Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LIVRES - « Jo & Moi autour du monde » : le début d’une grande aventure littéraire

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Après Paris, Londres et Madrid, le jeune globe-trotter Jo part à la conquête du pays au trèfle à trois feuilles avec "Mon carnet de voyage en Irlande". Rencontre avec Aurore Finlay, l'auteur de la superbe édition irlandaise

Lepetitjournal.com - Pouvez-vous expliquer quel est le concept de « Jo & Moi autour du monde », des Editions Sikanmar ?

Aurore Finlay -Il s'agit d'un concept unique en son genre, une collection de carnets de voyage jeunesse pour découvrir le monde. Ces petits livres sont destinés aux enfants entre 6 à 10 ans qui s'apprêtent à visiter l'Irlande, mais aussi à tous ceux qui n'en ont pas la chance et pourront ainsi être transportés vers l'Irlande de leur canapé. Il ne s'agit pas d'un guide touristique exhaustif, mais d'un carnet thématique et pédagogique qui relate les aspects culturels, historiques de l'Irlande avec, à chaque page, des activités ludiques et interactives en relation avec le pays. Le concept a été pensé et créé par l'éditrice, Marika Jaubert, qui a eu cette idée en observant ses propres enfants se créer leur carnet de souvenirs au retour des vacances.

- Pensez-vous que le carnet irlandais marchera aussi bien que les autres, en dépit du contexte un peu morose ?

Bien sûr ! Malgré la crise, l'Irlande est encore une destination phare pour les Français. D'ailleurs l'ouvrage a tellement plu que nous sommes partenaires avec l'office du tourisme de l'Irlande. Ils mettront ainsi en vente notre carnet dans les points clef de passages des Français, comme les ferrys, aéroports... Nous avons d'excellents retours sur cette collection. L'édition de Londres est en retirage, elle était épuisée après quelques mois. En France, nous sommes déjà bien distribués dans les FNAC et sur AMAZON. Ici, cela prend un peu plus de temps, car nous cherchons un point de distribution approprié...

- Quel rôle jouez-vous dans cette belle aventure ?

Si l'illustratrice ne change pas, l'éditrice cherche des auteurs différents pour chaque édition. Des auteurs implantés dans le pays, imprégnés de sa culture, et ayant la double nationalité. Je suis donc l'écrivain de cette histoire. Cela fait 14 ans que je vis ici avec mon mari irlandais, avec qui j'ai eu trois enfants, dans le même profil que Jo. Je suis également professeur de français à l'Alliance française de Dublin. J'enseigne à des enfants et des adultes par le jeu et la découverte. Je suis persuadée qu'on apprend mieux en faisant !
J'ai également été guide touristique à Dublin. J'ai alors appris énormément sur l?histoire de ce pays, ses monuments. Le carnet de Jo, c'est une ouverture sur l'Irlande et sa population. C'est quelque chose d'amusant pour un enfant. Et c'est pour cela qu'il apprendra et retiendra mieux.

- Quelles sont les trois destinations les plus intéressantes pour les enfants ?
Pour un peu de culture, je dirais le National Museum of Ireland, pour partir à la découverte des civilisations qui ont fait ce beau pays. Puis pour un peu de nature, je les emmènerais monter le Sugarloaf, dans le comté de Wicklow. En deux heures, on se promène dans les landes et en haut, on surplombe tout le sud de Dublin. La vue est superbe. Enfin, je leur conseillerais le zoo de Dublin. C'est le troisième zoo le plus ancien d'Europe après Londres et Paris, c'est immense ! Récemment un bébé gorille est né et c'est vraiment l'attraction du moment !

- De votre côté, comment avez-vous vécu cette aventure littéraire ?
Ça a été un peu difficile de parler de l'île entière. Parler de ce pays en conflit, résumer cette histoire longue et complexe de façon concise et simple m'a donné du souci ! Il fallait donner les clefs pour comprendre, et surtout rester neutre. Car finalement, même si le pays est indépendant depuis 1921, c'est encore un sujet vivant, conflictuel. J'aime profondément l'Irlande. Mais à la fin du livre, j'étais encore plus admirative de ce pays. Il est tellement plein de richesses. Imaginez, la diaspora irlandaise est installée partout dans le monde. Les Irlandais ont apporté Halloween en Amérique ! Regardez l'Eurovision : comment un si petit pays de 4,5 millions d'habitants a pu gagner 7 fois l'Eurovision ? Cette île est incroyable.

Frédérique Josse (www.lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 13 mai 2011

Pour plus d'informations :
L'auteur Aurore Finlay, professeur de français à Dublin, sera le samedi 14 mai à l'Alliance Française de Dublin, 1 Kildare Street entre 11h30 et 13h30 pour le lancement du nouveau carnet de voyage de Jo en Irlande !

www.joetmoi.com


logofbdublin
Publié le 13 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos