Lundi 21 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENQUÊTE sur l’ouverture de la première station hydrogène aux EAU

Par Tiffany BUSSER | Publié le 28/11/2017 à 19:38 | Mis à jour le 28/11/2017 à 19:39
Air Liquide

Al Futtaim ouvre la première station à Hydrogène des EAU avec la collaboration d’Air Liquide.

 

Air Liquide, le géant français des gaz industriels, en collaboration avec Al Futtaim Mottors (distributeur exclusif de Toyota dans le pays),  a ouvert la toute première station à hydrogène des Emirats Arabes Unis.

 

 

Conçue et installée par Air Liquide à Dubai, cette station est destinée à soutenir le déploiement de véhicules électriques équipés de piles à combustible (Fuel Cell Electric Vehicles ou FCEV) aux Emirats Arabes Unis. Elle comprend des technologies de pointe qui ont été adaptées aux conditions climatiques spécifiques de la région.

 

 

Il s’agit d’une alternative aux carburants fossiles pour relever le défi du transport propre tout en améliorant la qualité de l'air. En effet, basé sur des technologies avancées, le système de propulsion électrique des véhicules à pile à combustible – notamment celui des véhicules Toyota Mirai H2, en phase de test à Dubai- n’émet pas de CO2. Combiné avec l'oxygène de l'air, leur carburant, l’hydrogène (H2), ne produit que de l'électricité et de l'eau.

 

 

Cette première station H2 à Dubaï, à l'image de près de 100 stations conçues et livrées par Air Liquide dans le monde, permet aux véhicules électriques alimentés au H2 de se recharger en moins de cinq minutes avec une autonomie de 500 km environ.

 

 

Air Liquide maîtrise l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en H2, de la production à l'entreposage en passant par la distribution; et au développement d'applications pour les utilisateurs finaux contribuant ainsi à étendre l'utilisation du H2 comme source d'énergie propre, notamment pour la mobilité.

 

 

Cette initiative est tout à fait en ligne avec les objectifs « verts » du gouvernement : la Vision 2021 des EAU vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et à promouvoir une mobilité plus propre et durable dans les Émirats.

 

 

Durant la semaine de la Durabilité qui s’est tenue récemment à Abu Dhabi, le directeur de Toyota a d’ailleurs annoncé le lancement d’une étude collaborative avec les EAU pour la faisabilité d’une société basée sur l’hydrogène. 

 

 

 

 

0 CommentairesRéagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

PATRICE COUTARD - À votre santé avec Bodyo !

Patrice Coutard a été préparateur physique de l’équipe nationale de foot des EAU pendant quinze ans. Et cela se voit : il est en forme ! Ce scientifique du sport passionné a aussi été le premier à int