Samedi 24 juillet 2021

PRATIQUE : Et si vous passiez votre permis ici ?

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 15/02/2016 à 23:41 | Mis à jour le 16/02/2016 à 04:48

Vous avez dépensé l'équivalent de deux smics dans votre permis de conduire en France, sans pour autant avoir réussi à le passer, vous avez certainement songé à tenter votre chance aux Emirats? Allez, cette fois-ci sera la bonne !

Il existe à Dubaï 5 auto-écoles autorisées, qui possèdent chacune plusieurs agences dans Dubaï, et dont les tarifs sont équivalents, toutes reliées à l'organisme officiel RTA (« Road and Transports Authority »). Généralement le choix se fait selon la proximité géographique avec votre lieu de travail ou votre maison.

La première étape sera de vous inscrire auprès de l'une de ces écoles, qui vous fera passer un test optique obligatoire.

Documents nécessaires à l'inscription : Passeport avec visa résident (original et copie), votre Emirates ID originale, 4 photos d'identité, une lettre de non-objection du sponsor,  le résultat du test visuel et une preuve du groupe sang, et avoir plus de 18 ans.

Ensuite, place aux cours théoriques : Vous devrez suivre 8 leçons, portant sur des thématiques différentes : responsabilité du conducteur, environnement, capacité à reconnaître un danger?

Une fois que vous avez pris toutes les leçons nécessaires, vous passerez le test de théorie : Il s'agit de l'équivalent de notre « code » français : Une série de questions à choix multiples sera posée en arabe, anglais ou urdu. Le candidat doit assurer un minimum de 23 bonnes réponses sur 35 pour pouvoir passer au test pratique.

Une fois que vous avez réussi cet examen, vous pouvez alors passer aux cours pratiques : Selon votre niveau, vous devrez prendre 20, 30 ou 40 leçons de conduite de 30 minutes chacune, avec un moniteur agréé. 

Place aux tests finaux ! Il s'agit de l'épreuve du parking, où une man?uvre vous sera demandée, puis du test de route, qu'un inspecteur du RTA vous fera passer. Afin d'obtenir le fameux permis, vous devrez aussi effectuer 2 heures de conduite de nuit (optionnel pour les femmes), et entre 2 et 4 heures de conduite sur autoroute, à prendre avant le test final, qui lui ne dure que quelques minutes.

Si vous échouez, vous devrez reprendre 7 leçons et devrez repasser le test de conduite.

Et le prix dans tout ça ? En fonction du nombre de cours pratiques que vous prendrez, votre permis vous coûtera entre 2800 et 4800 AED (le tarif augmente si vous prenez les cours le vendredi, ou si vous passez le permis en mode manuel). 

Avant de déménager : Ce permis sera valide en France, mais il faudra toutefois penser à le faire éventuellement traduire, demander une attestation de changement de résidence et de radiation auprès du Consulat, et un Driver History Certificate auprès de la RTA.

Listes des écoles officielles :

Al Ahli Driving Center- 04-3411500
Belhasa Driving School
- 04-3243535
Dubai Driving Center
- 04-3455855
Emirates Driving Institute
- 04-2631100

Galadari Driving School - 04-2676166 

Camille RENAUDIN (lepetitjournal.com/dubai) le 16 février 2016 

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet