Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Eïd al-Adha : ce qu'il faut savoir sur la Fête du sacrifice

eid al adha 2022eid al adha 2022
Écrit par La Rédaction
Publié le 21 juin 2023, mis à jour le 27 juin 2023

L'Eïd al-Adha, la fête du sacrifice, plus communément appelé AÏd el-Kebir, la grande fête, marque la fin du pèlerinage. Les festivités se tiendront cette année du 27 juin au 30 juin 2023 selon le calendrier lunaire. Elle est l'une des deux plus grandes dates dans le calendrier des musulmans avec l'Eïd al-Fitr qui marque la fin du ramadan. Remontons aux origines d'une des célébrations les plus importantes de l'année pour les musulmans.


Cette célébration commémore le sacrifice d'Ibrahim qui symbolise par ce geste sa soumission à Dieu. Alors que Dieu ordonne à Ibrahim d'égorger son unique fils Ismaël, ce dernier accepte l'ordre divin à contre coeur. Alors qu'il s'apprête à s'exécuter, l'archange Gabriel remplace Ismaël par un mouton. C'est donc en mémoire de ce sacrifice qu'est née la coutume de tuer un mouton.

Comment célèbre-t-on l'Eïd al-Adha ?


Quelques minutes après le levé du soleil, après la prière de l'Aïd et un prêche de l'imam, vient le moment du sacrifice. Selon la loi islamique, le sacrifice de la bête revient au chef de famille qui peut confier la tâche à un sacrificateur reconnu. L'animal doit être positionné de manière à avoir la tête vers La Mecque pour ensuite être partagé. Une partie est pour la famille, la seconde est pour les voisins et les amis et la dernière, la meilleure, revient aux pauvres.

 

Publié le 21 juin 2023, mis à jour le 27 juin 2023

Sujets du moment

Flash infos