VISITE D’ALSERKAL AVENUE sans passer par les galeries !

Par Tiffany BUSSER | Publié le 24/01/2018 à 18:00 | Mis à jour le 24/01/2018 à 20:51
VISITE D’ALSERKAL AVENUE

Si Alserkal Avenue évoque souvent un quartier de galeries d’art réservé aux initiés, il regorge d’espaces et cafés originaux, de concept stores pointus ou d’activités à faire en famille ou entre amis, le tout dans un mouchoir de poche - autrefois un simple ensemble d’entrepôts - où l’on flâne à ciel ouvert. Ces pépites vous permettront de passer une journée extraordinaire dans un Dubai hors des sentiers battus.

À l’occasion du festival QUOZ ARTS qui se tiendra ce week-end à Alserkal Avenue, le petit journal de Dubaï a enquêté pour vous.

 

CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

 

Qui peut résister au l’appel du chocolat ? Dans un recoin d’Alserkal existe la seule chocolaterie « from bean to bar » des Emirats : MIRZAM. La partie « fabrique » étant vitrée, on expérimente dès l’entrée tous les aspects de l’élaboration du chocolat. Le staff chaleureux se fait un plaisir d’expliquer chaque étape, depuis la torréfaction des fèves jusqu’aux délicieuses tablettes aux décors orientaux. L’ensemble de la gamme est disponible à la dégustation ! Une kyrielle de petits morceaux de chocolats n’attendent que votre palet pour être goutés, comparés selon leur provenance (Vietnam, d'Indonésie, de Madagascar, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'Inde) ou leurs arômes. Un café lumineux accueillera les plus gourmands. On repart rarement les mains vides !

 

CONCEPT STORES & BIG BOYS TOYS

the odd piece dubai

 

Pour les amateurs de musique, ne manquez pas l'unique boutique indépendante de disques vinyles à Dubai, THE FLIPSIDE qui se trouve à côté de Mirzam.

Dans la même rue, on trouve The ODD PIECE, une boutique de mobilier et décoration pleine de pièces originales. Luminaires vintage, tapis colorés the Rug Company, objets de décoration insolites et raffinés... Un mélange des genres sans concessions (petits budgets s’abstenir ;-)).

A côté, THE GOOD LIFE est incontournable si l’on est amateur de baskets. Ce petit concept store est une caverne d’Alibaba de la sneaker pointue. On y trouve les basiques de Nike, Adidas, Asics mais surtout des éditions limitées, des « collabs », des rééditions parfois introuvables ailleurs… A son origine: un jeune entrepreneur passionné, Karim, qui a laissé sa carrière dans la finance à New York pour vivre sa passion. Et sa passion est contagieuse, il est d’excellent conseil !

classic car

Poussez la porte du showroom NOSTALIGIA CLASSIC CARS pour rêver de road trips devant la collection de voitures vintage, laissez-vous surprendre par la mécanique horlogère inédite de la M.A.D GALLERY ou dénichez de beaux objets de design chez ICON HOUSE.

 

RESTAURANTS ET CAFES

wild and the moon

 

Pour faire une pause, le quartier présente de nombreuses options aux concepts originaux et à l’ambiance toujours chaleureuse et décontractée. Pour un déjeuner à la pointe de la tendance vegan/organic/local on fait un stop chez WILD AND THE MOON. Plats chauds ou salades nourrissantes, capuccino au lait d’amandes, jus frais vertueux, on se fait plaisir sans aucun remord.

Le restaurant HAPI présente une version ultra fraiche et plus saine du « fast-food » : poulet grillé ou burgers aux accompagnements savoureux, bouillons frais, smoothies en esquimaux ou ice-cream sandwich. Le tout est simple, efficace et organic.

Au cœur d’Alserkal, on trouve l’agréable terrasse de NADI AL QUOZ. A l’intérieur : un café où l’on trouve quelques snacks salés ou sucrés (dont un brownie au chocolat sans gluten à tomber ndlr) et un cadre idéal pour se poser un peu: lit suspendu ou fauteuils accueillants, décor bohème minimaliste et volumes impressionnants. L’espace sert aussi pour des conférences autour de l’innovation, de la créativité, du coding etc.

L’A4 SPACE présente aussi un espace communautaire original. Un mur de mugs attend ses habitués, quelques grandes tables sont à partager et, en fonction des jours, différentes expositions, projections ou parfois même un pop-up store animent les lieux. Laissez votre regards (ou vos enfants) grimper jusqu’à la mezzanine, ses livres et ses petites niches.

 

ACTIVITES

 

atelier jean Paul najar foundation

Oubliez les galeries: l’artiste c’est vous ! Au studio de peinture JAM JAR choisissez la taille de votre toile – peinture et pinceaux sont fournis bien entendu – et laissez libre cours à la créativité. On peint sa toile de maître seul ou en groupe, avec ou sans rendez-vous… De quoi fabriquer de jolis souvenirs… Des workshops sont organisés régulièrement pour les adultes et les enfants.

PARKOUR (situé dans le même local que le restaurant Hapi) permet aux enfants de 3 à 17 ans de se défouler à la manière des acrobates urbains. On se déplace, se hisse, courre et saute dans un parcours créé pour un maximum de fun et de sécurité. Pour les parents en mal de yoga ou de méditation, cela se passe à l’étage !

 

JEAN-PAUL NAJAR FOUNDATION vous propose des ateliers artistiques pour enfants et pour adultes. Le 26 janvier à 11h – Geometry in sculpture pour les enfants et à 13h30 – Zero Degree : Radical painting pour les adultes.

 

 

THÉÂTRE & FESTIVAL

 

The JUNCTION est un petit théâtre au programme riche. Les nombreuses performances artistiques incluent du stand-up Comedy, des pièces de théâtre, spectacles de magie, de danse ou encore festival de chant A Capella…


 
Ne manquez pas ce Week-End…

La sixième édition de QUOZ ARTS FEST prendra ses quartiers à Alserkal Avenue les vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018.Célébration de l'art et de la culture, l'événement est gratuit et ouvert à toute la famille. Le programme est varié : danse et spectacles, ateliers, visites guidées, projections de films, musique… Musiciens ambulants et DJ ainsi que le Good Vibes Market avec son éventail alléchant de food trucks et de stands viendront faire vibrer les allées piétonnes. Les galeries participantes et les espaces créatifs d’Alserkal et d'Al Quoz resteront ouverts tous les jours de 10h à 20h.

Du 26 janvier au 3 mars, The JUNCTION accueillera la 6ème édition du SHORT + SWEET Théâtre, le plus grand festival du monde de prestations courtes. Plus de 200 acteurs, scénaristes, réalisateurs et compagnies de théâtre indépendants de Dubaï présenteront des 80 pièces de dix minutes. Rythme garanti !

Bonne découverte à tous

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale