Jeudi 4 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EDUQUONS – Les Goûters Philo pour les enfants

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 06/11/2017 à 19:00 | Mis à jour le 08/11/2017 à 19:39
Les gouters philo

« Pourquoi c’est mal de faire du mal ? », « Papa, est-ce-que je suis libre ? ». Ces questions que posent les enfants, nous y avons tous été confrontés. Ça cogite dans les petites têtes. On leur répond plus ou moins bien, comme on peut, comme on veut.

Mais comment les aider à aller plus loin ? C’est ce que propose Les Goûters Philo les mercredis à La Médiathèque de l’Alliance Française Dubai. Des ateliers philo pour encourager les enfants à réfléchir par eux-mêmes dans le respect et l’écoute de l’autre. Ces ateliers sont dirigés par Monique Thiard, formée par la fondation SEVE « Savoir être et vivre ensemble » ; une fondation créée par Frédéric Lenoir, philosophe connu pour ses interventions télévisées et ses nombreux ouvrages dont « Méditer et philosopher avec les enfants ».

Entretien avec Monique Thiard au sujet des Goûters Philo.

 

Vous avez été formée par la Fondation SEVE en France dont le président est Frédéric Lenoir, sociologue et philosophe. Comment avez-vous décidé de suivre cette formation ?

 

Monique Thiard - Je travaille actuellement auprès d’enfants du primaire comme répétitrice du CNED en français dans une école de Dubaï et dans le cadre de cet enseignement l’étude des textes et les réflexions des enfants sur ces lectures m’ont interpellée. Ceux-ci se questionnent beaucoup sur les questions existentielles de la vie ; la liberté, la vie, la mort, le bonheur, le bien, le mal…

Frédéric Lenoir propose depuis un an un parcours pour animer des ateliers de philosophie. Et j’ai sauté sur l’occasion heureuse de trouver une formation qui répondait à mes attentes en terme d’éducation.

 

Deux fois par mois, vous animez des Goûters Philo pour les enfants à La Médiathèque. Les enfants sont-ils en âge de “philosopher”?

 

M.T - Qu’est ce que philosopher ? Philosopher c’est tout d’abord, se poser des questions et les premiers à se poser des questions se sont les enfants. Ils ont des réponses intuitives et c’est à nous animateurs de les faire aller plus loin dans leur réflexion sans les influencer.

Philosopher, c’est aussi conceptualiser : c’est à dire à partir de réponses ou d’exemples concrets essayer d’en sortir une idée générale. Le but est un échange d’idées sans jugement en respectant la parole de l’autre. Pour ceci, nous nous aidons du bâton de parole que chacun demande pour s’exprimer.

 

Il y a deux groupes pour les Goûters Philo : 6-8 ans et 8-11 ans. Quel est le déroulement pour chaque groupe ?

 

M.T - L’atelier se passe en trois temps ; en tout premier, un temps de méditation de pleine conscience c’est à dire pratiquer l’attention et leur faire exprimer leur ressenti. Ensuite, pour ma part, j’utilise un support texte (poésie, conte, ou autre) et la discussion part de là, mon rôle est de relancer la conversation et de les faire aller plus loin. En fin de séance, je reformule ce qui a été dit et leur demande s’ils sont d’accord.

 

Chaque goûter dure 1h30. N’est-ce-pas un peu long, notamment pour les 6-8 ans?

 

M.T - Non, car la méditation et la discussion durent environ 55 mn puis les enfants dessinent sur le thème présenté et nous finissons par un goûter.

Au début, ils sont réservés mais quand ils sont partis, on ne les arrête plus.

Ce qui est intéressant, c’est de les avoir tout au long de l’année car ils deviennent de plus en plus acteurs de leur pensée et la parole se libère.

 

Vous proposez un temps de méditation aux enfants. Est-ce important ?

 

M.T - Oui, c’est très important. Cela leur permet de se recentrer, de prendre conscience du moment présent et d’être ainsi plus disponible pour la suite de l’atelier. Au début, ce n’est pas facile mais c’est comme un entrainement et au bout de quelque temps, ce sont eux qui sont demandeurs.

Je m’aide de plusieurs supports, soit les méditations de Frédéric Lenoir ou d’Eline Snell (« Calme et attentif comme une grenouille »), soit mes propres méditations. Le temps de méditation dure de 3 à 5 mn pour les 6-8 ans et de 5 à 10 mn pour les 8-11ans.

Les Goûters Philo – les mercredis de 15h à 16h30 à La Médiathèque de l’Alliance Française Dubai.

Tarif AED 30 par enfant (goûter inclus)

Prochains rendez-vous :

8 novembre pour les 8-11ans

22 novembre pour les 6-8 ans

 

Inscriptions mediatheque.gestion@afdubai.org

Infos cliquez-ici 

Pour poursuivre les réflexions vous trouverez aussi un rayon philosophie pour les enfants dans les rayons de La Médiathèque ainsi que des ouvrages de Frédéric Lenoir.

 

Anne Cabanel (lepetitjournal.com/dubai)

 

0 Commentaire (s)Réagir

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.