Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PHILIPPE BLANCHARD - « Nous sommes aujourd’hui une équipe de 400 personnes engagées dans la mise en place de cet événement majeur pour la ville de Dubaï et pour toute la région »

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 8 avril 2017, mis à jour le 8 septembre 2017

PHILIPPE BLANCHARD, Conseiller spécial de la Ministre Reem Al Hashimy, au sein du comité d'organisation de l'Exposition universelle de 2020 - « Nous sommes aujourd'hui une équipe de 400 personnes engagées dans la mise en place de cet événement majeur pour la ville de Dubaï et pour toute la région »

Lepetitjournal/dubai : La ville de Dubaï va accueillir l'Exposition universelle en octobre 2020. Philippe, vous travaillez pour cet événement depuis le début, lorsque le comité de candidature constituait le dossier en 2012. Racontez-nous les étapes d'une telle aventure.

Philippe Blanchard : En novembre 2011,Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a officialisé la candidature de Dubaï à l'Exposition Universelle de 2020. À partir de ce moment-là, un comité de candidature a été constitué pour répondre aux cahiers des charges envoyés par le Bureau International des Expositions (BIE), structure faîtière des « Expositions internationales ». Dès janvier 2012, j'ai commencé à travailler avec ce comité, fort de ma précédente expérience au sein du Comité International Olympique pendant une dizaine d'années. J'ai été chargé de diriger la rédaction du Dossier de candidature. Même si notre structure est passée à plus d'une trentaine d'experts,  le temps pressait pour répondre aux quatorze « articles » provenant du cahier des charges du BIE. Nous avons remis notre dossier le 2 décembre 2012, anniversaire de la création du pays, près d'un an avant l'élection (27 novembre 2013). Nous avons ensuite parcouru le monde pour convaincre les pays membres du BIE de la qualité de notre projet. Ce dernier était très complet car nous avons voulu aller au-delà des exigences du Bureau International des Expositions. Nous voulions concilier la vision du développement de Dubaï, telle que voulue par Sheikh Mohammed, et séduire les 163 pays votants. Nous étions en concurrence avec 4 autres villes: Sao Paulo (Brésil), Izmir (Turquie), Yekaterinburg (Russie) et Ayutthaya (Thaïlande). Le 27 novembre 2013, au dernier tour de vote, avec 116 voix pour Dubaï contre 47 pour la Russie, les Émirats Arabes Unis ont été retenus pour accueillir l'Exposition Universelle de 2020. Depuis ce jour, nous sommes passés en Comité d'organisation : l'équipe initiale est toujours présente, ce qui est assez exceptionnel pour ce type de projet et nous sommes actuellement 400 personnes.

Vous êtes aujourd'hui un expert dans la mise en place de ce que l?on appelle un « Méga événement ». Racontez-nous votre parcours.

Étudiant à l'EDHEC, j'ai participé à une création d'entreprise. Nous proposions à nos clients de se réorganiser autour de leurs fonctions commerciales. Si cette approche était novatrice à l'époque, nous étions très inexpérimentés et notre entreprise s'est vite arrêtée. J'ai été embauché à la tête du département marketing et communication d'un de mes clients, Bull. Puis, j'ai pris conscience de mes lacunes techniques ? la technologie m'avait toujours fasciné- et j'ai alors décidé d'intégrer l'École Centrale pour y apprendre la gestion de l'innovation. Ensuite, je suis parti chez Accenture afin de travailler sur les Jeux Olympiques d'Albertville. J'ai eu la charge de la coordination des systèmes d'information et la bonne intégration des outils techniques et processus qui soutenaient les fonctions des Jeux (billetterie, résultats, planification?). Un vrai poste de chef de projet multifonction. Pendant les Jeux, j'ai été chargé de communiquer ce que nous avions mis en place, à nos prospects et clients et cela m'a contraint à développer ma communication, qui n'est toujours pas mon point fort ! On suivit des missions plus ou moins variées et cela m'a donné envie de voir d'autres horizons. Je suis devenu directeur de développement du MEDEF Nord-Pas-de-Calais et ai créé un des premiers think tanks sur les Technologies Information Communication en France. Ce poste m'a permis de concilier stratégie, organisation et innovation. J'ai été alors amené à travailler de manière plus internationale sur des projets d'écosystème complexe clients/fournisseurs/partenaires académiques et administration. Je travaillais avec toutes les parties prenantes d'un projet dans une perspective plus politique. En 2003, j'ai intégré le Comité International Olympique afin de mettre en place le programme de transfert des connaissances pour les futures villes organisatrices. L'objectif, ici, était de récolter l'expertise des villes ayant déjà organisé les Jeux Olympiques afin de constituer des guides techniques pour les prochains organisateurs. Après une dizaine d'années au sein du CIO, j'ai eu l'honneur de rejoindre les équipes de Dubaï pour gérer le dossier de candidature pour l'Expo 2020. Je suis toujours porté par l'enthousiasme de mes débuts ici.

L'Exposition universelle aura lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. Pouvez-vous nous communiquer quelques chiffres sur ce méga événement ?

Nous visons 25 millions de visites au total, avec parfois plus de 200 000 visiteurs par jour, dont 70 % venant de l'international. Nous aurons près de 250 pavillons (pays, organisations internationales et Universités), ce qui permettra à la grande majorité des 200 communautés présentes à Dubaï de pouvoir apprécier leur pavillon national lors de l'exposition. SheikhMohammed bin Rashid Al Maktoum a choisi le thème « Connecter les esprits, Construire le futur ». C'est très novateur dans la manière d'aborder un événement de cette ampleur : on parle du « comment » et non plus du « quoi », ce que faisaient les Expositions jusqu'ici. Trois sous-thèmes ont été développés : Mobilité (transport, logistique des personnes, connaissances et données), Durabilité (préservation des ressources pour les générations futures), Opportunité (nouveaux modèles de développement économiques et sociétaux). Pour faire de cette Exposition universelle un évènement, 50 000 personnes travailleront tous les jours sur le site afin de garantir une expérience unique pour tous nos visiteurs et participants du monde entier. Nous espérons avoir le plaisir de vous y voir tous.

Pétronille ROSTAGNAT (lepetitjournal.com/dubai) le 9 avril 2017

Pétronille est rédactrice au petit journal de Dubaï et romancière. Son premier roman policier, la fée noire, a été publié aux éditions Incartade(s) en juin 2016.  

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 8 avril 2017, mis à jour le 8 septembre 2017

Sujets du moment

Flash infos