Samedi 23 janvier 2021

Toutes nos adresses et nos conseils pour organiser vos dîners de fêtes

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 09/12/2020 à 16:48 | Mis à jour le 11/12/2020 à 07:17
nos adresses Dubai pour les fêtes https://www.instagram.com/tout.de.sweet.by.sonia/?igshid=13xaaf1ruv3tz

C’est la saison, voici le retour de votre article favori : Votre dîner de Noël et de Nouvel an… de A à Z, avec les nouveaux produits de cette année, sans oublier les grands classiques !

 

C’est une année « particulière », même si ce terme fait grincer des dents au vu de l’euphémisme qu’il représente….soyons honnête, pour tous, ce  fameux 2020 a été une année difficile. Les fêtes approchent et comme tout ce à quoi il aura fallu renoncer les mois passés, il nous faudra aussi nous adapter à des contraintes multiples : voyages compliqués, risques sanitaires, tests à gogo, hypothétiques vaccins, restrictions budgétaires….On est loin de la magie offerte d’habitude par la trêve de Noël. Et pourtant : certains d’entre vous réussiront à faire venir parents proches et famille, quelques uns voyageront jusqu'à chez eux malgré tout, et pour tous les autres qui passeront les fêtes en tout petit comité ou avec leur famille de cœur : ces amis qui dans une expatriation deviennent si importants…voici tout ce qu’il faut pour recréer sous les palmiers un vrai dîner de Noël, généreux, festif, tout fait maison - ou avec un peu d’aide - mais surtout avec des produits de très grande qualité, tous testés par notre équipe auprès de fournisseurs travaillant avec autant de passion que de sérieux : des huîtres jusqu'à la bûche, entre incontournables et vraies raretés, rien ne sera oublié…car un repas partagé, préparé avec amour et entouré de gens que l’on aime, après tout : c’est cela l’esprit de Noël.

odeon Dubai
Odeon 

 

Voici la liste de nos fournisseurs : produits de la terre ou de la mer, fromages et desserts, vous trouverez tout ce que vous cherchez, suivez le guide ! Aucun des fournisseurs que nous citons ne se limite à la liste des produits que nous mentionnons dans cet article, nous avons simplement partagé avec vous nos coups de cœurs culinaires, à vous d’aller à leur rencontre et d’explorer tout ce qu’ils ont à offrir.

 

 

Les Gastronomes

 

Terre :

Leur fameuse oie entière - un rôti fantastique, une belle alternative à la dinde - ou pourquoi pas une côte de bœuf 100% Angus, tendre à souhait. Et puis des gourmandises bien rares sous nos latitudes comme ce magret de canard entier venu droit du Périgord, sans oublier le foie gras de canard et d’oie, et sans compter les truffes d’hiver.

 

Mer :

Du pêcheur à l’assiette : le meilleur poisson sauvage importé de France et livré chez vous dans les 48h. Avec une petite sélection d’huîtres choisies avec soin. Ne ratez pas leur saumon fumé sauvage : un goût incomparable face aux saumons d’élevage, pour un prix similaire, ou encore des cuisses de grenouilles - mais oui ! - préparées et persillées, dodues et fines de goût, comme il se doit, et même de la Poutargue (ou bottarga, à l’italienne).

les gastronomes
Les gastronomes 

 

Fromages :

Une offre toujours plus incroyable pour les amateurs « turophiles », avec les produits de Philippe Olivier, une centaine de variétés, y compris des pièces préparées par des affineurs, du beurre artisan du Meilleur Ouvrier de France et des Mont d’Or, Mimolette, Brie au Truffes, Crémeux des Cîteaux, Salers, Délice de Pommard, Raclette Savoyarde (et Suisse !)

 

Clefs en main :

Pensez aussi aux options « dîner facile » : Les Dindes, Chapons, Pintades, et le rôti de bœuf Wellington sont préparés par leurs chefs, il suffit de les mettre au four pour les cuire à point (sans risque de les dessécher donc) et de réchauffer simplement les accompagnements : votre cuisine embaume, c’est fait-maison presque à 100% avec une préparation simplifiée de beaucoup… Pensez aussi aux plateaux de fromage sur mesure, une autre option pour un repas complet et festif, zéro cuisine, simplement accompagnés de raisins, de bon pain au levain, de fruits secs et de crudités !

Les gastronomes 

 

Maison Duffour 

 

Terre

Une rareté : Les escargots à La Bourguignonne, faits à partir de gros escargots prélevés en plein air, et préparés avec du beurre des Charentes AOP, sont un must en entrée. Vous pouvez aussi les commander en délicieuses bouchées apéritives, feuilletés. Ici vous trouverez (c’est rare !) des lobes de foie gras cru, et cette année il faut noter que la Maison Duffour est de retour auprès de leur fournisseur favori, certifié Hallal, qui propose un foie cru dénervé d'une qualité exceptionnelle, ce qui leur a également permis d'améliorer encore leur recette de bocaux de foie gras mi-cuit, préparé ici par leur soin . Leur gamme de volailles s'est agrandie, poulets fermiers, canards, chapons, dindes Label Rouge, pintades, pigeons et cailles sont au menu! Tous élevés en plein-air, nourris au grain en Mayenne. Enfin pour les amateurs, boudins noirs et blancs aux morilles et aussi les marrons cuits qui accompagnent ces oiseaux  - par la traditionnelle maison Ponthier, dans le Limousin. Ainsi qu'une gamme de champignons surgelés et des arrivages de frais à surveiller les mercredis et jeudis !

 

Mer

Les huîtres de Marennes-Oléron, moules de Bouchot AOP Mont Saint-Michel, praires, bulots, tourteaux et homards de Bretagne sont également disponibles en précommandes.

 

Fromages

5 grands classiques fermiers qui rendront tout le monde heureux: Salers AOP, Mothais-sur-feuille, Tomette de brebis au piment d'Espelette (coup de cœur!), Bleu d'Auvergne AOP et le brie truffé parfait pour les fêtes. Vous trouverez aussi pour les nostalgiques des vacances alpines du Mont d’Or, des kit complets de raclette (fromage tranché, charcuteries et pommes de terre bio), et des paquets préparés chaque jour de fromages à fondue suisse et française.

Maison Duffour

 

 

Ma sélection

 

La touche d’ultra luxe et de raffinement avec un caviar 100% made in France en Aquitaine, une gamme complète du plus frais au plus affiné avec deux produits uniques : un caviar « pur sel » sans conservateur, et un beurre de caviar, sur la même idée que le beurre de truffe, parfait pour transformer de simples œufs brouillés en entrée spectaculaire. Ne ratez pas les nouveautés : les huitres, du fromage, des beurres de baratte, des thés et des chocolats,  pensez à visiter les onglets « aperitif » et « cadeaux » sur leur site et toujours le pain frais en livraison à domicile. 

Ma Selection

 

Ma Selection

 

Desserts boulangerie et confiseurs : voici les bons plans pour les introuvables, calissons, marrons glacés et orangettes - tous faits-maison ! - et bien sûr les vraies bûches à l’ancienne.

 

 

Deux nouveautés :

 

Les ravissants gâteaux de Sonia Naanaa, a suivre sur son compte Instagram, où vous trouverez des œuvres d’art délicates (des déco incroyables), fraiches et délicieuses. Pensez à commander très vite ses bûches aux associations de parfums innovants et réussis : marron - poire- vanille ou chocolat - vanille - tonka - pécan, ou encore pain d’épices - kumquat - amande… pour toutes ses autres créations, prévoir 4 jour de délais.

gateau sonia naanaa
Sonia Naanaa

 

Le mysterieux boulanger « The Viking », à suivre sur son compte Instagram qui s’est lancé durant le confinement dans la quête perfectionniste de la baguette « à la française » - plus de 60 recettes testées et modifiées au dixième de gramme près - jusqu'à sa recette secrète, qu’il continue d’améliorer ! Commande minimum de deux baguettes traditionnelles poudrées de farine, elle sont sans conservateur et livrées dans une pochette élégante de papier avec la date de fabrication et la liste des 5 ingrédients simples nécessaires à leur fabrication : farine, eau, miel, sel, levure…et rien d’autre que le savoir faire du Viking !

 

N’oubliez pas Bakemart qui propose un vaste choix de produits sans gluten et une longue expérience dans ce domaine, pour les fêtes pensez notamment à leurs bûches Eclat noir (chocolat Valrhona), Royal Mont-Blanc aux  marrons glacés ou Rafael (caramel et mandarine) ainsi que tous leurs biscuits "Xmas Special" pour décorer vos tables. 

Bakemart
Eclat noir de Bakemart 

 

Forrey & Galland

 

Une jolie boutique comme un écrin au Dubai Mall, d’immenses décors et des boites cadeaux exubérantes en vitrine, mais ne vous laissez pas intimider et poussez la porte de cette chocolaterie aux mains de la divine Isabelle Jaouen, épicurienne et créative : c’est ici que vous trouverez une gamme de confiseries toutes rigoureusement faites à la main et dans l’esprit de Noël : un pain d’épices qui fleure bon l’enfance, des biscuits de Noël à la confiture meilleurs que ceux de votre grand-mère - nous tenons le pari ! - des biscuits traditionnels comme le véritable Sablé Breton ou le Broyé Poitevin : oubliez tout ceux que vous avez goûté auparavant…et surtout des marrons glacés faits maison et des orangettes confites par leur soin puis enrobées de chocolat, et absolument irrésistibles. Bien entendu Forrey & Galland c’est aussi une chocolaterie avec toute une gamme de chocolats artisanaux faits mains, et mille choses à découvrir au rayon cadeaux !

Attention : Un joli cadeau pour nos lecteurs : 10% du 10 au 31 décembre avec le code JOYEUXNOËL !

 

Forrey & Galland

Dubai Mall - Shop no 109, Unit Lower Ground 

 04 339 8850

En face de Marina Homes

 

 

David Croiser

 

On ne présente plus le boulanger - ses baguettes fraîches à cuire au four ! ni le pâtissier - ses tropéziennes : pensez à la version en mini-choux, absolument irrésistibles !… C’est chez lui que vous trouverez les pains traditionnels pour vos huîtres et foie gras, mais c’est surtout ici qu’il faut chercher la véritable bûche de Noël « comme autrefois », avec de la vraie crème au beurre (celle au praliné est une merveille), et une charlotte aux marrons divine. Pour les adeptes du Noël à la provençale et des 13 desserts traditionnels, c’est aussi auprès de David que vous trouverez des vrais calissons de chez Maffren, une institution provençale précisément, en activité depuis 1945 ! Rappelons que David pratique des prix très justes compte tenu de son savoir-faire et des produits de qualité : pas de surgélation, pas de conservateur ni  d’additif, chocolat Valrhona, 100% pur beurre avec le beurre frais de la marque Président… Pour passer commande rendez-vous sur Facebook en lui écrivant directement via Messenger, il est très réactif.

david croiser
David Croiser

 

David Croiser

 

L’options traiteur : pour que vous aussi vous profitiez des fêtes !

 

Odéon

 

Pensez à Odéon pour leur service traiteur : un repas complet « clef en main » des apéritifs jusqu’au dessert, d’un excellent rapport qualité prix, et signé de leur talentueux chef Thomas avec deux menus de fête concoctés spécialement pour Noël ou le Nouvel an, livré chez vous. Leurs canapés sont délicieux, frais et originaux, une mention spéciale pour le petit rouleau de bresaola et de risotto truffé, une vraie tuerie ! Ils proposent aussi leur propre foie-gras truffé, un chapon farci  truffes et foie gras, ou au rayon douceur des marrons glacés, une bûche au café ou un Pannetone chocolat caramel.

foie gras odeon
Odéon 

 

Pour vos commandes ICI ou bien directement WhatsApp +971 56 874 5424 (Chef Thomas)

 

 

La quête sans fin des « plateaux de fruits de mer »

 

Le « diamant vert » de Dubai, le « vrai » plateau de fruits de mer, comme s’en souviennent les nostalgiques de Market and Platters, ou comme on les trouve dans les brasseries parisiennes ou en Bretagne… est presque impossible à dénicher. À force de recherches nous vous proposons quelques solutions - certes approximatives ou onéreuses - mais quand on aime…

 

Deux nouveautés :

 

Les plateaux sur mesure du site Fresh Express, magnifiques, avec des huitres de Gillardeau et des homards du Maine, et des plateaux prêt à commander,  (modèle Parisien, des 500 dirhams) avec tout ce qu’on aime !

Pour vos commandes ICI

 

La guérite des huitres de Dibba Bay : En provenance des parcs à huitres en pêche locale, installés à Fujairah depuis 2016 par un passionné, ultra fraîches et livrées à Dubai deux fois par semaine, elle sont petites, charnues et très délicates de goût. Disponibles dans deux endroits : soit la petite cabane juste derrière le Fish Market d’Umm Suqueim, sur le quai du port, soit leur seconde cabane à La Pointe. Les deux livrent des bourriches - attention ils n’ouvrent pas les huitres pour la livraison, mais elles sont vraiment faciles à préparer, même pour les néophytes - ou les proposent à consommer sur place, ouvertes pour vous à la minute. A noter que la cabane de la Pointe est dans le Food Court, et donc bénéficie d’une licence d’alcool, ce qui vous permet de les déguster sur place, accompagnées du traditionnel verre de blanc.

 

www.dibbabay.com, contacter Lana Jankovic lana@dibbabay.com, 0543026356. Disponibles aussi sur Deliveroo.

 

 

En dehors des fournisseurs que nous avons mentionné (Les Gastronomes, Maison Duffour et Ma Selection) qui proposent crustacés et coquillages - en particulier des huîtres - selon les arrivées, pensez tout simplement à Carrefour, dont le rayon crustacés est devenu magnifique, et aussi à Fresh Catch  et Fish Box, deux valeurs sûres qui vont vous livrer crustacés et poissons garantis « frais de la marée » - mais peu de choix en terme de fruits de mer - et à vous de les arranger et disposer sur votre propre plateau.

Pensez aussi à Classic Deli qui a une belle offre sur les creuses et les belons, à la douzaine ou en bourriche. Profitez du code promo pour nos lecteurs : LPJ50 vous aurez ainsi 50 AED de remise à partir de 300 AED d’achat.

classic deli
Classic Deli

 

Enfin un classique, Secret Fine Food, une autre épicerie fine de luxe en ligne, qui propose une infinité de produits mais qui est surtout l’un des seuls à proposer des coquilles Saint Jacques (sous-vide ou en coquilles) et des oursins, délicieux mais toutefois préparés à la japonaise, c’est-à-dire nettoyés et hors de leur coque, servis en barquettes de bois, donc plus adaptés à la cuisine ou la préparation de sushis qu’à être dégustés tels quels.

 

 

Enfin il y a toujours l’option d’aller vous servir au grand marché de poisson de Deira vous n’y trouverez peut être pas de fines de claires ou de praires, mais des coques, des vongole, toute la pêche locale jusqu’à l’Inde et les côtes d’Oman (et donc plus responsable) toutes les tailles de crevettes, de magnifiques langoustes, et l’arc-en-ciel complet des crabes : rouges, bleus, verts, crabes des sables, des roches et crabes géants, il y en a pour tous les goûts !

https://waterfrontmarket.ae

 

Pour terminer, un petit plus pour décorer et dresser vos tables de fêtes : pensez donc aux Gastronomes qui proposent la jolie verrerie Riedel, à Forrey-Galland pour les bougies, et une très jolie adresse : la Villa Margot qui organise des ateliers pour faire vos couronnes de fleurs (le 17 décembre à 10h30) et un marché de Noël : Margot Winter Fair, les 11 et 12 décembre de 10h à 16h (Maison Duffour sera également présent à cette occasion).

villa margot
Couronne Villa Margot 

 

NB : Faites bien attention aux dates limites de commandes si vous souhaitez recevoir les produits à temps pour les fêtes !

 

 

0 Commentaire (s)Réagir