Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

ÉCOLOGIE, une jeunesse engagée dans la campagne Drop It Youth!

Dubai-Drop-it-youth-campagne-contre-plastique-jetable-jeunesseDubai-Drop-it-youth-campagne-contre-plastique-jetable-jeunesse
Écrit par J.C.
Publié le 20 mai 2018, mis à jour le 20 mai 2018

Vous vous souvenez de la campagne écologique  lancée cet hiver auprès des jeunes de tous les Emirats ? Il s’agissait de la Drop it Youth Campaign, visant à éveiller les consciences sur notre consommation excessive de plastiques à usage unique, reprise et développée à leur tour par des jeunes, avec un succès très encourageant.

 

Ceux qui se sont inscrits au programme Drop It Youth viennent d’assister le 12 mai à une cérémonie officielle au cours de laquelle ils ont reçu un certificat et un prix visant à reconnaître leur engagement et leurs efforts. Des enfants de tous horizons, nationalités et groupes d'âge ont pris part à cette campagne nationale, qui a consisté à faire passer le mot sur la façon dont vous pouvez réduire votre consommation de plastique à usage unique, et convaincre les gens de s’engager sous forme d’un contrat signé en ligne.

 

Vous pouviez choisir entre 5 options (ou les accumuler): réduire votre consommation de bouteilles en plastique jetables en vous engageant à utiliser seulement des bouteilles réutilisables en verre ou en acier inoxydable, réduire votre consommation de pailles simplement en demandant «pas de paille s'il vous plait», réduire votre consommation de gobelets en plastique ou de sacs en plastique et, enfin, choisir d'installer un filtre à eau dans votre maison ou votre bureau, afin de rendre votre eau saine et potable. 

 

Au total, 971 personnes se sont engagées (843 personnes venant des EAU et 128 du monde entier), et ensemble, 1850 promesses en ligne ont été signées, ce qui est un chiffre incroyable. 

 

Les actions menées par ces enfants ont impliqué non seulement la campagne en soi, mais beaucoup de mobilisation dans de nombreux domaines différents, créant une prise de conscience parmi leurs pairs et au-delà en se lançant dans des actions telles que la participation au Jour de la Terre, l’organisation de grands nettoyages sur les plages et les parcs, etc. 

 

Le plus étonnant était de voir comment certains d'entre eux – parmi les plus jeunes - ont proposé des innovations pratiques et concrètes, comme par exemple un moyen de recycler de vieux t-shirts pour en faire des sacs réutilisables, ou l’extraordinaire « M-bot », un prototype de robot conçu pour nettoyer les océans et déjà associé à une application pour smart phone ! 

 

Le manque d'ego et l'absence de sentiment compétitif entre les jeunes qui ont participé à cette initiative sont frappants et inspirants. Aucun d'entre eux n'était très intéressé de savoir qui avait obtenu le plus de signatures, mais au contraire chacun était vraiment heureux de l'effort commun. 

 

Impossible de ne pas être frappé aussi par l’effet d'entraînement immédiat qui a suivi leur engagement: l'un des enfants déménage maintenant en Inde et parle déjà de devenir le premier ambassadeur de la campagne sur place. Un autre n'a pas seulement convaincu ses frères et sœurs de s'inscrire, mais il a fait signer l'engagement à tous les membres de sa famille. Voici donc une nouvelle génération de militants: grandis aux EAU, et plein de dynamisme.

 

pour en savoir plus ou pour vous engager, visitez : http://www.dropityouth.org

Publié le 20 mai 2018, mis à jour le 20 mai 2018

Sujets du moment

Flash infos