Vendredi 19 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Coup d'œil dans le Rétro

Par Alliance Française à Dubai | Publié le 26/06/2018 à 00:13 | Mis à jour le 30/06/2018 à 20:22
alliance française dubai

Retour sur les événements culturels de l’année 2018 avec l’Alliance Française Dubaï

Jeudi 21 juin dernier, ce n’est pas uniquement la victoire de l’équipe de France sur le Pérou au Mondial 2018 qui aura marqué les esprits, mais aussi, la très attendue Fête de la Musique organisée par l’Alliance Française à Dubaï Opéra ! Un événement qui vient clôturer une année riche en événements et en nouveautés proposés par l’unique centre culturel de la ville.

De la célébration du 35ème anniversaire de l'Alliance avec un prestigieux gala au One&Only Royal Mirage en passant par les nombreux concerts (Insula, Les P’tites Ouvreuses, The Gypsy Swing, Kamal Musallam, Healer Twins, Eddie Misk, As Per Casper…), aux projections cinéma en partenariat avec La Comédie Française (Roméo & Juliette, Le Misanthrope, Cyrano de Bergerac, les Fourberies de Scapin, Le Petit-maitre corrigé) ou le distributeur Empire (Knock, Le Brio, Bonne Pomme, Momo, La Ch’tite Famille…), l’Alliance Française de Dubaï nous aura gâtés avec sa programmation artistique et culturelle.

 

Cette année "anniversaire" a également été marquée par la première édition du "Printemps féminin", une série d’événements, de conférences et d’expositions autour de la Femme (parce qu’on le vaut bien plus qu’une journée dans l’année) avec en point d’orgue le prix IWPA. L'AF Dubaï a également accueilli une sélection de films du 12ème Festival Film Femmes Méditerranée basé à Marseille. Le cycle du Cinéma Arabe proposé par la médiathèque s’est par ailleurs clôturé à cette période avec la projection du film multi-primé « Hammama » en présence de la réalisatrice Nujoom El Ghanem.

 

La scène de l’auditorium s’est enflammée à plusieurs reprises cette année, avec notamment la troupe de comédiens amateurs de l’AF Dubaï, dirigée par Morgane Gauvin, qui a fait salle comble tous les mercredis soirs avec la représentation de « L’Amour Fou ». Autre événement majeur en mars, la venue de l'écrivain, poète et peintre Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt, invité d'honneur à l'occasion de la Semaine de la Francophonie !

 

A La Galerie, après l’exposition Sinyar, l’artiste peintre Myriam Schryve a suscité beaucoup d’émotions à travers son exposition ‘Inner Vision’ tandis que Kathleen Caillier a quant à elle imprégné les murs de La Galerie en juin avec son exposition ‘Vagabondage’. A partir du 27 juin, c’est le collectif "Courants d'Arts" qui présente à l'Alliance Française Dubaï, l'exposition ‘Courbes, nœuds, entrelacs, mémoires des signes’.

 

 

L’Alliance Française c’est tout cela et bien plus encore… la promotion de la langue et des cultures francophones à travers toutes les formes d’expressions culturelles et artistiques. A quelques jours des départs estivaux, c’est l’occasion de revenir sur les grands rendez-vous qui ont marqué la scène culturelle francophone à Dubaï en cette année du dialogue culturel franco-émirien !

 

3000

 

 

Conclusion

Une année culturelle bien chargée qui se clôture, mais la programmation de l’Alliance Française Dubaï reprend dès la rentrée avec de nouveaux cycles Histoire de l’Art animés par Philippine Motais de Narbonne, des Rendez-vous Santé & Nutrition avec le Dr Cindy Yambo, des Family Fun Day mensuelles, des spectacles (Alvin Ailey et son chorégraphe français), concerts (Garou), projections cinéma, Comédie Française (Britannicus dès octobre), ateliers pour enfants…

Cette rétro nous permet de saluer le travail de l'Alliance Française Dubaï, qui se veut une fenêtre ouverte sur toutes les cultures. Ce n'est pas seulement un centre de promotion de la culture française et francophone, c'est un point de rencontre essentiel pour tous les amis de la langue française, de la culture et des arts.

 

Vous n’êtes pas encore membre de l’AF Dubaï ? N’hésitez plus à vous inscrire (merci d’insérer le lien suivant : https://www.afdubai.org/member-card) pour bénéficier de nombreux avantages auprès des partenaires affiliés.

 

Pour plus d’informations cliquez-ici

04 335 87 12

 

 

 

 

Sofia BENJELLOUN AMRI

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

ABDULQADER AL RAIS, le peintre-pionnier des Émirats Arabes Unis

Une rencontre exceptionnelle aujourd’hui au Petit Journal, dans l’atelier personnel d’Abdulqader Al Rais, l’artiste Emirien à qui l’Institut du Monde Arabe vient de consacrer une importante rétrospect

Vivre à Dubaï

KARAMA, Le quartier fait peau neuve.

Les résidents de Karama ont pu depuis quelques années voir leur quartier se transformer puisqu’un certain nombre de projets ont été lancés afin d’offrir une deuxième jeunesse à cet endroit