Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FESTIVAL – Taste of Dublin, le tour du monde des saveurs

Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 16 juin 2017, mis à jour le 16 juin 2017

 

30 chefs de cuisine renommés, 20 restaurants, une dizaine de boutiques artisanales et de producteurs locaux. Voilà la recette parfaite pour un Taste of Dublin cuit à l'exquis. L'édition 2017 du festival culinaire se déroule du 15 au 18 juin, au Iveagh Gardens. Entre cascade et verdure, ce sont 32 000 visiteurs attendus. Tous réunis pour découvrir « les saveurs du monde », le thème des festivités cette année. 

Ajouter un soupçon de musique, une pincée de soleil et une once de repos. Pendant quatre jours, Dublinois et touristes pourront assister à plus de 150 démonstrations culinaires et participer à des ateliers de cuisine, animés par la tête d'affiche de l'émission « The Six O'Clock » Marcus O'Laoire notamment. Les journées se divisent en deux sessions, une l'après-midi et une le soir. Pour profiter des mets uniques et des grands crus, il faut échanger ses euros en florins, principale monnaie du festival.

Une farandole de goûts

Toronto, Sydney, Milan, Amsterdam, Dubai, Hong Kong, ? Taste of Dublin fait partie d'une immense chaîne d'événements organisé par les Taste Festivals. C'est sûrement ce caractère cosmopolite qui a inspiré le leitmotiv pour 2017. D'une tente à une autre, les amateurs de la gastronomie peuvent déguster des spécialités chinoises aussi bien qu'irlandaises, des plats thaïlandais aussi bien qu'italiens.

Exemple de menu : Chez Suesey Street, croquette de crabe avec mayonnaise d'avocat fumé et salade de mangue

 

Chez Taste of Thaïlands, phad nam prik pao aux légumes

 

Chez The Wild Goose Grill, pana cotta à l'ananas et à la vanille

 

Un panel international de chefs cuisiniers

Direction l'Espagne sur le stand d'Electrolux. Dès 12h30, Manu Liria originaire de Lanzarote [île des Canaries,NDLR] et son acolyte Pedro Santana prennent le micro. Sous les questions de Brian McDermott, chef irlandais récompensé, ils préparent leur recette de poisson blanc poché. Ils l'accompagnent d'une patate douce aux airs espagnols, de cumin et de paprika. Un régale pour les yeux et pour les papilles. Après la démonstration, les spectateurs ont le droit de déguster un échantillon du plat traditionnel des Canaries. Une rencontre organisée grâce au Spanish Tourism Office.

 

Brian McDermott et Manu Liria

 

Prochain arrêt, le stand FloGas [fournisseur irlandais de gaz à basse consommation, NDLR] de Neven Maguire, propriétaire et chef de MacNean House & Restaurant depuis 2011. Ce cuisinier irlandais mitonne une salade de b?uf grillé accompagné de céleri et de laitue sauvage, un miroir au-dessus de la tête. Pour le dessert, il confectionne un cheesecake aux fraises. A droite de son comptoir, un couple déguste ce repas alléchant après avoir gagner la compétition. Ils participent même à la création de la coupole en sucre de glucose. Un spectacle animé par l'humour et la bonne humeur de Neven Maguire. Un bon moyen de réaliser la promotion de son livre Complete Family Cookbook.

 

Mais, il n'est pas la seule star du festival. De retour sous la tente Electrolux, le juge de Masterchef Irlande Daniel Clifford cuisine aux côtés de Simon Delaney, un ancien participant de l'émission culinaire. Le premier prépare un tartare de maquereau. Le second, un burger maison. Le style de chacun se démarque. Pour autant, ils restent soudés et n'hésitent pas à lancer une taquinerie de temps à autre. Ils partagent des anecdotes durant de la compétition télévisée.

 

Plus qu'un festival, un marché d'opportunités

Popcorn, vins, bière, décoration zen, ? tout type de produits s'immisce dans les allées du Iveagh Gardens. Une dizaine de boutiques y ont élu domicile pour ces quelques jours. Un coin est même réservé pour les producteurs partenaires de Taste of Dublin, tels que Pandora Bell spécialisé en sucreries.

De la barre de céréales 100% naturel au chips gluten free, les alternatives alimentaires font leur publicité et intrigue les visiteurs. Kate O'Donnells, de O'Donnells Crisps, est ici pour assurer la communication de la marque de chips. « C'est un véritable succès, surtout avec nos six goûts différents », explique la manager avec enthousiasme. C'est son frère, Ed O'Donnells, qui crée l'entreprise sept ans en arrière. Elle est désormais présente en Irlande, en France, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

 

 


De 12h à 16 h et de 17h30 à 22h30, jusqu'au dimanche 18 juin.

Pour plus d'informations, visitez le site https://dublin.tastefestivals.com/#TfM5WoqRVxx0guLi.97

Marie Boetti (http://www.lepetitjournal.com/dublin) Jeudi 15 juin 2017

Crédit photo : Marie Boetti

logofbdublin
Publié le 16 juin 2017, mis à jour le 16 juin 2017

Flash infos