Europe et qui de plus se trouve être le siège de la Banque Centrale Européenne et de la Bourse allemande. Si elles demandent à la France d'aménager son code du travail, les banques restent très attirées par la renommée mondiale de la ville lumière et sa place sur l'échiquier économique et politique mondial. Malgré une fiscalité attractive, l'outsider Dublin semble désavantagé dans cette course face aux deux mastodontes européens car elle se trouverait saturée en cas d'arrivée massive de nouveaux travailleurs.

 

Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Le lundi 30 janvier 2017

logofbdublin
Publié le 30 janvier 2017, mis à jour le 30 janvier 2017

Flash infos