Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE – Road trip dans le Donegal

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 10/05/2016 à 09:13 | Mis à jour le 14/02/2018 à 14:53
Donegal

Avec des paysages très divers à couper le souffle, l'Irlande est une destination de choix pour tous les amoureux de nature et de randonnée. Une diversité parfaitement illustrée par le comté de Donegal, véritable paradis sur terre situé à l'extrême nord du pays. Des remparts du Glenveagh Castle aux falaises de Malin Head, lepetitjournal.com a pour vous dévoré la Wild Atlantic Way lors d'un road trip épique.

La Wild Atlantic Way

Certains tours en bus peuvent être intéressants. Mais on est bien souvent très (voire trop) dépendant du reste du groupe et du temps accordé dans chaque lieu. Le must reste encore de louer une voiture et de se lancer dans l'un des nombreux road trips que la Wild Atlantic Way propose. Ses 2 500 kilomètres de route vous permettront de découvrir un nombre inimaginable de petites perles et d'attractions, mais surtout de voir l'île d'émeraude sous son vrai visage, bien loin de la vie citadine dublinoise.

Des paysages époustouflants, allant d'une plage de sable fin à d'abruptes falaises menaçantes, en passant par de verdoyants pâturages et des paysages plus lunaires dignes des Highlands d'Écosse. Avantage non négligeable, l'intégralité de la Wild Atlantic Way est très bien signalée et agrémentée de panneaux explicatifs. Pour peu que vous soyez de plus armé d'un GPS, il vous sera pratiquement impossible de vous perdre, même dans les lieux les plus reculés.
Wild Atlantic Way

Wild Atlantic Way La magie du Glenveagh Castle

A l'ouest de la péninsule se trouve le Glenveagh National Park. Perdu au milieu de nulle part, ce petit oasis de verdure tranche nettement avec les paysages désertiques avoisinant. De nombreux chemins de randonnée de différentes difficultés peuvent y être arpentés. La réserve est surtout connue pour son château et ses jardins. Les jardins reflètent parfaitement les influences que la bâtisse a subies au fil du temps. Un mélange des genres détonant. De majestueux lacs s'y acoquinent ainsi avec des collines aux couleurs automnales. Une terrasse italienne, des jardins asiatiques et une orangerie gothique s'invitent quant à eux aux abords du château.

Il est enfin bien évidemment possible de visiter la demeure et d'apprendre quelques anecdotes de son histoire pleine de rebondissements. Le tour débute avec la projection d'une courte vidéo de présentation pour ensuite se poursuivre par une visite guidée. Vous pourrez donc déambuler dans les couloirs de cet édifice datant de 1873 et y admirer les innombrables tableaux, meubles d'exception et trophées de chasse. Le site a en effet pendant très longtemps été un haut lieu de ce sport réservé à la noblesse, comme le prouve la quantité extravagante de cerfs peints et présents un peu partout. Un formidable voyage dans le temps.
Glenveagh Castle

Malin Head

Comment parler du Donegal sans évoquer Malin Head. Un havre de paix à l'écart de toute civilisation. Malin Head est le point le plus au nord de l'Irlande et son charme ne peut que vous conquérir. Vous y croiserez probablement plus de moutons que d'habitants. Le lieu est réputé pour son côté sauvage, authentique, et les amateurs d'ornithologie y trouveront leur compte. Là encore, s'équiper d'une bonne paire de bottes de randonnée est de mise. L'endroit regorge de petites pépites qui ne demandent qu'à être découvertes et vous pourrez y admirer tout ce que le pays a de plus beau à vous offrir.
Malin Head

Il est fortement recommandé de consulter les alertes d'aurores boréales avant de vous y aventurer. Elles y sont assez fréquentes. Et qui n'a jamais rêvé d'en voir une ? Si vous ne pouvez en voir, vous pourrez tout de même vous consoler avec de splendides couchers de soleil. L'escapade romantique par excellence. Dans un tout autre registre, les fans de Star Wars seront enfin ravis d'apprendre que des scènes du prochain épisode y seront tournées. Mieux vaut donc s'y rendre dans les plus brefs délais, avant qu'une armée d'apprentis Jedi s'empare des lieux dans un élan d'euphorie.

                                                                       *****  

Pour plus d'informations sur le Donegal et ses merveilles, n'hésitez pas à consulter le site officiel de la Wild Atlantic Way (http://www.wildatlanticway.com/home/) et du Donegal (http://www.govisitdonegal.com/).
 

Jérémy Jannel (www.lepetitjournal.com/dublin), mardi 10 mai 2016

Photographies : https://jeremyphotographieblog.wordpress.com/

 
logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet