Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INFORMATIONS PRATIQUES - Retraite : so far so good ?

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 29 septembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

 

 Aux Emirats,  la vie est si douce  que l’on peut parfois tomber dans le piège de la  procrastination sur la mise en place des moyens adaptés pour financer une retraite à l’horizon trop éloigné et aux contours trop incertains. Les progrès de la médecine induisent un allongement de la vie humaine en France d’un trimestre par an et il faut gérer son risque de longue survie.

L’absence de fiscalité induisant un pouvoir d’achat élevé et l’inexistence de cotisations sociales à Dubaï doivent nous inciter à la prudence et à la responsabilisation de l’organisation de notre retraite.

Un bon complément de revenus à la retraite, qu’est ce que c’est ?

C’est avant tout une bonne diversification de ses revenus futurs. En France, cela représente : 1/3 issu des régimes de retraite obligatoire par répartition, 1/3 issu de revenus fonciers et 1/3 de revenus du patrimoine financier. Aux Emirats, la règle des 50/50 quant aux revenus nous paraît adaptée : 50% issus de l’immobilier et 50% issus de l’épargne financière.

En ce qui concerne l’immobilier, l’objectif est de bénéficier de l’effet de levier du crédit  (l’effet de levier consiste à acheter avec une l’argent d’une banque un bien et rembourser son crédit avec l’argent du locataire). L’objectif quant à la capitalisation financière est d’avoir suffisamment de temps pour bénéficier des intérêts générés. 15 avant le départ en retraire est la durée minimale pour apport le confort souhaité à une retraite bien méritée.

Quels supports d’investissement ?

Pour l’immobilier, l’acquisition en direct dans les villes où vous avez des attaches familiales ou envie d’avoir un pied à terre est à privilégier. Autre piste, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) de rendement seront les solutions qui vous apporteront le confort d’une délégation de gestion et une rentabilité comprise entre 5 et 5,5%.

Pour la capitalisation financière, un contrat d’assurance vie au Luxembourg vous apportera stabilité de la constitution du duché, ingénierie financière, expérience de la gestion du statut de non résident et rentabilité adaptée à votre profil. Au moment de  la retraite se posera sans doute pour vous la question de la transmission qui pourra être partiellement  satisfaite par la souscription d’une assurance vie pour vous et vos enfants dès à présent.

Vous souhaitez en savoir plus et approfondir ces sujets ?

Nous restons à votre disposition.

Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez O'patrimoine 
Cédric MARC a créé son cabinet de gestion de patrimoine à Paris en 1997 et partage son activité entre la France et les Emirats chaque mois. 
Le cabinet O’PATRIMOINE intervient dans  le suivi et l’organisation de leur patrimoine sous l’angle :
juridique, fiscal, social , financier et immobilier.
Le cabinet est membre de « la Boétie Patrimoine »,  association regroupant 23 cabinets pour protéger les intérêts de leurs clients face à leurs partenaires, et membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine dont le gérant, Cédric Marc, est coprésident pour la région Paris - Ile-de-France. 
O’PATRIMOINE publie également un magazine mensuel, pour plus de renseignements vous pouvez contacter directement :
Cédric MARC : cmarc@opatrimoine.fr  ou Pierre BRIERE : pbriere@opatrimoine.fr

Cédric Marc le 30 septembre 2015

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 29 septembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos