Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ATTENTATS DE PARIS - Dublin solidaire en bleu blanc rouge

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 novembre 2015, mis à jour le 16 novembre 2015

 

Les attaques sanglantes à Paris ce vendredi 13 novembre ont ébranlé le monde entier. L'Union Européenne est en état de choc, voyant la menace terroriste se concrétiser sous ses yeux. « Ce n'est pas une attaque seulement contre la France mais contre l'Europe entière », a déclaré le président du Conseil Européen Donald Trusk. Face à un Paris meurtri, le soutien de la communauté internationale ne tarit pas, mais fleurit dans de nombreuses villes.

« Solidaire », le mot est sur toute les bouches. Sur les réseaux sociaux, la toile s'agite se parant de messages de soutien ou encore de hashtag . Le monde s'unit et Dublin est en première ligne illuminant le Convention Centre en bleu, blanc, rouge à l'image de nombreux monuments du monde entier comme à New York, Rio ou encore Mexico.

La planète prend des allures de drapeau tricolore le temps d'un week end. Les commémorations spontanées organisées un peu partout laissent derrière elles des parterres de bougies et de fleurs. La France a été victime d'une attaque terroriste sans précédent, l'une des plus meurtières d'Europe avec celle de Madrid en 2004. Ces attaques laissent derrière elles 129 morts. Parmi eux, 80 personnes ont été abattues lors du concert d'Eagle of Death Metal au Bataclan dans le 11ème arrondissement . Les autres victimes sont tombées dans les différentes rues de Paris, non loin des bureau de Charlie Hebdo. Un bilan qui risque de s'alourdir puisque l'on compte 257 blessés dont 80 tr ès grièvement. En réponse à ses événements, le Président François Hollande déclare l'état d'urgence ainsi que le renforcement au contrôle de ses frontières. Cependant, la COP 21 reste maintenue en dépit de risques accrus.

Solidarité sans faille de l'Irlande

 Au total, six fusillades ont criblé de balles la capitale. En Irlande, les appels à la solidarité affluent dans tout le pays . Samedi matin, une réunion en urgence s'est tenu à l'ambassade francaise. Un turban noir barre le drapeau tricolore et européen en guise de signe de deuil. Au pied du Spire sur O'Connell Street à Dublin ce sont 6000 personnes enveloppées pour certains d'un drapeau français, qui ont participées à la marche silencieuse initiée par Juliette Charton, jeune fille au pair de 21 ans résidant à Dublin, les bougies ainsi que les fleurs ont sertit la capitale. Une minute de silence était également observée dimanche à 11h à Dublin.

Abritant de nombreux ressortissants français, l ' Irlande affiche une solidarité sans faille. Quelques drapeaux tricolores surplombent certaines enseignes, bars ou restaurants. La ville est en deuil comme si une partie de ses enfants avaient eux aussi péri. A la pro-cathédrale Sainte-Marie de Dublin, un livre de condoléan ce est à la disposition des intéressés. A l'heure où la Marseillaise retentit à Dublin, les marches de soutien se tiennent également à Galway et à Cork samedi dernier. Sous l'arche espagnole de Galway, des centaines de personnes sont massées pour une minute de silence. A Limerick, un livre de condoléances est mis à la disposition de tous.

L'ambassadeur français en Irlande, Jean-Pierre Thébaut, a tenu à rassurer : « Les terroristes souhaitent répandre la peur sur le pays, mais face à eux, il y a une nation apte à se défendre » . Il invite ses compatriotes francais à garder leur calme tout en restant unis. Enda Kenny, le premier ministre irlandais , a partagé ses condoléances sur Twitter. « C'est une attaque terrible à l'humanité. Nos pensées et prières vont directement aux victimes et aux familles. Ce soir nous sommes avec la France».

D ' après nos dernières informations, aucun ressortissants irlandais ne figurerait parmi les victimes de l ' attentat du 13 novembre. Seul un Irlandais présent au concert de métal du bataclan est actuellement à l'hôpital mais son état est stable. Le ministre des affaires étrangères demande aux citoyens irlandais résidant sur le sol français de rester sur leurs gardes. Le groupe de rock irlandais U2 a annulé son concert prévu samedi soir à Paris. Selon Bono, le célèbre leader du groupe, il s'agit de « la première attaque directe à la musique. » Le concert sera reprogrammé à « un moment plus approprié » selon ses termes.

En attendant, Spotify France met à disposition des internautes sa playlist Peace en réaction aux terribles événements. Elle inclut des titres tels qu' Imagine de John Lennon ou encore « What a Wonderful word » de Louis Armstrong. L'occasion de s'imprégner de quelques messages positifs après un weekend des plus sombres.

Un numéro vert « alerte attentat », le 197 a été mis en place afin de récolter tout sorte d'informations en rapport avec les événements.

 

 

Audrey Parmentier ( www.lepetitjournal.com/dublin ), mercredi 16 novembre 2015

logofbdublin
Publié le 16 novembre 2015, mis à jour le 16 novembre 2015

Flash infos