Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE – Cahersiveen, son festival et le Kerry

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 12/08/2016 à 15:33 | Mis à jour le 15/08/2016 à 16:00

 

Le Kerry, l'ennemi juré des Boys in Blue, ne se résume pas qu'à son équipe de football gaélique. C'est aussi une région aux paysages fantastiques où ont été tournés de nombreux films. Une région sauvage, isolée et pourtant pleine de vie, comme l'a encore une fois prouvé le festival de Cahersiveen. Lepetitjournal.com s'y est pour vous aventuré et a tenté d'en découvrir les secrets.

Cahersiveen, une bourgade pas comme les autres

Cahersiveen, un petit village au nom bien compliqué à prononcer qui ne paye à première vue pas de mine. Une rue principale, traversée en seulement quelques minutes en voiture, quelques pubs et une station essence. Le trou du cul du monde comme dirait l'autre. Mais derrière ses apparences paisibles se cache en fait un endroit plein de vie aux habitants chaleureux. Pour preuve, tous les ans se tient un festival qui n'a rien à envier à ceux de la capitale. Pour seulement 10 petits euros, un bracelet permet ainsi d'assister à pas moins de 3 concerts en soirée et de participer à une multitude d'événements en journée.

Au niveau musical, ce sont Mike Denver, Home Town et les Hells Bells qui ont assuré le spectacle. Une sélection éclectique, allant de la country, passant par un boys band et se terminant sur du rock bien bourrin. En journée, parades, randonnées, ateliers artistiques et dégustations de produits locaux étaient entre autres au programme. Un impressionnant spectacle pyrotechnique a même été organisé en guise de cérémonie d'ouverture, illuminant les rues et le c?ur des festivaliers. Concernant l'hébergement, Mortimer, le chef des lieux, accueille à bras ouverts et à prix modeste les touristes de passage à Mannix Point, un petit camping familial sans prétention mais au charme incontestable.

Si vous cherchez à rencontrer la faune locale et découvrir l'accent incompréhensible du Kerry, Cahersiveen et son festival sont faits pour vous !

La magie du Kerry

Le Kerry est l'un des nombreux joyaux que compte l'Irlande. À l'image des Kells Bay Gardens, il regorge de petits jardins secrets qui ne demandent qu'à être découverts. Toute compagnie de tours en bus qui se respecte propose des voyages d'une journée permettant de s'y rendre. Mais vous n'en verrez que le côté touristique et les endroits les plus reculés, donc les plus sauvages et intéressants, ne peuvent être accédés en bus. L'idéal reste encore une fois de louer une voiture et de dévorer l'asphalte de la Wild Atlantic Way et du Ring of Kerry.

Classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, les Skellig Islands sont devenues incontournables depuis le dernier Star Wars et vous propulseront à des années lumières de la réalité. Il est même possible d'en gravir les marches grâce à des excursions en bateau. La péninsule de Dingle, un peu plus au nord, est également un arrêt obligatoire. Vous y découvrirez les Beehives, des habitations de pierre remontant à la nuit des temps. Les amoureux de surf y trouveront également leur compte. Sur la plage d'Inch se trouve en effet l'école de surf la moins chère du pays. Et avec des plages à la pelle, les plus expérimentés dénicheront forcément un spot pour défier les vagues de l'Atlantique. Une fois à Dingle même, pourquoi ne pas faire un petit coucou à Fungie, le dauphin résidant dans le port et la mascotte de la ville, tout en dégustant une Murphy's, la glace locale réputée sur tout l'île d'émeraude.

En quittant le littoral et en vous aventurant un peu plus dans les terres du comté, d'autres paysages s'offriront à vous : des lacs et des vallées luxuriantes à perte de vue, des cols aux routes sinueuses, des forêts dignes du Seigneur des Anneaux... Impossible enfin de parler du Kerry sans mentionner Killarney, incontestablement la plus belle ville des alentours. À seulement quelques minutes de marche du centre-ville vous attendent les châteaux, cascades, abbayes, lacs et montagnes du parc national.

Et il ne s'agit là que d'un petit aperçu des richesses et de la splendeur du Kerry. Les locaux l'appellent le Kingdom et ce n'est pas pour rien !

Pour en savoir plus sur le Kerry, lepetitjournal.com vous recommande plusieurs sites :

 

Jérémy Jannel (www.lepetitjournal.com/dublin), vendredi 12 août 2016

Crédit Photos : Jérémy Jannel

Le blog de Jérémy : https://lebilletirlandais.wordpress.com/
Photographies : https://jeremyphotographieblog.wordpress.com/

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

TOURISME

Laissez-vous tenter par une escapade à Galway

Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande.

Sur le même sujet