Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BIO - Les cosmétiques « bio » entrent dans les moeurs irlandaises

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 25/05/2010 à 00:00 | Mis à jour le 13/11/2012 à 15:16

L'engouement général pour les cosmétiques naturels et biologiques en Irlande se confirme. En effet, et même si l'introduction sur le marché de ce type de produits a été plus tardive que dans les autres pays européens, les Irlandais en deviennent très demandeurs et comblent progressivement leur retard.

(photo Flourish-healthandbeauty.com)

Les consommateurs de l'île d'émeraude achètent beaucoup de produits cosmétiques : les dépenses par habitant se sont élevées à 132 euros en 2008, très au-dessus de la moyenne européenne qui est de 115 euros. Les marques leaders du marché irlandais des cosmétiques naturels et biologiques sont à ce jour Weleda, Figs et Rouge, Burt's Bees et Lavera, qui sont généralement distribuées en grands magasins. Les marques irlandaises sont essentiellement distribuées par des magasins ou franchises spécialisés, telles que Nourish ou Julian Barnes, qui possèdent respectivement cinq et quatre boutiques à travers le pays.

Des produits pour tous et pour tous les budgets
Il existe désormais des cosmétiques naturels et biologiques dans toutes les gammes de prix, depuis les produits de masse de Tesco ou Lidl, en nette progression depuis 2008, jusqu'aux marques les plus élitistes, comme celle du Dr Hauschka par exemple. De plus, des produits pour tous les types de soins, pour les hommes comme pour les femmes, sont disponibles. Toutefois, le segment qui se distingue le mieux par son développement est celui des produits pour bébés. Le marché évolue, tout comme le comportement des consommateurs.

cosmetique bio(Photo Nadurorganics.ie)

Des consommateurs mieux informés
Les informations relatives aux dangers potentiels liés à l'utilisation des produits cosmétiques classiques sont de plus en plus relayées, notamment dans les journaux, où l'opn peut lire par exemple : « un adulte utilise en moyenne neuf produits de toilette chaque jour, contenant au total près de 130 substances chimiques potentiellement dangereuses». On constate donc que d'une part, les Irlandais, davantage informés, accordent aujourd'hui une importance croissante aux composants des cosmétiques qu'ils utilisent, et que d'autre part, les acteurs de ce marché réagissent à cette évolution. Tout ceci présage de réelles perspectives de développement pour l'industrie des cosmétiques biologiques.

Arnaud Benoit - Extrait des Nouvelles d'Irlande n°165, Bulletin de liaison de la Mission Economique - Ubifrance en Irlande, mai/juin 2010, www.ubifrance.fr (www.lepetitjournal.com/dublin) mardi 25 mai 2010

Marques irlandaises de cosmétiques biologiques  à succès:
Flourish, Nádúr Organics, ou bien les laboratoires Rí Na Mara, Seavite Bodycare Ltd et Voya, qui sont spécialisés dans les produits à base d'algues marines.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet