Mercredi 20 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE BLOG DE BOOCCINELL - Dublin en 10 étapes

Par Maëlle Duclos | Publié le 23/11/2017 à 19:32 | Mis à jour le 23/11/2017 à 20:35
Saint Patrick Cathedral

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous mes dix incontournables pour visiter Dublin en seulement une journée. Cela fait maintenant plus d’un an que j’y vis avec mon chéri, plusieurs weekends à accueillir nos amis. J’aime les embarquer le temps d’une journée, les guider et leur montrer les mystères de cette ville. Du coup, je commence à avoir mon parcours fétiche afin de profiter au maximum de Dublin avec mes invités. J’espère que ce petit tour dans Dublin vous donnera envie d'enfourcher vos baskets, d’attraper votre appareil photo et de partir à la découverte de ces ruelles toutes dotées de charmes et de couleurs.

Il vous suffit d’environ 4 à 6 heures devant vous, d’une carte et d’un parapluie. Et oui, il ne faut pas oublier que nous sommes en Irlande...

 

1 - La Cathédrale Saint-Patrick

Tout commence, par la Cathédrale Saint-Patrick, qui est une des plus importantes cathédrales de Dublin et même d’Irlande. D’après ce qu’on raconte, cette place est un ancien lieu de culte, où Saint Patrick aurait baptisé une grande partie de ses fidèles.

Maintenant, levez les yeux et admirez la grandeur de ce monument tout en traversant le petit jardin. Si vous avancez vers la fontaine, vous verrez apparaître au fond un mur doté de gravures nommant plusieurs écrivains britanniques et irlandais.

Saviez-vous que Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver et doyen de la Cathédrale Saint-Patrick y est enterré?

Saint-Patrick-Cathedral

2 - Le Château de Dublin

Saviez-vous que ce Château représente vers 7 siècles de dominations anglaises ? Les vice-rois d’Irlande nommés par la reine d’Angleterre y résidaient jusqu’en 1922. Mais ce Château n’est plus dans son état d’origine depuis l’incendie de 1684, hormis la Tower Record.

Commencez par l’arrière du château, doté d’une façade atypique de par les couleurs de ses murs. Ensuite, rendez-vous à l’intérieur de la cour pour contempler l'architecture.

Dublin Castle

3 - Trinity College fondée en 1592 par Elisabeth 1er d’Angleterre.

 

Après avoir traversé Dame Street, entrez par l’entrée principale de Trinity Collège donnant sur le Parliament Square et son campanile. Vous vous y sentirez comme un étudiant avec une débordante envie de savoirs. Ensuite, vagabondez dans la cour avant de sortir par la porte donnant sur Nassau Street.

Trinity

N’hésitez pas à faire un stop dans la Bibliothèque de l’université, célèbre pour sa structure, 65m de long et 15m de haut et abritant plus de 200 000 anciens livres.

 

4 – St Stephen Green Park & son Shopping Center

Je vous invite passer par Dawson Street pour vous diriger vers le St Stephen Green Park. Lieu comparable à Central Park de mon point de vue, mais en plus petit bien entendu. Il est parsemé d’un kiosque, de mares, de ponts et de fleurs. C’est un vrai nid à verdure en plein coeur de Dublin.

St Stephen's green

 

St Stephen's green

Ensuite, direction le centre commercial doté d’une verrière offrant une grande luminosité à l’intérieur de ce bâtiment. En, montant au premier étage vous aurez une meilleure vue pour admirer la gigantesque horloge suspendue au milieu de la bâtisse.  

St Stephen Green Shopping Centre

5 - Grafton Street

 

En sortant de ce lieu, vous tomberez directement sur Grafton Street, une des rues les plus commerçantes et passantes de Dublin. N’hésitez pas à vous arrêter pour faire les boutiques et acheter des souvenirs pour votre famille.

Ensuite continuez votre session shopping en tournant sur votre gauche à la fin de Grafton Street dans la rue Wicklow Street, qui se transforme en Exchequer Street. Soyez bien attentif à l’architecture des bâtiments, car vous tomberez sur un magnifique immeuble avec des petites tours en briques rouges. C’est à ce moment qu’il faudra tourner sur votre gauche pour rejoindre le passage de George’s Street.

Dublin

 

6 - George's Street Arcade

Ce passage qui relie Drury Street à Georges Street est rempli de petits commerces vintages, bio et souvenirs. Prenez-le temps de découvrir son architecture et de de profiter des étalages des boutiques.

7 - Temple Bar

Ensuite direction le quartier Temple Bar, l’un des quartiers les plus festifs de Dublin. Vous y trouverez aussi l’un des pubs les plus connus de Dublin, nommé comme son quartier, Temple Bar, peint de rouge. Faites-y un tour afin d’admirer ses décorations, ses différentes salles et surtout vous imprégner de l’esprit irlandais et peut être de l’odeur de bière au passage.

Puis, traversez le quartier afin de découvrir tous les autres pubs qui peuvent vous accueillir le temps d’une pinte, d’une rencontre. Mais le plus intéressant reste d’écouter les musiciens jouer et chanter en live dans les pubs.

8 - Ha’Penny Bridge

Lorsque vous tomberez sur une petite place, prenez la ruelle sur votre gauche afin d'arriver sur les quais et découvrir le fameux Ha’Penny Bridge.

Saviez-vous qu’autrefois la traversée de ce pont était payante : les gens le traversant devaient alors s’acquitter d’un impôt d’un demi-penny, d’où le surnom du pont : le Ha’Penny Bridge (soit le half penny).

Cependant pour mieux l’admirer, continuez sur votre rive puis traversez le pont O’connell Bridge.

Half Penny Bridge

9 - O’Connell Bridge

Ce pont est un vrai carrefour où se croisent une multitude de bus, de taxis, de voitures et de cyclistes ! Une curiosité : il s'agit du seul pont d'Europe aussi long que large ! Un vrai carrefour où se mêlent de nombreux bus, taxis, voitures et cyclistes !

10 - Spire

Oeuvre architecturale surprenante, c’est immense aiguille fut érigée en 2003 pour remplacer l’ancienne colonne de Nelson. Ce n’est peut-être pas la Tour Eiffel ou autre très grand monument mondial mais cette oeuvre est un lieu de rendez-vous très réputé. Il est facile de la trouver grâce à ses 120m de hauteur !

Spire

 

Déjà la fin

Et pour finir, continuez votre balade en traversant la rue commerçante Henry Street jusqu’au Church Bar. Venez admirer son architecture atypique, car si vous ne l’avez pas encore deviné, ce lieu était autrefois un de culte.

Maintenant que notre visite est terminée, il est temps de déguster une bonne pinte de Guinness, vous ne trouvez pas ?

The Church

Mais si vous êtes sur Dublin le temps d’un weekend venez découvrir mon article sur quoi faire à Dublin pendant 3 jours.

lien  http://www.booccinell.fr/voyages-france-europe-monde/sejour-a-dublin-trois-jours-howth-2/

Maëlle Duclos
Crédit Photo : Booccinell by Maëlle Duclos

Présentation Booccinell

Expatriée française depuis plus d’un an sur Dublin, je suis une amoureuse des voyages. Dotée d’une débordante envie d’aventure et de découverte, je souhaite partager avec vous mes bons plans et astuces pour découvrir l’Irlande et d’autres destinations en Europe ou ailleurs. Mais pas que, je suis aussi une grande passionnée de cuisine, sucrée ou salée. Ainsi, si vous souhaitez en apprendre plus sur mes voyages ou mes recettes de cuisine, le rendez-vous est par ici : www.booccinell.com.

 

Nous vous recommandons

logo-booccinell-signature

Maëlle Duclos

Expatriée française depuis plus d’un an sur Dublin, je suis une amoureuse des voyages. Dotée d’une débordante envie d’aventure et de découverte, je souhaite partager avec vous mes bons plans et astuces pour découvrir l’Irlande
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet