Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PUPP - Le premier café dog friendly de Dublin

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 mars 2016, mis à jour le 11 mars 2016

Depuis que le Café Pupp a ouvert ses portes rue Clambrassil le 17 février dernier, les chiens accourent, leur maître derrière.

 

« And look, this is Snowby running in the snow this morning. »

« Oooh that's so cuuute ! »

La serveuse du Pupp Café s'extasie devant les pérégrinations d'un petit caniche blanc sur une photo exhibée par un quinquagénaire ravi.

Depuis que le Café Pupp a ouvert ses portes rue Clanbrassil le 17 février dernier, les chiens accourent, leur maître derrière. Ici les quatre pattes sont plus que bienvenus.

Le concept pourrait faire penser aux cafés à chats japonais sauf qu'ici les animaux ne sont pas sur place mais ce sont ceux des clients. C'est tout simplement un café « dog friendly ».

Et au vu du nombre de personnes qui s'y pressent le dimanche, c'est un peu « The place to be » de cette fin d'hiver pour les amoureux des chiens.

 

De Google au Café Pupp

Ella Wallace, initiatrice et co-gérante du projet
L'idée, c'est celle d'Ella Wallace, jeune trentenaire pétillante, ex-chargée de marketing chez Google. Avec son compagnon, ils ont craqué pour un chiot, il y a un an de cela et c'est lui, « Toby avec un b », qui est à l'origine de tout. « En voyageant avec lui, on s'est rendu compte que les chiens étaient facilement acceptés partout, mais en Irlande c'est autre chose. » Si la loi est la même pour tous en Europe. L'interprétation, elle, reste différente selon les pays.

Ella décide donc de quitter donc son travail et de se lancer dans son projet de Café. Elle choisit de s'installer dans une des rares rues dog friendly du centre-ville. En effet, non loin, on peut trouver le pub MVP et Fumbally. La jeune irlandaise reste dans son domaine de compétence et se charge de la partie marketing même si contrairement à son ancien poste « Ici, c'est dur de planifier. C'est plus au feeling. » Son compagnon, toujours salarié chez Google, l'aide pour toute la partie online. Et de ce côté-là, il faut avouer que la communication est bien rodée. Post Twitter, Facebook, rien n'est négligé et les likes fusent.

Le 17 février, c'est le grand jour. Les internautes très enthousiastes sur la toile sont au rendez-vous. Sept tables, pas plus, attendent les clients et leur chien : « On a voulu rester petit pour que ce soit plus convivial » explique Ella. Et ça marche. Les clients se parlent d'une table à l'autre, les chiens se chargent de briser la glace. On se sent chez soi.

Petit tour du propriétaire

Juste un peu gaga

Admettons-le tout de même, pour aller dans ce genre d'endroit, il faut aussi être un peu gaga. Ella surfe tout simplement sur la vague : « Gâter son chien à l'américaine est une tendance qui gagne progressivement l'Europe. Là-bas, ils leur achètent des costumes d'Halloween. C'est presque comme des enfants. » Outre ses propres créations, des colliers pour chien qu'elle fabrique sur son temps libre avec des couleurs difficiles à trouver sur le marché, Ella a choisi de commercialiser certains accessoires: des colliers pour chien « inspirés de Gucci » ou rembourrés à l'intérieur, des harnais en tweed ou des laisses qui se clipent sur soi, idéales pour les joggeurs, importées des Etats-Unis.

Dans la gamelle proposé au Café Pupp, le chic encore. Les biscuits, de 25 centime à 4 euros, sont alléchants: beurre de cacahouète, vanille, glaçage imitation donught, rien n'est trop beau. Il est même possible d'offrir à votre chien une boîte cadeau de 20 euros ou un gâteau d'anniversaire.

Beaucoup de chichi certes mais ici, au moins, on peut parler à haute voix à son chien sans passer pour un dingo. L'ambiance est conviviale, les gens se rencontrent, et c'est bien le principal. 

Snoby et son maître

Raphaëlle Besançon (www.leptitjournal.com/dublin), vendredi 11 mars 2016

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

logofbdublin
Publié le 13 mars 2016, mis à jour le 11 mars 2016

Flash infos